Méthode Roux pour débutants

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
Eijit
Discret
Messages : 7
Enregistré le : lun. déc. 31, 2007 3:46 pm

Méthode Roux pour débutants

Message par Eijit »

Bonjour !
Bien que je ne participe jamais, je n'ai pas vraiment quitté ce génial forum ^^
Ayant repris le cube après un an d'arrêt (passé de 23 sec a012 à 33 sec...), je décide de me repencher sur la méthode Roux, qui m'avait parue particulièrement absconse à l'époque.

Y'a pas à dire, avec un Zanchi et quelques années dans les pattes ça passe bien mieux ^^

Bref, c'est devenu ma méthode préférée en termes de fun, et j'ai quelques amis qui souhaitent se mettre au cube...

D'habitude je les renvoie vers ce site, mais si les techniques de type LbL sont bien plus faciles à visualiser/comprendre, elles sont bien moins marrantes et quelquepart formatent la personne.

Vu que j'ai deux amis vraiment très motivés, je pensais leur apprendre en premier la méthode Roux, en simplifiant les algos de l'étape trois. Mon but est de leur donner le moins d'infos possible, en particulier pour les étapes 4x (juste quelques mouvements et les cas de l'étape 4a), afin qu'ils se fassent leur propre vision du cube. Pour ma part, je n'arrive toujours pas à arrêter de regarder les centres quand je résous, ce qui ne sert qu'au tout début et à la toute fin...

D'où deux questions :
1) Pensez vous qu'avec de l'acharnement il soit possible pour un débutant de commencer par une méthode de blockbuilding un peu avancée ?

2) Quel est le moyen le plus simple de résoudre l'étape 3, quitte à l'allonger ?

Le moyen que j'ai choisi est le suivant : on place les coins avec le 3-cycle de la méthode débutant, puis on utilise Sune jusqu'a ce que tout soit orienté. Avec l'expérience, on doit pouvoir résoudre en deux algos pour la plupart des cas non? Et trois au maximum.

Sachant qu'a l'étape 4a et 4con finit rapidement par comprendre ce que l'on fait, ils n'auraient que deux algos super faciles à apprendre ! La méthode doit sûrement exister, mais je cherche les algos les plus simples possibles.

Le gros point faible de la méthode, outre son temps d'adaptation, est qu'il faut dès le début un bon cube.

En tout cas encore merci pour le site et le super forum :smt023:
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Méthode Roux pour débutants

Message par Philfully »

Eijit a écrit : D'habitude je les renvoie vers ce site, mais si les techniques de type LbL sont bien plus faciles à visualiser/comprendre, elles sont bien moins marrantes et quelque part formatent la personne.
C'est bien de voir qu'il y a des cubeurs qui en ont conscience !

1) Méthode un peu avancée, je ne sais pas, mais intuitivement, il n'est pas très dur de former un bloc 2x2x2, par exemple. Donc pourquoi pas ?
Philfully
Répondre