Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
juju80
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 10:37 pm

Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par juju80 »

Bonjour,

Je suis novice, et j'aimerais essayer cette méthode, je me suis un peu renseigner et d'apres ce que je vois ca m'as l'air d'etre complexe et faut une mémoire assez phenomenale, en gros j'ai l'impression qu'il y a un algo pour chaque configuration, je trouve assez lourd a apprendre pour debuter.

J'aimerais savoir si au début on peut s'en sortir en apprennant moins de 10 algo?

Ex: moi avec 4algo je le résoud certes je met entre 3-4min.
Au début, j'ai pris une méthode celle que tlm apprend et j'ai appris que d'un coté (donc dans certaine position, j dois faire la formule 2-3 fois pour avoir la configuration que je veux) en gros j'aimerais savoir si on pt faire pareil avec cette méthode.

Que me conseillerez vous pour apprehender cette méthode, si vous avez des liens avec une méthode hyper simplifier je suis preneur.

Merci
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par Philfully »

Déjà, la partie F2L ne nécessite pas d'apprendre de formule. Il faut comprendre ce qui se passe.

Pour la dernière face, pour simplifier, tu peux commencer par faire l'OLL et la PLL en deux temps chacune. Pour l'OLL, tu pourras te contenter de 6 ou 7 formules, sachant que tu en connais certainement déjà une ou deux. Pour la PLL, apprends les PLLs U, A et leur symétrique, puis ajoute H, Z, E. Ca n'en fait pas trop d'un coup et ça permet de finir assez vite.

Cela dit, je viens de lire dans ta présentation que tu es novice et que tu veux progresser doucement. Passer à une méthode du style Fridrich tout de suite n'est peut-être pas une bonne idée. Il y a pas mal à faire avant. Et tu peux encore baisser tes temps sans changer de méthode, juste en comprenant mieux ce que tu fais.
Philfully
Avatar du membre
rubik'sbelin
Scotché au forum
Messages : 267
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2011 12:00 pm
Localisation : Vesoul (70)
Contact :

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par rubik'sbelin »

Je pense que tu peux largement -et très facilement- progresser rien qu'en t’entraînant un minimum avec ta méthode. Tes mouvements seront plus rapide et tu auras un meilleur repérage avec le temps. :smt023:

L'apprentissage de la méthode fridrich ne doit pas être fait trop tôt à mon avis, d'ailleurs il existe d'autres méthodes servant à aller très vite, tu pourras te renseigner sur ça en utilisant la barre recherche du forum. Voilà, en espérant t'avoir aidé :)

Ps: évite le langage sms s'il-te-plaît !

EDIT: Philphully poste entre temps, et me grille en partie.
"Prendre la défense d'un éléphant n'est pas toujours une bonne chose pour lui." Moi
juju80
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 10:37 pm

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par juju80 »

Merci, pour les conseils.

C'est vrai que je débute, après je me dis que si je dois apprendre une autre méthode autant que j'apprenne une des meilleures (rapide), meme si l'apprentissage risque d'etre surement plus long qu'avec d'autres méthodes.
Philfully a écrit :Passer à une méthode du style Fridrich tout de suite n'est peut-être pas une bonne idée. Il y a pas mal à faire avant.
Que me conseil tu alors pour progresser plus sereinemment?
Ghassen
Scotché au forum
Messages : 255
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:39 am

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par Ghassen »

Tout en gardant ta méthode, essaye de voir si tu ne peux pas supprimer des étapes. Par exemple, au lieu de faire un algo deux fois, on peut parfois ne faire qu'une seule fois son symétrique ou son inverse.

Sans changer de méthode, tu devrais passer assez facilement sous les 2 min. Et bien moins encore, si tu persévères.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par Pyjam »

Il y a d'autres méthodes. Roux est une méthode très efficace, intéressante, et nécessitant seulement 10 algo.

Si tu comprends l'anglais, ce didacticiel devrait t'aider : http://www.lubixcube.com/Lubix_Cube/Roux.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par deadalnix »

Il ne faut pas croire que ça demande moins de travail d'aller vite en roux.

Dans tous les cas, le nombre de séquences va être très important si tu veux aller vite.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par Pyjam »

deadalnix a écrit :Il ne faut pas croire que ça demande moins de travail d'aller vite en roux.
Oh, ce n'est pas l'idée que je voulais faire passer en tout cas.

Si j'écris que c'est une méthode intéressante c'est parce que je trouve plus amusant de travailler "intuitivement" le block-building plutôt que d'optimiser les F2L (souvent à grand coup d'algo).

Et puis... Fridrich avec des PLL 2-look c'est vraiment rasoir.
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par Tatsuya »

Et puis, bref, si ton objectif est juste d'atteindre 1'30", inutile de s'embarquer dans une méthode aussi avancée que Fridrich ou Roux !
akitoufio
Né sur ce forum
Messages : 129
Enregistré le : ven. janv. 06, 2012 4:10 pm
Localisation : 49xxx

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par akitoufio »

Tatsuya a écrit :Et puis, bref, si ton objectif est juste d'atteindre 1'30", inutile de s'embarquer dans une méthode aussi avancée que Fridrich ou Roux !
Entièrement d'accord avec Tatsuya. Je ne suis plus un débutant, mais très loin d'être super rapide car je m'entraine peu.
J'ai commencé comme toi avec une méthode layer by layer pour débutant. Mon fils en a fait autant et nous sommes arrivés assez rapidement sous la minute sans avoir besoin d'apprendre autre chose.

En cherchant à aller plus vite tu vas de toi même trouver des "finger-tricks" qui te permettront d'aller plus vite dans tes mouvements. Ceux-ci seront de plus en plus rapides et précis et tu "accrocheras" de moins en moins.
A force tu n'auras plus besoin de regarder chaque mouvement de l'algo en cour, tu passeras les algos machinalement, et tu pourras utiliser tes yeux à autre chose et en te forçant un peu tu commenceras à anticiper le repérage de l'étape suivante.

+++
juju80
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 10:37 pm

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par juju80 »

salut,

je vous tiens un peu avancée de mon apprentissage.

Je me suis chronometré et je n'arrive pas a descendre en dessous de 2min37, je suis toujours avec une méthode débutante( cad croix coin 1er couronne, 2 eme couronne arête, 2 formules une pour placé a droite et l'autre a gauche, 3eme couronne croix (1formule +orientation 1 formule), coins 2 formules que je fais souvent 2-3 fois pour avoir la bonne position, d'ailleur je pense que c'est la que je perd beaucoup de temps).

Avant, je n'utilisez qu'une formule et J'ai ajouté les symetriques pour gagner un peu de temps.

Après je dispose d'un cube qui tourne vraiment tres mal, un rubik's cube qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces, pensez vous que je gagnerais avec un bon rubik's cube (Dayan).

A votre avis, il serais mieux de commencé par les OLLs puis PLLs que les F2L?

Voilou
Titi54
Jamais loin d'ici
Messages : 112
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 3:21 pm

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par Titi54 »

Et bien tu peux largement t'améliorer dans tes conditions actuelles ( quoi qu'un bon cube ne peux faire que du bien).

Il faut que tu travailles ou approfondisses ce que t'on dit plus haut certains, rien ne sert de passer à Fridrich alors que tu peux diviser ton temps par 2 voir plus avec ta méthode ! Tu dit que tu perds du temps sur les coins : tu peux travailler ton repérage pour ne faire tes formules qu'une seule fois.
SajnGarduX
Né sur ce forum
Messages : 136
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 12:43 am
Contact :

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par SajnGarduX »

Et surtout,
- travailler lentement dans un premier temps permet de comprendre mieux ce qui se passe. Passer un peu de temps chaque jour en "slow turning", c'est à dire en tournant lentement ton cube sans chercher à aller le plus vite possible, mais en cherchant à faire le moins de gestes inutiles possibles, permet d'accélerer le repérage.
- pour les quelques algorithmes que tu auras appris jusqu'ici, essayer de comprendre comment ils affectent les autres pièces que celles que tu cherches à placer. Pour tes algorithmes de placements de coins, comment les coins sont-ils exactement permutés ? Y'a-t-il moyen de placer ces coins en moins d'algorithmes que ce que tu fais actuellement ?

Sinon, l'achat d'un bon cube type Dayan pourra probablement te faire gagner un temps négligeable, et surtout il sera moins fatigant de travailler avec. Un rubik's, si tu essayes de faire des fingertricks avec, tu risques surtout la tendinite à long terme (à moins qu'il soit vraiment rodé et qu'il tourne bien, mais il me semble que c'est pas le cas).
C'est bien de cuber avec un "speedcube", puisque c'est pas avec un rubik's que tu prends des bons automatismes pour les fingertricks.

Pour ce qui est des OLL / PLL, comme dit plus haut :
- le "2 look-OLL" et "2-look PLL" sont une bonne première étape.
- les 7 OLL "croix" (avec les arêtes déjà orientées) sont faciles à apprendre
- tu n'as pas besoin d'apprendre tous les PLL tout de suite ! les deux permutations A et les deux U suffisent dans un premier temps !

En tout cas, c'est ce que j'ai fait et ça a pas mal marché. Ce n'est pas forcément la méthode qui te convient le mieux, mais c'en est une !

Bon courage !
juju80
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : dim. oct. 07, 2012 10:37 pm

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par juju80 »

ca fait quelque jour que j'ai mes Dayan.

C'est clair que c'est beaucoup plus agréable, pourrais plus passez a un cube normal (rubik's cube).

j'ai travaillé un peu les fingertricks sur ma méthode, maintenant je descend quasiment tout le temps en dessous des 2minutes (entre 1'50- 2'), avec un record a 1'25 mais j'ai eu de la chance. j'ai gagner 45sec.

Voulais vous demander car ca m'arrive assez souvent s'il existe un algo pour cette situation, mon cube est quasiment résolu sauf deux coins, ils sont bien placé mais mal orienté et les deux coins sont en diagonale. Ce qui dans ce cas de figure m'oblige a faire minimun 2 formules, existe t'il en 1 formule pour résoudre cette situation?

Merci.
Avatar du membre
Pyjam
VIP au club des 1000
Messages : 1388
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2010 9:23 pm
Localisation : La Baule (44)

Re: Apprentissage Méthode Fridrich 3*3*3

Message par Pyjam »

Monsieur est servi : (R U2' R' U2) (R' U' R U R U') (R' U2 R' U2' R)
Répondre