Color neutral: utile ou non ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Color neutral: utile ou non ?

Message par Dawn »

Bonjour à tous ! :D

Mes questions sont les suivantes:

- Tout d'abord, est il vraiment utile d'être color neutral ? J'aimerais le devenir, mais cela demande un bon entrainement, et je voudrais tout d'abord savoir si c'est vraiment benefique :D

- Si la reponse est oui, avez vous une astuce pour le devenir, à coté de s'entrainer à résoudre le cube en commançant par différentes faces ?

Merci d'avance ! :smt023:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
dreddcube
Posteur à temps partiel
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 21, 2013 3:51 pm
Localisation : 90

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par dreddcube »

salut

avant d'essayer d'être color neutral
as-tu déjà essayer d'être opposite neutral ?
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Philfully »

Ils le diront sûrement eux-mêmes mais parmi nos meilleurs compatriotes, la plupart ne le sont pas et ça ne les empêche pas d'être excellents.
Philfully
Old Turnip
Posteur à temps partiel
Messages : 17
Enregistré le : lun. mai 05, 2008 7:01 pm

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Old Turnip »

Feliks, il est color neutral, non?
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Quentin L. »

Oui. Mais dans la suite du classement de la meilleure moyenne au 3x3x3, il faut attendre le #6 (Rowe Hessler) pour avoir de nouveau quelqu'un de color neutral. (pas sûr à propos de Yumu Tabuchi).
Et comme l'a dit Philfully, dans le top 10 français, il me semble que personne n'est color neutral. (du coup, j'en profite pour demander : qui est le meilleur color-neutral français ?)
Sinon, je tiens à préciser que le meilleur français commence par la croix rouge/orange, la preuve que les gens ont tort de commencer par blanc/jaune !
Modifié en dernier par Quentin L. le mar. mars 19, 2013 2:38 pm, modifié 1 fois.
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Avatar du membre
MrChamo
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 717
Enregistré le : sam. janv. 02, 2010 9:04 pm
Localisation : Chamal'Team

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par MrChamo »

Yumu (c'est Tabuchi) commence toujours par la face bleu et termine par la blanche.
Kanneti n'est pas opposite-neutral, il ne fait pas particulièrement plus la croix rouge que la blanche, il commence systématiquement par la orange.

Et pour la question du sujet, je pense que oui il est utile d'être color-neutral et je te conseille de commencer à t'entraîner à l'être tout de suite. Mais ce n'est que mon avis, la plupart des gens te diront que ça ne sert à rien.
Chamal'Team / Vidéos de cube
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par SqAtx »

Ouais c'est useless le ROI me semble vraiment faible.

C'est utile en championnat éventuellement, vu qu'on a les mêmes mélanges, tu as un edge sur tes concurrents directs (si la croix blanche est difficile).

Ça se discute peut-être un peu plus sur l'opposite neutral.
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Maitre Cube »

SqAtx a écrit : Ça se discute peut-être un peu plus sur l'opposite neutral.
+1

Je pense qu'il est plus facile d'être opposite neutral, et que c'est déjà bien assez utile ...

Et mon père disait toujours
le mieux est l'ennemi du bien
:smt040:
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Skiizyo
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 4:07 pm
Localisation : Ile De France
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Skiizyo »

De mon avis à moi personnellement, je pense que la question du color neutral se pose surtout à ceux qui voudraient faire du "superspeedcubing". En effet, tout comme il n'est pas nécéssaire de taper Fridrich sur un Zanchi, la color neutralité n'est pas intrasèque (et bim, mal orthographié par contre je crois...) à l'obtention d'un sub-20 voir mieux !

Donc color neutral va t'être utile si tu commences à tater du sub-10, histoire de te donner un petit plus vis à vis de tes adversaires, mais au dela je pense que c'est pas vraiment important et que ça peut même plus t'embrouiller qu'autre chose ! :D

Voilà voilà
"Bref" dirais Pépin.
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par SqAtx »

Je pense qu'être color neutral diminue le temps d'inspection sur le croix que l'on choisit, et donc les possibilités de 1look la Xcross, ce qui semble nécessaire à très haut niveau (cf l'interview de Feliks sur Speedsolving).

Après il faut faire le choix le plus tôt possible et donc au moment de le faire, on est assez loin de se genre de considération ^^
Avatar du membre
Ewaren
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : sam. févr. 09, 2013 3:58 pm
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Ewaren »

Il y a un truc qui me rebute à tenter l'aventure color neutral : le temps d'inspection.

Comment en 15 secondes on peut étudier toutes les pièces de la croix de chaque face et déterminer la quelle est la meilleure alors que rien que sur la face blanche il m'arrive de galérer...
Un panda, ça trompe énormément.
3X3 : (1) : 7.93 PLL skip /(5) : 10.52 /(12) : 11.14 /(50) : 11.83 /(100) : 11.93/(300) : 12.15
3BLD : 58.87 (M2/Old Pochmann) Yeah sub 1 :)
Skiizyo
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 4:07 pm
Localisation : Ile De France
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Skiizyo »

@Erwaren

Je penses que l'inspection en color neutral ça doit être de regarder si il y a des pièces déjà placées, et commencer par cette face. Alors que nous autres pas color neutral utilisons le temps d'inspection à monter notre croix en fonction d'une config initiale imposée, eux doivent surement profiter de leur neutralité pour choisir la croix sur laquelle il y a le moins de boulot. Je penses qu'en 5s tu as fini de choisir ta croix et ensuite il te reste 10 secondes pour voir les autres pièces et reflechir à comment les placer, ce qui doit être suffisant ! =)

Après je sais pas mais je pense que dans l'apprentissage du color neutral le plus chaud est de gérer les F2L !
"Bref" dirais Pépin.
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Quentin L. »

On n'étudie pas chacune des possibilités, on élimine celles qui semblent vraiment mauvaises. Ce processus peut être fait très vite, et vu que les solutions qui restent sont plus faciles que la moyenne, le temps que tu as perdu à présélectionner les solutions est regagné par la suite.
En Roux, c'est flagrant : je cherche une paire coin-arête avec du jaune ou du blanc déjà formée, tout simplement. Ça se fait en moins d'une seconde (essaye toi-même), et ça élimine les solutions les plus difficiles, en garantissant une solution plus facile que la moyenne.

EDIT : grillé
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Dawn
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 620
Enregistré le : ven. févr. 22, 2013 11:11 am

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Dawn »

Merci à tous :smt023:
dreddcube a écrit :
avant d'essayer d'être color neutral
as-tu déjà essayer d'être opposite neutral ?
Je suis déja opposite blanc/jaune :-D

Et tout bien réflechis, je vais me lancer dans le color neutral (j'ai déja commencer l'entrainement) car je me suis dis que lorsque ça me sera quand même bien utile quand j'aurai un niveau plus élever, il me sera très difficile de le devenir :? et je n'y perd rien :D
Avatar du membre
Zaab'
Commence à se plaire ici
Messages : 34
Enregistré le : ven. janv. 11, 2013 6:47 am
Localisation : Au bord de la mer, un rubik's à la main.

Re: Color neutral: utile ou non ?

Message par Zaab' »

Depuis le début j'ai voulu varier les couleurs,et à force je fais plus attention. Ainsi je me considère color neutral. 8-)
Donc tout ça pour répondre a Ewaren et aux interrogations, je confirme les dires de mes compatriotes, on regarde en effet les croix les plus faciles à réaliser et la possibilité d'une X-cross. Quant aux F2L c'est avec l'entraînement qu'on y fait plus attention, enfin c'est mon avis. J'enregistre dès le départ la face avec laquelle j'ai commencé et après ça s'enchaîne sans perte de temps, même si au tout début de mon apprentissage des F2L, ou on fait souvent la même croix pour que ça corresponde à l'exemple de la vidéo ( je pense qu'on l'a tous fais :oui: ) et là si on change on a du mal.
Donc cela peut-être avantageux mais difficile si on ne pratique pas dès le départ. Et oui les habitudes sont l'ennemi de l'imprévu.
3x3 : Fridrich & Zhanchi ; 4x4 : Yau & Shengshou ; 5x5 : Yau & Shengshou

Et son 4x4 en mille morceau s'éparpilla et c'est pourquoi il arriva là...
Répondre