Incitation ?

Quelques conseils pour accompagner vos premiers pas sur francocube, ainsi que les annonces des administrateurs et modérateurs.
La charte du forum | Forum : Comment ça marche ? | Faire des cubes en 3D dans le forum
Avatar du membre
Sloubi
VIP au club des 1000
Messages : 2506
Enregistré le : sam. janv. 20, 2007 12:12 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Sloubi »

Bon, déjà, je précise que ce que j'ai raconté quant à l'after de Bilbao, le but était ni de dire "je suis trop forte au méga quand j'ai bu" (surtout que bon, sub-3 c'est pas franchement glorieux^^), ni un éventuel concours de temps soul. C'était juste que la remarque du contrôleur de Jacen m'a fait pensé à ça et donc j'ai raconté ça.

Après, bah, je comprend que les modos pensent que des jeunes puissent voir là dedans une incitation et décident de censurer.

Simplement, je le regrette.
Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir faire référence à de l'alcool sans se faire accuser d'incitation à l'ivresse (je ne dis pas ça pour dire du mal des modérateurs, hein, je dis ça de façon plus générale).
Pour moi, c'est la même chose que les publicités pour du chocolat qui sont systématiquement suivies d'un "pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour, faites du sport régulièrement, et ne mangez surtout pas de gâteau ou vous allez être obèse". Je trouve ça ridicule et désolant.

Je pense, honnêtement, que tout le monde sait que fumer tue, que boire rend soul, que quand on est soul, on fait plus de conneries qu'à jeun, que les drogues ça rend dépendant, que manger gras et sucré, ça fait grossir, et que le red-bull est toxique pour les reins et mauvais pour le cœur.

Après, des incitations, y en a un peu partout, il ne faut pas se leurrer.

Des jeunes qui boivent parce que c'est interdit et pour voir qu'est-ce que ça fait d'être ivre, y en a toujours eu, y en aura toujours.
Des jeunes qui voient les mêmes incitations que les précédents et qui ne boivent pas pour autant, y en a toujours eu aussi, et y en aura toujours aussi.

Voilà, bon, après, je respecte le choix que font les modérateurs, hein, je suis pas là pour leur taper dessus faut bien faire des choix.
Je disais ça de façon plus globale.

P.S. Vivent le fromage, le chocolat et les gâteaux !
"Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non, non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !" E.Rostand
WIN
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Sloubi a écrit :Je pense, honnêtement, que tout le monde sait que fumer tue, que boire rend soul, que quand on est soul, on fait plus de conneries qu'à jeun, que les drogues ça rend dépendant, que manger gras et sucré, ça fait grossir, et que le red-bull est toxique pour les reins et mauvais pour le cœur.
Et encore, dans toutes les gares il y a marqué attention au train et risque de choc électrique sur les poteaux . . . électriques.
Avatar du membre
romano
Inamovible
Messages : 487
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 12:08 am

Message par romano »

Je plussoie, la modération est trop strict.
Au moindre écart on est trop vite remis en place, peu de place pour l'humour.
Par contre c'est le forum le plus "propre" que je connaisse, c'est clair.

Et pour continuer l'amalgames sur les incitations : attention au water-cubing les enfants, vous risqueriez de vous noyer !
3x3x3 best 8'88"88
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Sloubi a écrit :Bon, déjà, je précise que ce que j'ai raconté quant à l'after de Bilbao, le but était ni de dire "je suis trop forte au méga quand j'ai bu" (surtout que bon, sub-3 c'est pas franchement glorieux^^), ni un éventuel concours de temps soul. C'était juste que la remarque du contrôleur de Jacen m'a fait pensé à ça et donc j'ai raconté ça.

Après, bah, je comprend que les modos pensent que des jeunes puissent voir là dedans une incitation et décident de censurer.

Simplement, je le regrette.
Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir faire référence à de l'alcool sans se faire accuser d'incitation à l'ivresse (je ne dis pas ça pour dire du mal des modérateurs, hein, je dis ça de façon plus générale).

Je pense, honnêtement, que tout le monde sait que fumer tue, que boire rend soul, que quand on est soul, on fait plus de conneries qu'à jeun, que les drogues ça rend dépendant, que manger gras et sucré, ça fait grossir, et que le red-bull est toxique pour les reins et mauvais pour le cœur.

Après, des incitations, y en a un peu partout, il ne faut pas se leurrer.
Aucun souci pour ton message, Sloubi. Mais la tournure que cela a pris avec les réponses qui ont suivi (donc TON message + les réponses qui ont suivi) était dangereuse.

Ce n'est donc pas la référence à l'alcool qui a été censurée (Rappelle-toi, rien n'a été dit, il me semble, sur les messages qui faisaient allusion à ton état d'ébriété un soir à Bilbao, dans la section "Speed Dating"), mais bien l'incitation globale qui s'est ensuivie.

Quant au "Tout le monde sait que...", détrompe-toi. Quand on a douze ans, on sait des choses, mais pas tout. On sait que boire rend soûl, mais on ne sait pas forcément ce que ça signifie réellement. Et la drogue, on sait ce qu'on a pu glâner, mais on n'en sait pas plus.

Il faut faire attention. Et ce n'est pas parce qu'il y en a partout qu'on peut en rajouter une couche "parce que ça ne change rien".
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

romano a écrit :Je plussoie, la modération est trop strict.
Au moindre écart on est trop vite remis en place, peu de place pour l'humour.
Tu as dû rater quelques allusions. Il y a beaucoup d'humour sur ce forum.

J'envoie ce message séparément pour éviter tout amalgame.
Avatar du membre
deadalnix
Unix Cube
Messages : 7316
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 10:44 pm
Localisation : Par GPS
Contact :

Message par deadalnix »

Piercy a écrit :Quant au "Tout le monde sait que...", détrompe-toi. Quand on a douze ans, on sait des choses, mais pas tout. On sait que boire rend soûl, mais on ne sait pas forcément ce que ça signifie réellement. Et la drogue, on sait ce qu'on a pu glâner, mais on n'en sait pas plus.
C'est amusant cette différence qui est systématiquement faite entre alcool et drogue . . .
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Je suis entièrement d'accord avec Piercy. Peu importe que vous trouviez ça juste ou non. Nous avons établit des règles et il y a une raison justifié pour chacune d'elle. En vous inscrivant sur ce forum, vous vous êtes engagés à les respecter.

En l'occurence, je ne suis pas mineur et quand je viens sur francocube, j'attend de voir des messages courtois et dans le respect d'autrui. Ce n'est pas le cas des posts incitatifs ou injurieux.

Concernant le message de sloubi, j'ai longuement hésité. Je me suis laissé le temps de la réflexion et Piercy a agit. Comme quoi...

Et pour répondre à TMOY, je n'ai jamais vu un seul post de ce genre sur twistypuzzle et c'est pour ça que j'y passe régulièrement. Cependant j'ai trouvé des personnes très irrespectueuses sur speedsolving et c'est aussi pour ça que je n'y vais plus. Donc restons calme, courtois et respectueux pour un francocube où il y fait bon vivre.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

J'arrive un peu après la bataille. Mais je soutiens l'équipe de modération sur ce coup là. Notre tâche est de veiller sur le contenu du forum, sur le fond comme sur la forme. Quitte à froisser.
Avatar du membre
Tomawauk
Scotché au forum
Messages : 269
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 4:15 pm
Localisation : 54

Message par Tomawauk »

j'ajouterai qu'une règle ne peut s'adapter à tout les cas envisageable, elle est généralement conçue pour être qualifiable de "juste" dans le plus grand nombre de cas possible ou/et pour engendrer un bien commun. En revanche il y aura toujours des situation dans lesquelles il est évident que l'application de cette règle n'est pas fondée à 100 %. Mais, et il en va de même pour les lois à mon sens, si elles se veulent d'être à caractère général, elle doivent être appliquées quoi qu'il arrive, sinon elles deviendraient bien trop manipulables pour être efficaces.

Plus le nombre d'assujettis à la règle croit, plus la règle engendre d'absurdités. C'est le prix de la vie en société à mon sens.
Les cas les plus flagrants sont au niveau des lois anti-discrimination.

Voila mon avis un peu en retard certes, mais je tenais à le partager.
Je panse donc j'essuie
Best Single 33.29
Last 10 of 12 Avg: 00:48:76
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Moi je n'ai pas vu beaucoup de gens irrespectueux sur speedsolving. Et franchement, je préfère son ambiance à celle de francocube, essentiellement parce que là-bas on ne se fait pas rabrouer par les modos sans arrêt. Mais c'est vrai qu'il pêche peut-être par excès inverse, la modération y est vraiment très légère...
Et ce n'est pas parce qu'il y a des règles et qu'on est censés les respecter qu'elles sont forcément gravées dans le marbre et qu'on ne peut pas en rediscuter de temps en temps.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Pour faire avancer le schmilblick, il faudrait que tu cites un exemple en particulier qui t'a semblé injuste.
deadalnix a écrit :
Piercy a écrit :Quant au "Tout le monde sait que...", détrompe-toi. Quand on a douze ans, on sait des choses, mais pas tout. On sait que boire rend soûl, mais on ne sait pas forcément ce que ça signifie réellement. Et la drogue, on sait ce qu'on a pu glâner, mais on n'en sait pas plus.
C'est amusant cette différence qui est systématiquement faite entre alcool et drogue . . .
Deadalnix, j'ai repris le message de Sloubi. La distinction n'est pas mienne.
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Bonjour à tous !
Il s'en passe des choses le week-end ! Je ne vais pas reprendre les propos de chacune et chacun parce que sinon j'en ai pour deux heures, mais juste vous donner mon point de vue.

Au commencement, le forum n'était qu'une FAQ géante où je postais les questions et les réponses que j'échangeais par email avec les visiteurs du site. Puis sont venus les premiers habitués qui ont complété et pris peu à peu le relais. Depuis le tout début, ce forum a pour vocation de compléter le site, et non d'être un forum généraliste où l'on vient parler de tout et de rien. Les mois passants, des catégories "fourre-tout" se sont ajoutées (Présentations, Général/blabla et Liens par exemple) pour des sujets qui n'apportent aucune plus-value au site, mais qui sont venues renforcer l'esprit communautaire. L'élargissement de 'équipe de modération coïncide avec l'arrivée massive de nouveaux membres attirés autant (ou plus) par cette communauté que par le site, en fait.

Pour ceux qui se souviennent, une pareille communauté existant sur le forum rubiklub de yahoo, il y a quelques années. Sans modération aucune, les discussions ont fini par tourner au pugilat, aux règlements de compte et à une bêtise sans nom. Dégoûtés, les membres sont partis les uns après les autres et le forum a fermé. La ligne de modération que nous tenons sur francocube est destinée à garder le forum "propre" et à éviter ce genre de mésaventure. Nous avons choisi de montrer et signer nos actions de modération par souci de transparence. Que ceux qui ne voient pas ou que peu de modération sur d'autres forums se rassurent : celle-ci est très souvent faite de manière invisible, en effaçant purement et simplement les posts litigieux. Et si sur d'autres forums les sujets qui n'apportent objectivement aucune information utile ou plus-value au site sont tolérés, c'est à mon sens plus une preuve du manque d'engagement, de temps ou de motivation de la part des modérateurs qu'un réel plaisir de leur part à laisser ce genre de posts traîner sur les forums.

A ceux qui pensent avoir été lésés par les modérateurs, je vous invite à contacter par MP le modo en question après avoir relu la charte du forum, et celui-ci nous fera suivre le message pour qu'on en discute. Dans le cas présent, je suis 100% derrière Piercy : on a déjà eu un sujet sur l'alcool et le cube, qui avait dégénéré et avait été fermé pour les mêmes raisons...

Oui nous modérons, oui nous le faisons ouvertement plutôt qu'en cachette, mais comprenez bien que c'est dans un but de perpétuer sur le long terme l'ambiance d'entraide qui est la clé du succès de ce forum depuis ses débuts. Nous ne sommes pas des machines non plus, nous sommes évidemment sujet à faire des erreurs, mais avant de penser (ou de crier) à la censure injustifiée, demandez-vous si le post en question apporte réellement quelque chose :wink:

Merci d'avoir tout lu et bonne journée !
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Message par TMOY »

Il est bien évident qu'un forum sans modération aucune n'est pas envisageable. Ce que je veux dire, c'est que certains modos ont parfois la gâchette trop facile et qu'il est vraiment irritant de se faire tomber dessus systématiquement dès qu'on dévie d'un millimètre de la droite ligne... A la limite je préfère encore une modération invisible après coup, personnellement.
Avatar du membre
seb
Inamovible
Messages : 416
Enregistré le : dim. févr. 25, 2007 8:35 pm
Localisation : perdu au milieu des bois du périgord
Contact :

Message par seb »

Je suis entièrement d'accord avec la partie de la modération de ce forum (même si je n'en fait pas partie). Le sujet de l'alcool est un sujet assez sensible. Certes, nous sommes entre adultes responsables, où nous connaissons les conséquences de nos actes (enfin, plus ou moins, mais j' y reviendrai aprés).

Pour revenir au cas précis de cette polémique: faire le cube bourré !! Bein oui, mois aussi j'ai essayé. Mais attention, le cas de figure était un peut le même cas que celui de sloubi. C'était aprés une bonne soirée arrosé, où pour rigoler mes amis m'ont dit "essaye de faire ton cube, voir si tu fais toujours le malin!! " . Le problème est que la modération qui a était entreprise ici n'a pas pour but d'éviter ce cas de figure, mais évité que des personnes boivent expré pour ensuite faire le cubes bourrées. Cas de figure totalement différent, mais malheureusement, certain esprit mal intentionné n'en penseront pas la même chose.

Personnellement, je n'était pas là au tout début du forum de francocube. Mais mon avis personnel me dit qu'il serait peut être temps de créer un système différent pour les conversations de tout ordres (bien 80% du forum), et un autre système pour recréer cette FAQ qui est souvent submergée par les autres conversations.

Pour l'alcool: mon ancien prof de bio nous avez donner à lire une recherche qui avez était effectuée en paralléle de la recherche sur le cancer: bien que se soit pas la cause du cancer, ce serait un facteur extrêmement important sur la gravité de celui ci, car l'alcool peut (apparemment) modifier la structure de notre ADN.

A méditer :?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

TMOY a écrit :Il est bien évident qu'un forum sans modération aucune n'est pas envisageable. Ce que je veux dire, c'est que certains modos ont parfois la gâchette trop facile et qu'il est vraiment irritant de se faire tomber dessus systématiquement dès qu'on dévie d'un millimètre de la droite ligne... A la limite je préfère encore une modération invisible après coup, personnellement.
Envoi moi un MP et dénonce (de préférence avec quelques exemples). J'en informerai l'intégralité de l'équipe de modération et on fera en sorte de trouver des solutions.

Notre boulot est de faire en sorte que vous vous sentiez bien sur le forum donc si on peut faire quoi que ce soit, il faut nous le dire.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre