PLL (Permute Last Layer) en applets

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Verrouillé
Avatar du membre
Simboubou
VIP au club des 1000
Messages : 2052
Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 1:10 pm
Localisation : Boulogne-Billancourt.
Contact :

PLL (Permute Last Layer) en applets

Message par Simboubou »

Voilà, il ne manquait plus que les PLL, j'avais un peu de temps alors je m'en suis occupé.

Ces PLL permettent de terminer le cube une fois l'OLL effectuée.
J'ai mis ici celles que j'utilise, avec parfois des regrips que j'ai rajouté moi même. Un petit tour dans la section lien vous permettra de trouver des pages avec plein d'autres PLL.

Ces PLL sont tirés des pages suivantes :
http://www.cubewhiz.com/pll.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cubezone.be/pll.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.cosine-systems.com/cubestati" onclick="window.open(this.href);return false; ... lepage.php

[Piercy, Tatsu & ofapel] Voici les liens vers les fils de discussion ouverts sur Francocube concernant chaque PLL en particulier :
PLL A & A' (ou sym)
PLL E
PLL F
PLLs G
PLL H
PLL J sym
PLL J
PLLs N
PLL R
PLL R sym
PLL T
PLL U
PLL U sym
PLL V
PLL Y
PLL Z
[/Piercy, Tatsu & ofapel]


TRIANGULER TROIS COINS OU TROIS ARÊTES


Celles là se reconnaissent facilement.


Les PLL U


R2 U R U R' U' R' U' R' U R'
(cliquez pour voir l'animation)
R2 U R U R' U' R' U' R' U R'

R U' R U R U R U' R' U' R2'
(cliquez pour voir l'animation)
R U' R U R U R U' R' U' R2'



Les PLL A


F2 R2' F L F' R2 F L' F
(cliquez pour voir l'animation)
F2 R2' F L F' R2 F L' F

F2 L2' F' R' F L2' F' R F'
(cliquez pour voir l'animation)
F2 L2' F' R' F L2' F' R F'



PERMUTER LES QUATRE COINS OU LES QUATRE ARÊTES



Le PLL H


r2' R2 U r2' R2 U2 r2' R2 U R2' r2
(cliquez pour voir l'animation)
r2' R2 U r2' R2 U2 r2' R2 U R2' r2

Le PLL Z


R' U' (R U') R U R U' R' U R U R2 U' R' U2
(cliquez pour voir l'animation)
R' U' (R U') R U R U' R' U R U R2 U' R' U2


Le PLL E


x U R' U' L U R U' r2 U' R U L U' R' U x
(cliquez pour voir l'animation)
x U R' U' L U R U' r2 U' R U L U' R' U x




PERMUTER DEUX ARÊTES ET DEUX COINS


Tout d'abord, la fameuse "T-permutation"


Le PLL T


R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F'
(cliquez pour voir l'animation)
R U R' U' R' F R2 U' R' U' R U R' F'


Les PLL J


R U R' F' R U R' U' R' F R2 U' R' U'
(cliquez pour voir l'animation)
R U R' F' R U R' U' R' F R2 U' R' U'
Notez que celui-ci est en fait la T-permutation avec les 4 derniers mouvements placés au début.


L' R' U2 R U R' U2 L U' R U
(cliquez pour voir l'animation)
L' R' U2 R U R' U2 L U' R U



Les PLL R


R' U2 R U2 R' F R U R' U' R' F' R2 U'
(cliquez pour voir l'animation)
R' U2 R U2 R' F R U R' U' R' F' R2 U'

R U2 R' U2 l U' l' U' R U l U R2' F x
(cliquez pour voir l'animation)
R U2 R' U2 l U' l' U' R U l U R2' F x
Ces deux algos sont des miroirs ( si si, regardez bien ).


Les PLL N


L' (U R') U2' L (U' R) L' (U R') U2 L (U' R U)
(cliquez pour voir l'animation)
L' (U R') U2' L (U' R) L' (U R') U2 L (U' R U)

L (U' R) U2 L' (U R') L (U' R) U2 L' (U R' U)
(cliquez pour voir l'animation)
L (U' R) U2 L' (U R') L (U' R) U2 L' (U R' U)
Notez qu'il s'agit des mêmes séquences de mouvements mais mises dans des ordres différents.


Le PLL Y


F R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R F'
(cliquez pour voir l'animation)
F R U' R' U' R U R' F' R U R' U' R' F R F'


Le PLL V


R' U R' U' y R' F' R2 U' R' U R' F R F y'
(cliquez pour voir l'animation)
R' U R' U' y R' F' R2 U' R' U R' F R F


Le PLL F


R' U R U' R2' y' R' U' R U y x R U R' U' x' R2 U'
(cliquez pour voir l'animation)
R' U R U' R2' y' R' U' R U y x R U R' U' x' R2 U'



TRIANGULER TROIS ARÊTES ET TROIS COINS


Ces quatre là sont en fait plus facile à repérer et à exécuter qu'il n'en n'ont l'air. Regardez bien les applets, vous voyez que la face gauche présente la même couleur en haut à gauche et en haut à droite. Ensuite, c'est la position du couple arête + coin bien placés et bien orientés qui change. Pour repérer facilement dans quel cas vous vous trouvez, il suffit donc de placer sur la gauche les deux étiquettes de la même couleur, puis d'observer la position du couple arête + coin.
Si vous n'avez rien compris, comparez les quatre cubes ci-dessous.

Il n'y a en fait qu'un seul algo, dont on prend le miroir et/ou l'inverse.


Les PLL G


R2 u' R U' R U R' u R2 y R U' R' y'
(cliquez pour voir l'animation)
R2 u' R U' R U R' u R2 y R U' R' y'

R2' u R' U R' U' R u' R2' y L' U L y'
(cliquez pour voir l'animation)
R2' u R' U R' U' R u' R2' y L' U L y'


R' U' R y R2' u R' U R U' R u' R2' y'
(cliquez pour voir l'animation)
R' U' R y R2' u R' U R U' R u' R2' y'

R U R' y' R2 u' R U' R' U R' u R2 y
(cliquez pour voir l'animation)
R U R' y' R2 u' R U' R' U R' u R2 y
Bannière atoutcubes.com
Verrouillé