En-dessous de 20 secondes

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Laurent.loux
Discret
Messages : 9
Enregistré le : ven. avr. 26, 2013 7:17 pm

En-dessous de 20 secondes

Message par Laurent.loux »

Bonjour, je fais du cube depuis deux ans et j'arrive a passer au 20-25 sec mais pas en-dessous . Je connais tout les PLL asser de OLL mais pas de resultat . On me dis souent de faire moin rapide mes F2L mais j'aimerai savoir si il y a une autre solution ??!! Aider moi svp . j'aimerai y arrivai dans les trois semaine qui suivent :? Si quelqun pourrait me donner des exercices a faire pour ces deux semaine sa serai cool merci ! :smt023:

[Tatsu] J'ai rendu le titre moins voyant.
Bannière atoutcubes.com
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par Quentin L. »

Laurent.loux a écrit :On me dis souent de faire moin rapide mes F2L mais j'aimerai savoir si il y a une autre solution ??!!
Bonjour. Le cap des 20 secondes n'est pas facile à passer, et si tu ne veux pas améliorer les F2L, les autres solutions sont logiquement améliorer la croix d'une part, et le dernier étage d'autre part. Du coup, comme exercices, tu peux t'entraîner spécifiquement à faire la croix en moins de 3 secondes par exemple, et le dernier étage en moins de 5 secondes. Pour le dernier étage, vérifie si tu peux faire chacun des algos en moins de 2 secondes, sinon, entraîne-toi ou change d'algo.
Pour s'entraîner, le timer en ligne "qqtimer" n'est pas mal, il y a des options comme "mélanger le dernier étage uniquement" ou "mélanger le dernier étage et le dernier slot".
Laurent.loux a écrit :Aider moi svp . j'aimerai y arrivai dans les trois semaine qui suivent :? Si quelqun pourrait me donner des exercices a faire pour ces deux semaine sa serai cool merci !
Chacun progresse à son rythme, certaines personnes n'arrivent jamais en dessous de 20 secondes, d'autres au bout de 5 ans, de 2 ans, ou de 2 jours.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Laurent.loux
Discret
Messages : 9
Enregistré le : ven. avr. 26, 2013 7:17 pm

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par Laurent.loux »

OK merci beaucoup :wink: je vais esseyer avec qqtimer :)
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par Ewaren »

LL en moins de 5 secondes ça me paraît extrêmement ambitieux pour qqn de sup 20. Même moi qui suis sub 13, je le passe à peine en moins de 5 secondes de moyenne.
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par Dawn »

Quentin L. a écrit : Chacun progresse à son rythme, certaines personnes n'arrivent jamais en dessous de 20 secondes, d'autres au bout de 5 ans, de 2 ans, ou de 2 jours.
Le temps que l'on passe à s’entraîner n'influence pas le temps qu'on met à progresser :?:
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par Ewaren »

Si mais il veut dire qu'on a pas tous la même progression. Enfin en s'entraînant bien on peut tous passer sub 20 en 6 mois je pense...
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par Dawn »

Ok merci :smt023: c'est ce que je pensais aussi :D
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par Quentin L. »

Oui mais non. C'est comme si un coureur professionel te disait qu'en s'entraînant bien, on peut tous courir un marathon en moins de 3h. Théoriquement, oui. En pratique, il y a d'autres facteurs qui font que non.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Laurent.loux
Discret
Messages : 9
Enregistré le : ven. avr. 26, 2013 7:17 pm

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par Laurent.loux »

Salut mais c quoi LL ? :smt040:
Avatar du membre
Guhong54
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 725
Enregistré le : sam. juil. 21, 2012 2:45 pm
Localisation : 54
Contact :

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par Guhong54 »

LL = Last Layer. C'est l'OLL + le PLL :wink:
Rubik's cube : 6.78 LL skip / 7.48 full step ; 9.26 avg5 ; 10.11 avg12 ; 10.76 avg50 ; 11.19 avg100 ; 11.58 avg1000

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/Guhong54/videos" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
CurtisCubeur
Né sur ce forum
Messages : 122
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 7:39 pm
Contact :

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par CurtisCubeur »

Salut :D ,

Ta croix tu la fait sur le dessous du cube hein :lol: ou en side à la rigueur mais pas dessus:) ! Tu peux gagner facilement 1 seconde : tu évites le regrip et tu peux commencer à anticiper la première paire de F2L :)

Puis sache qu'il n'y a pas de secret... à force de t'entraîner tu atteindra le sub20, essaye pas a tout prix d'y arriver instantanément :) tu verra qu'a la longue à force d'entrainement ça vient tout seul !!

Bonne chance pour la suite ;)

Lilian.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par ofapel »

Laurent.loux a écrit :Salut mais c quoi LL ? :smt040:
ce n'est pas laurent loux.
Et si tu as une question de vocabulaire, la réponse se trouve probablement dans le glossaire.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par Lourinki »

CurtisCubeur a écrit :Salut :D ,

Ta croix tu la fait sur le dessous du cube hein :lol: ou en side à la rigueur mais pas dessus:) ! Tu peux gagner facilement 1 seconde : tu évites le regrip et tu peux commencer à anticiper la première paire de F2L :)

Lilian.
Moi ça fait des mois que je me bats pour la faire en-dessous, alors que spontanément je la fais en side, mais rien à faire : non seulement je la fais lentement, mais en plus je me trompe tout le temps ! :smt013 Pourtant je persévère parce qu'en side, je perds parfois plusieurs secondes avant d'entamer la première paire parce que je suis "désorientée" après avoir fait le quart de tour pour mettre la LL en up. C'est vrai que quand j'arrive à faire une croix propre, sans erreur et assez vite en bottom (une fois sur 1000 environ :roll: ) j'enchaîne beaucoup plus facilement.

J'ai pourtant bossé avec les explications de Nostra (ici, et avec ses vidéos sur son site), mais je m'emmêle les doigts avec les fingertricks ! :lol: Je vais étudier sérieusement la vidéo de Badmephisto aussi, il montre les fingertricks et il donne les formules pour pas mal de cas. Tant pis pour l'aspect intuitif, mais visiblement mon intuition féminine ne marche pas pour la 1re croix en bottom ! :smt011
Avatar du membre
CurtisCubeur
Né sur ce forum
Messages : 122
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 7:39 pm
Contact :

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par CurtisCubeur »

Lourinki a écrit :Tant pis pour l'aspect intuitif, mais visiblement mon intuition féminine ne marche pas pour la 1re croix en bottom ! :smt011
Je me souviens avoir longtemps galéré avec la croix :) Mais franchement ça peut être assez instructif de regarder des Walktrough sur youtube pour voir un peu comment les autres s'y prennent :)

http://www.youtube.com/watch?v=ypW6AIAOYVM" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" "
http://www.youtube.com/watch?v=3fIglH76v3g" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;"
http://www.youtube.com/watch?v=c7IxoarqH94" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;"

Et puis je pense que la croix en bottom n'est pas plus difficile que la croix en top ou en side, c'est juste une question d'habitude :)
D'ailleurs je pense que la prochaine fois que j'apprendrai le rubik's cube à quelqu'un je lui ferait apprendre directement avec la croix en dessous puisque finalement c'est pas super simple de changer ses habitudes :smt040:
Lourinki
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 231
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 8:59 pm
Contact :

Re: En-dessous de 20 secondes

Message par Lourinki »

Merci pour ces liens, la 2ème vidéo est particulièrement didactique, avec les scrambles et toutes les formules pour chaque étape !

Du coup, j'ai trouvé une autre vidéo qui colle parfaitement à ce topic : "Why you're not sub-20 with Fridrich" :-D :
http://www.youtube.com/watch?v=4HGdsVySMt0" onclick="window.open(this.href);return false;

Très bien aussi, il liste les erreurs qui font perdre de précieuses secondes. La liste est en partie écrite, ce qui est très bien pour ceux qui (comme moi) lisent l'anglais sans problème mais ont du mal à le comprendre oralement !
Répondre