Lien vers la notation sur le site

Quelques conseils pour accompagner vos premiers pas sur francocube, ainsi que les annonces des administrateurs et modérateurs.
La charte du forum | Forum : Comment ça marche ? | Faire des cubes en 3D dans le forum
Répondre
Avatar du membre
fluodruide
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 6:06 pm

Message par fluodruide »

Cette notation (je parle de la notation basique de spols)devrait je pense être dans le site, j'ai mis longtemps à la chercher au début sans succès, je l'ai trouvé avec d'autre site, mais pas facile facile alors s'il vous plait pour les néophytes (je ne me considère plus comme tel ^^) mettez la avec le glossaire, configuration... car il me semble que c'est utile pour utiliser les algorithmes -_-'
"Le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois."

3^3 : 28'45
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

Je plussoie

C'est vrai qu'un lien direct vers le topic des notations dans l'introduction de la page d'acceuil simplifierait les choses. C'est la 1ère chose à comprendre avant d'appliquer les méthodes du site...
3x3x3 best 8'88"88
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Je ne suis pas d'accord. Mimer une animation suffit amplement. C'est ainsi que moi, et d'autres cubeurs avant, avons réussi nos premières résolutions, sans rien connaître aux notations.
Avatar du membre
keylie
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 758
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 5:48 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par keylie »

Piercy a écrit :Je ne suis pas d'accord. Mimer une animation suffit amplement. C'est ainsi que moi, et d'autres cubeurs avant, avons réussi nos premières résolutions, sans rien connaître aux notations.
Certes, mais tu es obligé de rester devant ton ordinateur pour apprendre les formules, ce qui est une grosse contrainte pour moi. J'ai dès les premiers jours appris la notation, et j'ai pu alors imprimer des feuilles de formules pour les apprendre n'importe où.
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

Mimer une animation suffit amplement
Je parle surtout pour les néophytes et les plus jeunes...
Pour vous c'est peut-ètre une évidence (comme ça l'a été pour moi), mais pour d'autre, qui ne savent pas se servir des animations ou qui n'ont mème pas java d'installé (je sais qu'il y en a car les questions reviennent régulièrement), c'est loin d'ètre si simple.
Mais bon, moi le débutant qui parle dans le vent, mes paroles n'ont aucuns poids. C'est surement une idée de merde que de rajouter un petit lien pour aiguiller les débutants...
Modifié en dernier par romano le dim. déc. 14, 2008 11:03 pm, modifié 1 fois.
3x3x3 best 8'88"88
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Je pense que si tu as vraiment envie, tu te donnes les moyens de trouver les informations que tu veux et il est très facile de venir sur le forum et de trouver le post-it.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Je n'ai pas dit que c'était inutile. J'ai dit que l'assertion suivante :

"C'est la 1ère chose à comprendre avant d'appliquer les méthodes du site..."

était fausse.

Et je persiste. Ne comprenez pas dans mes propos ce que je n'y ai pas écrit.

Je n'ai pas non plus dit que c'était une mauvaise idée de mettre un lien vers les notations. Je n'ai pas non plus dit que c'était une bonne idée. Je ne me suis simplement pas exprimé sur ce sujet.
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

C'est marrant comme le sujet est plus argumenté dès qu'un modo se manifeste...
Ne comprenez pas dans mes propos ce que je n'y ai pas écrit
Jaime cette phrase
Et si tu lis entre les lignes de ma phrase que tu as cité, celle-çi n'est pas totalement fausse: les notations, si le débutant n'a pas les animations il n'y comprendra rien...
3x3x3 best 8'88"88
Avatar du membre
fluodruide
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 6:06 pm

Message par fluodruide »

Piercy a écrit :Je ne suis pas d'accord.
J'ai comme l'impression que vous (modérateur) vous sentez toujours obligé de contredire, ça commence à me gêner... (voir me souler)

"Je pense que si tu as vraiment envie, tu te donnes les moyens de trouver les informations que tu veux et il est très facile de venir sur le forum et de trouver le post-it."

surtout avec ce genre d'argument, justement non, tout le monde n'est pas passionné par le cube, les néophytes, n'ont peut être pas envie de chercher. Voir des formules étranges et inconnu n'est pas très attirant. (au début pour mon cas ces formules m'ont confirmé que le cube c'est bien pour les autistes et gens anormalement surdoués, heureusment que j'étais un peu persévérant)

L'argument de Keylie me semble de poids, ou même, tout le monde n'a peut être tous simplement un accès quotidien à internet, imprimer des formules (que l'on comprend...) c'est plus pratique.
Pour que le site soit adapté à tous, mon bon sens me fait dire qu'il faut au moins glossaire et notation.


(commence à croire que les modérateurs sont bornés et désobligeants)

[/quote]
"Le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois."

3^3 : 28'45
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

fluodruide a écrit :(commence à croire que les modérateurs sont bornés et désobligeants)
Tu te rends bien compte qu'après 10 messages dont la plupart sont des critiques, constructives ou non, du site, la patience des modérateurs va s'amenuisant ...
Lier les méthodes à la notation est une idée qui se défend. Seulement, les débutants vont retenir des histoires sans se soucier de la notation, et les avancés trouveront d'eux-mêmes le post-it sur la notation, grâce à un des champs de recherche sur la page d'accueil ou sur le forum. "Cacher" la signification de la notation est un moyen de développer l'intuition (F2L ou Petruspar exemple, ou invention d'histoires), la mémoire visuelle et celle des doigts. On a pas mal débattu pour savoir si on affichait ou non les séquences de la méthode pour débuter...
Promis, on discute en interne ton idée d'incorporer des liens vers les sujets de notation dans le menu :wink: D'ici-là, prenons tous une tisane.
Ayumi
VIP au club des 1000
Messages : 1153
Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 11:56 pm

Message par Ayumi »

Justement parce que ces formules sont destinées à tous, elles sont en anglais ! (Pour vraiment tout le monde quoi)

Perso, j'ai commencé à cuber en anglais, et maintenant quand je vois des D M G, je comprends rien !
Et puis à l'époque (2001), les formules en français n'existaient pas et j'ai du faire avec l'anglais.

Quand on est motivé, la "barrière" de la langue n'est plus vraiment un problème.

Et dire que les modos sont bornés, c'est le cas sur tous les forums, je suis moi même pour mes membres une admin bornée, heureusement d'ailleurs parce que sinon qu'est ce que ce serait le bordel !

(Petite pensée à l'équipe !)

Juste une petite adaptation à l'anglais est nécessaire, alors courage à tous ! :wink:
Average : 29.20 / Record single en vidéo : 22.53
Je rêve ou y'a une prolifération de boulet...tes de viande ?
Avatar du membre
fluodruide
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 6:06 pm

Message par fluodruide »

Merci cyril,
Je ne veux pas imposer mon idée mais juste faire part de mon avis, et je préfère ce genre de réponse, j'avoue ne pas avoir penser au fait de l'intuiton, et je te remercie pour m'avoir fait partager cette réflexion.
Une accessibilité plus rapide à ce poste alors serait bien, car je n'ai pas trouvé en cherchant sur ce forum (j'avoue être un phénomène sur ce point, ofapel s'en est rendu compte), mais j'imagine (j'espère du moins) que je ne suis pas seul à avoir du mal à trouver ce qu'il veut...
Le top serait qu'il y est une page, avec tout les correspondances des différentes notations, mais là ça demanderait beaucoup (trop) de travail, et je n'en espère pas tant...
"Le peu que je sais c'est à mon ignorance que je le dois."

3^3 : 28'45
Répondre