F2l ROUX

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Avatar du membre
Sebastien
Commence à se plaire ici
Messages : 40
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 12:27 am

F2l ROUX

Message par Sebastien »

Est-ce que les f2l pour le bloc buil-ding est la méthode la plus vite?
Moyenne de 35, 55 secondes en Fridrich au 3x3x3
Moyenne de 3,10 minutes en Hardwick au 4x4x4

En attende d'un Shengshou Pyraminx et d'un Dayan megaminx white :)
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: F2l ROUX

Message par Tatsuya »

Je doute fortement que les F2L aient un quelconque rapport avec la méthode Roux, ou alors je ne sais pas tout !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: F2l ROUX

Message par TMOY »

Il y a déjà eu des discussions sur le sujet, peut-être pas sur francocube mais au moins sur speedsolving en tout cas. L'idée est bêtement de faire du pseudo-Fridrich: les arêtes DL et DR puis les quatre F2L, ce qui donne bien les deux blocs. La conclusion de tous ceux qui ont essayé était que c'était sous-optimal (d'autant qu'on peut avoir à aller chercher les arêtes des F2L en DF ou DB, ce qui complique les choses par rapport à Fridrich) et qu'il valait mieux faire les blocs en blockbuilding.
Image
husky
Jamais loin d'ici
Messages : 102
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 3:02 pm

Re: F2l ROUX

Message par husky »

Tatsuya a écrit :Je doute fortement que les F2L aient un quelconque rapport avec la méthode Roux, ou alors je ne sais pas tout !
Donc, tu ne sais pas tout Tatsuya! C'est logique qu'il soit possible de construire tes deux premiers blocs 1x2x3 avec les F2L... Pas optimal, mais faisable...
Remarque désagréable, non fondée et non-constructive donc :p (Ne m'en veux pas mais tu m'as déjà fait le coup donc j'ai pas su résister ;) )
3x3x3: Meilleur temps lucky : 7,80'' | Meilleur temps full step: 10,43" | Meilleure moyenne 3 sur 5 : 14,78''
3x3x3 blind: Meilleur temps : 3'27.94''| 4x4x4: Meilleur temps : 1'15.81'' | 5x5x5: Meilleur temps : 2'44.50''
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: F2l ROUX

Message par Tatsuya »

Désagréable, sûrement pas !
en tout cas, je ne me souviens pas avoir fait le coup.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F2l ROUX

Message par ofapel »

husky a écrit :
Tatsuya a écrit :Je doute fortement que les F2L aient un quelconque rapport avec la méthode Roux, ou alors je ne sais pas tout !
Donc, tu ne sais pas tout Tatsuya! C'est logique qu'il soit possible de construire tes deux premiers blocs 1x2x3 avec les F2L... Pas optimal, mais faisable...
Remarque désagréable, non fondée et non-constructive donc :p (Ne m'en veux pas mais tu m'as déjà fait le coup donc j'ai pas su résister ;) )
Mettre de l'huile sur le feu n'est jamais une bonne idée.

En l'occurrence, tatsuya a raison (peu importe la méthode employée pour l'exprimer). Les f2l n'ont rien à voir avec la méthode roux et il me parait aberrant d'imaginer les f2l sur la méthode roux sans nuire à l'efficacité de cette méthode.
Lis calmement le site de Gilles et comprends ce qui l'a motivé à faire une telle méthode et tu verras que les f2l ne peuvent pas être raisonnablement systématiser dans ce système de pensée. Ca rejoint ce que dit TMOY : trop de mouvements, des pièces mal réparties et des blocs faciles passés à la trappe.

Et c'est ce que dit tatsuya.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
husky
Jamais loin d'ici
Messages : 102
Enregistré le : ven. mai 27, 2011 3:02 pm

Re: F2l ROUX

Message par husky »

ofapel a écrit :
Et c'est ce que dit tatsuya.
En vachement concis alors :?

Merci d'avoir fait ressortir le message caché :)

Et désolé pour l'huile, je ne comprenais juste pas pourquoi quelqu'un qui fait partie des "cadres" du forum réponde de manière si brève, non-développée.

Encore sorry, A+ :smt023:
3x3x3: Meilleur temps lucky : 7,80'' | Meilleur temps full step: 10,43" | Meilleure moyenne 3 sur 5 : 14,78''
3x3x3 blind: Meilleur temps : 3'27.94''| 4x4x4: Meilleur temps : 1'15.81'' | 5x5x5: Meilleur temps : 2'44.50''
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F2l ROUX

Message par ofapel »

Cela dit, l'idée n'est pas si inintéressante qu'il n'y parait. Il y avait un forum il y a quelques temps qui s'appelait roux central et qui proposait une variation intéressante de roux. C'est ni plus ni moins que de la winter variation adaptée à la tranche M.

L'ordre des étapes pour un droitier :

- bloc 1x2x3 en LD
- bloc 1x2x2 en RDB
- WV pour placer la dernière CEP plus résoudre l'orientation des coins
- permutation des coins
- L6E4C
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
boulic
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 548
Enregistré le : jeu. mars 01, 2012 10:03 pm
Localisation : à droite! L'autre droite!
Contact :

Re: F2l ROUX

Message par boulic »

ofapel a écrit :Cela dit, l'idée n'est pas si inintéressante qu'il n'y parait. Il y avait un forum il y a quelques temps qui s'appelait roux central et qui proposait une variation intéressante de roux. C'est ni plus ni moins que de la winter variation adaptée à la tranche M.

L'ordre des étapes pour un droitier :

- bloc 1x2x3 en LD
- bloc 1x2x2 en RDB
- WV pour placer la dernière CEP plus résoudre l'orientation des coins
- permutation des coins
- L6E4C
je crois que j'ai pas compris:
si on oriente les coins avec la WV, puis qu'on les permute, il reste plus que des L6E
alors que signifie le "L6E4C" que j'interprétais comme last 6 edges and 4 corners?
si c'est juste des L6E banals après la permutation des coins, je vois pas l'intérer, c'est plus lent pour les coins que de faire une CMLL normal de le faire en "deux temps" comme ça
"quien se apura en patagonia, pierde su tiempo"- dicton valable pour le cube aussi
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F2l ROUX

Message par ofapel »

L6E4C veut dire last 6 edges 4 centers.

L'avantage premier que j'y vois, c'est un gain de temps sur le repérage du cas qui suit les 2 blocs. Tu n'auras que 3 cas possibles : skip, Y ou T.
Le second avantage est qu'il y a tellement moins de cas de WV que de CMLL. Sans compter qu'ils sont pour beaucoup extrêmement triviaux.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre