Dernière face avec une méthode intuitive ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dernière face avec une méthode intuitive ?

Message par ofapel »

Tu parles de la Heise ?
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Bannière atoutcubes.com
tomaz
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 01, 2013 6:21 pm

Re: Dernière face avec une méthode intuitive ?

Message par tomaz »

Salut,

Les étapes :
- f2l moins une paire mais formée sur U
- orientation des arêtes
- permutation des arêtes pendant la résolution de la dernière CEP
... par rapport à:
- F2l fini
- orientation des arêtes
- permutation des arêtes
... me paraisse compliquer la résolution pour un gain de quelques mouvements. Si je me trompe pas ça évite de ressortir la cep à chaque fois, mais l'avantage que je vois de la ressortir c'est de choisir une des quatre suivant la permutation à effectuer.

Par contre:
- orientation des coins
- permutation des coins
sans séquences apprises, ça me parait super balèze :o je crois que je vais plutôt apprendre les quelques séquences de la méthode intermédiaire :-D

Merci à tous pour vos messages, cette technique me servira quand je maîtriserai davantage ;)
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Re: Dernière face avec une méthode intuitive ?

Message par g-kid »

C'est bien l'idée de la Heise à y regarder, avec des commutateurs "moins développés" je trouve. (On oriente les 3 dernières pièces avant de les placer)
Mais il me semble que j'avais lu cette méthode en français il y a fort longtemps 8-).
tomaz a écrit :[...]
Par contre:
- orientation des coins
- permutation des coins
sans séquences apprises, ça me parait super balèze [...]
-> commutateur, c'est le mot magique. On appelle commutateur de X et Y (2 algos) la séquence X Y X' Y'.

Mais ceux qui vont nous intéresser pour le cube sont ceux de la forme:
- un algo X qui fait ce que tu veux sur des pièces, bien que dérangeant des pièces qui ne t'intéresse pas
- un algo Y qui échange une des pièces intéressantes par une autre intéressante, qui dérangent aussi des pièces inutiles (mais différentes des pièces inutiles de X)
- X' l'inverse de X qui va avoir l'effet inverse sur les pièces intéressantes, et qui va replacer les pièces inutiles (c'est là que si Y a touché à ces pièces au préalable, ça foire)
- Y' l'inverse de Y qui va échanger les pièces intéressantes à nouveau, et replacer les pièces que Y a dérangé.

Un exemple vraiment très simple:
Orientation de UFR et UBR:
X = R' D' R D R' D' R = la séquence la plus naturelle pour retourner UFR dans le sens anti-horaire, en dérangeant plein de pièces de la 2e et 3e couronne.
Y = U = pour mettre UBR à la place de UFR, sans déranger les pièces de la 2e et 3e couronne qu'on a dérangé avec X
X' = ... (je te laisse l'inverser) ... = qui va tourner la pièce en UFR dans le sens horaire cette fois-ci, en replaçant la 2e et 3e couronne
Y' = U'

Pour d'autre exemples et même retrouver celui-là, je t'invite à lire Deadalnix dans la bonne partie du site.
Ces séquences non apprises vont (doivent) te paraître vraiment naturelles après tout ça.
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Dernière face avec une méthode intuitive ?

Message par ofapel »

tomaz a écrit :Par contre:
- orientation des coins
- permutation des coins
sans séquences apprises, ça me parait super balèze :o
Si tu lis cette page à la section orienter les pièces, tu n'auras aucun mal à trouver comment orienter les coins sans séquence.

Pour la permutation, c'est un peu le même principe. C'est pas forcément évident à expliquer mais les megaminxeurs pourront éventuellement m'aider.

Tu descends sur la face D un de tes coins à mettre en place avec R'D'R par exemple puis avec un mouvement de U, tu positionnes l'emplacement où il doit aller de telle sorte qu'avec R'DR (l'inverse de la séquence précédente) le coin soit placé. Ca aura pour effet de placer un autre coin sur D donc tu recommences sur le même principe jusqu'à ce que le cube se termine. Il y aura juste une petite difficulté avec les permutations paires de coins mais si tu as compris le principe, tu réussiras.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre