Et le dictionnaire ?

Quelques conseils pour accompagner vos premiers pas sur francocube, ainsi que les annonces des administrateurs et modérateurs.
La charte du forum | Forum : Comment ça marche ? | Faire des cubes en 3D dans le forum
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Et le dictionnaire ?

Message par cyril »

Aujourd'hui, c'est l'heure du modo pénible ...
Alors voilà ... Je ne m'adresse pas ici aux 95% des membres qui écrivent correctement (je suis même épaté de voir aussi peu de fautes et même des débats intra-débats sur le genre du mot amours), mais je voulais passer mon coup de gueule contre les autres.

Pas de langage SMS ici
Relisez avant de poster
Ne pensez pas que parce que c'est internet tout le monde se fout de l'orthographe


Je suis pas (votre) prof de français, mais ça me tue les yeux de lire "sa" au lieu de "ça", ou des trucs comme "j'ai regarder" ou "je suis aller"... Je ne bannirai pas pour un simple lol, mais de grâce, faites un effort, et lisez avant de poster (et pour certains, corrigez votre signature, c'est moche quand les fautes apparaissent dans tous vos messages ...)

Du coup, j'inaugure :dico, que je planterai allègrement à la fin des pires messages que je verrai, en espérant ne pas en voir trop ... Merci de votre coopération :-D
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Pfffff j'ai eu beau relire trois fois ton message pour t'en planter un de :dico mais rien à faire. Bon j'espère qu'on a toujours le droit au lol quand même :-D
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

ouf, j'étais pas sûr pour bannir et allègrement :wink:
BenJ, tu fais partie des 95% (et tu remarqueras que je te cite indirectement dans mon premier post au sujet des amours !)
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Oui bien que la discussion portait à l'origine sur les gens :-D
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

anfain une bone idé dé modos ^^

Non sans rire, j'approuve totalement ces décisions, sauf pour l'acceptation du lol, mais je dois être relativement puriste.

sur ce, je vous laisse à vos dilemmes sur l'orthographe de vos messages ;)
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

il est génial ce nouveau smiley :dico
j'avoue faire quelques fautes de temps à autre :-D mais je vois aussi qu'il y a pire :roll:
je vous soutiens dans le move !!! :D
(pareil sur les messageries instantanés comme MSN, commencez (:smt040) à vous y habituer)
Modifié en dernier par g-kid le mar. avr. 17, 2007 4:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

g-kid a écrit : commencer à vous y habituer)
:dico
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
g-kid
Dr G-kid
Messages : 2783
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 8:58 pm
Localisation : île de la Réunion
Contact :

Message par g-kid »

Mon message joue un rôle de notice :-D , il est bon de s'exprimer à l'infinitif 8-)
(bon ok, je corrige :-D )
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Julien, j'ai pensé à toi et au mouvement anti-lol quand j'ai mis le truc sur les "lol" mais pour le moment c'est pas trop la plaie ici :wink:
BenJ, je décrète que seul les modos ont le droit de planter le panneau dico, et ce dans les posts eux-mêmes, parce que là, tout le monde pense que tu l'as fait juste pour augmenter ton nombre de posts :lol: Mais j'entrerai en matière sur toute dénonciation par MP d'un post pourri de fautes...
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

D'ailleur je tiens a signaler que l'incompetance orthographique n'est pas une excuse. j'ai moi meme d'enormes lacunes dans le domaine, mais j'essaye de faire en sorte que, meme s'il reste des fautes, le tout soit au moins lisible et comprehensible correctement et facilement.

En tant qu'abrutis du francais rigide qu'est l'ortographe, et faisant moi meme des efforts, le mouvement sms de masse me fait fremir plus que tout autre :-D

D'autant plus qu'il est domage de se faire juger la dessus avant meme que les gens ai pu connaitre votre message ;)
Avatar du membre
Julien
Truc nous pète le cube
Messages : 881
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 1:52 pm
Localisation : quelque part en bretagne, ça s'appelle Nantes, vous connaissez ?
Contact :

Message par Julien »

Je pense que :dico sera utilisé surtout si le message devient illisible. Parce qu'un infinitif à la place d'un "ez" n'est pas encore trop grave... Sauf s'il y en a 15 en 5 mots :-D
Julien [Membre du mouvement anti-lol]
Image
Avatar du membre
BenJ
La grenouille plus rapide que son ombre
Messages : 2960
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 3:02 pm
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par BenJ »

Je suis modo dans ma section qui en restructuration :-D
Quant à augmenter mon nombre de post ça sert plus à rien parce que j'ai mon grade personnalisé :-D
Moyenne/Single : 12 sec 17 / 8 sec 31
Stand by
Avatar du membre
vincent
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 550
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 5:10 pm
Localisation : près d'un cube ou sur le forum (plus precisement, a thonon)
Contact :

Message par vincent »

je me demandais justement si le et le dico etait utilisable pour les non modos. le lol, j'aimerais bien le garder, parque (ça, c'est acceptable non ??? c'est que je dit ça quand je parle. :( ) tout le monde comprends, non. et certaines fautes restent acceptables :-D :-D :-D
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

très bonne idée ce :dico
Je l'utiliserais avec parcimonie en évitant de le mettre à la moindre faute. Faut avouer que j'en fait quelques unes.

Concernant le mot amours, cyril, je suis un peu déçu que tu ais pensé à benJ alors que ça venait du mot gens dans un de mes posts. :-D Jaloux ? Moi ? :-D

Concernant le mouvement anti lol, je suis ni pour ni contre mais il faut savoir ce que ça veut dire avant de l'utiliser et peu de personnes savent vraiment que ça veut dire "lots of laugh". C'est une chose qui plaide en la faveur du mouvement anti-lol puisqu'on avait dit qu'on était sur un forum francophone. Je préconise donc le mdr (mort de rire) ou le ptdr (pété de rire). En même temps, c'est pas beaucoup plus long d'écrire en toutes lettres.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

d'habitude je vois pas les fautes et encore moins les miennes

mais soyez indulgent envers les gens (féminin c'est ça ??) dont le français est bourré de belgissisme, alors 70 (septante) ...
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Répondre