Note aux webmasters

Quelques conseils pour accompagner vos premiers pas sur francocube, ainsi que les annonces des administrateurs et modérateurs.
La charte du forum | Forum : Comment ça marche ? | Faire des cubes en 3D dans le forum
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par deadalnix »

Et ça fera deux pages à maintenir et à faire évoluer pour une notation que personne n'utilise. Si tu veux les traduire, c'est ton choix. Si tu penses que ça peut servir à d'autres, alors publies les, la licence du site te le permet.

Sinon, apprendre les séquence avec les lettres . . . C'est juste inutile. Ça ne sert qu'a communiquer par écris ces lettres, pas à être retenues. D'ailleurs, tu n'as aucune chance d'aller vite en apprenant les lettres.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par Tatsuya »

deadalnix a écrit :J'ai envie de te répondre que tu n'avais qu'a pas apprendre la notation française.
Oui alors ça, ça dépend quand on a commencé à cuber. En 1981, j'aurais eu du mal à faire autrement que notation française.
Après, effectivement, pour passer en international, j'ai eu (et j'ai toujours) du mal avec B et D.
Pour F U R L, aucun mal, et ça tombe bien, on utilise surtout ça !
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par deadalnix »

29 ans pour changer de notation, ça laisse le temps de voir venir et de s'adapter quand même.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par Spols »

Le problème de la notation française, c'est qu'on pourrait faire une notation qu'avec des D
Devant
Derrière
Dessus
Dessous
Droite
De l'autre coté.

Du coup faut quand même avouer que la notation anglaise est moins ambigu. D'autant plus que comme c'est une langue étrangère, on ne la maitrise pas forcement bien donc difficile de trouver d'aute mots que Up pour U par exemple

Rien ne t'empêche de publier sur le forum, mais c'est pas sur que cela servent à quelqu'un d'autre que toi.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par cyril »

Spols a écrit :Le problème de la notation française, c'est qu'on pourrait faire une notation qu'avec des D
Devant
Derrière
Dessus
Dessous
Droite
De l'autre coté.
Spols, tu es un héros :smt005

Sinon, je rejoins tous les autres. Au tout début, j'avais inventé ma propre notation (dont on trouve des restes dans la méthode pour le pyraminx par exemple), puis je suis passé à la notation internationale, voire à "pas de notation du tout". Cubistador, les webmasters se sont donnés beaucoup de mal pour proposer de jolies animations, oublie la notation et retiens les mouvements plutôt !
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par ofapel »

Autre dilemme. Francocube, ne veut pas dire "site de cube pour les français" mais pour les francophones. Les canadiens, les français et les suisses n'ont pas la même notation. Laquelle choisit-on? Si on privilégie la française, on doit aussi prendre en compte la suisse (les canadiens utilisent l'internationale). Outre la notation qu'a créé cyril, la plus couramment utilisée en suisse est celle-ci:
R=1 ; R'=2 ; L=3 ; L'=4 ; F=5 ; F'=6 ; U=7 ; U'=8 ; B=9 ; B'=0 ; D=x ; D'=y
Et on répète le chiffre pour un demi tour. Pas très facile d'utilisation.

Donc concrètement, il y aura toujours quelqu'un pour dire mais pourquoi telle notation plutôt qu'une autre alors autant privilégier l'internationale qui en plus d'être sans ambiguité (comme l'a dit spols), elle aura plus de chances que les autres d'être comprise.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par rafoo »

Spols a écrit :difficile de trouver d'autres mots que Up pour U par exemple
[Petite note culturelle HS], certains cubeurs utilisent T (pour Top) à la place de U; ça leur permet d'avoir que des consonnes, ils trouvent ça plus pratique pour retenir les formules mais comme dit plus haut, il faut pas apprendre les formules par cœur[/Petite note HS]Par ailleurs, la "notation française" ne me semble pas super unifiée; celle de "RubikUbik" diffère de celles de "des trucs et des maths" par exemple (majuscules vs minuscule et - vs exposant -1)
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par Spols »

ofapel a écrit : Les canadiens, les français et les suisses n'ont pas la même notation. Laquelle choisit-on? Si on privilégie la française, on doit aussi prendre en compte la suisse (les canadiens utilisent l'internationale). Outre la notation qu'a créé cyril, la plus couramment utilisée en suisse est celle-ci:
R=1 ; R'=2 ; L=3 ; L'=4 ; F=5 ; F'=6 ; U=7 ; U'=8 ; B=9 ; B'=0 ; D=x ; D'=y
Et on répète le chiffre pour un demi tour. Pas très facile d'utilisation.
Et ceux qui ont des amis mais qui vont de l'autre coté, alors les amis les appellent et ils reviennent mais sur leur lancé ils vont trop loin etc. Je serais curieux de connaitre leur notation la plus couramment utilisé.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12676
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par ofapel »

Désolé spols, je n'ai pas mentionné les belges parce que je n'en ai aucune idée et que tu pouvais nous éclairer sur la question. Enfin j'espère.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par Spols »

Bien sur, les deux seuls belges que je connaissent possédant un site sont Sinac et Lars

Sinac est francophone et utilise la notation internationale
Lars est néerlandophone et utilise la notation internationale

Le troisième a inventé une histoire de chaise utiliser sur un site obscur dont je ne ferais pas de pub
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par rafoo »

Spols a écrit :les deux seuls belges[...]Le troisième
Humour belge ? :smt040:
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5453
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par Spols »

oui si tu vois qui est le 3e
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
rafoo
VIP au club des 1000
Messages : 2861
Enregistré le : jeu. avr. 09, 2009 11:57 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par rafoo »

Disons que je pense qu'on fait assez de pub pour ce site obscur sur ce forum... :-D
"Singmaster has heard of solutions in 2 minutes, but I find this difficult to believe."
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Note aux webmasters

Message par Tatsuya »

Mais non, pas 29 ans pour s'adapter, vu que je me suis remis au cube en 2007.
Sinon, pas de malentendu : je suis pour la notation internationale. Je dis juste que quand on a utilisé HB DG AP pendant 25 ans, les B et les D résistent.
7-User
Né sur ce forum
Messages : 167
Enregistré le : mer. déc. 23, 2009 9:33 pm

Re: Note aux webmasters

Message par 7-User »

el cubistador a écrit :Non c'est pas compliqué pour L U R F mais pour B et D un peu +
Back ? Down ?

Enfin moi je dis ça je dis rien... :smt040:
Modifié en dernier par 7-User le mar. janv. 05, 2010 11:00 pm, modifié 1 fois.
3x3x3 - PB Single 00:32.31 (PLL skip) :rock: - PB Avg10/12 00:43.20 - PB Avg3/5 00:39:67
Répondre