Aux anciens qui aident les nouveaux

Quelques conseils pour accompagner vos premiers pas sur francocube, ainsi que les annonces des administrateurs et modérateurs.
La charte du forum | Forum : Comment ça marche ? | Faire des cubes en 3D dans le forum
Répondre
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Aux anciens qui aident les nouveaux

Message par cyril »

C'est l'effet google, ou l'effet championnats du monde, ou l'effet "noël approche" ... Toujours est-il que beaucoup de nouveaux sont arrivés sur le forum ces dernières semaines, et je pense qu'on s'en réjouit tous. Si je synthétise pas mal de leurs premiers posts, ça fait :
Le nouveau venu, quel que soit le sujet original, a écrit : Salut !
Super ce forum, blabla ...
Je fais le cube en 2 minutes, blabla...
J'ai des étiquettes pourries, blabla ...
C'est quoi les PLL ?
Comment je peux aller plus vite ?
Merci (pas toujours, mais ça fait plaisir de le lire)
... et ça c'est super, c'est pour cela que la section "présentation" a été créée... mais ...
...après ce genre de posts s'ensuit systématiquement un hors sujet sur la méthode de Fridrich, les techniques de blind, cubesmith.com, etc... et on perd le fil original.
Exemples :
(non, pas de délation, mais relisez les derniers posts et vous verrez que c'est presque systématique)

Alors les anciens, merci beaucoup pour vos réponses rapides, mais vous faciliterez beaucoup la lecture si vous vous contentez de donner un lien vers un sujet de référence sur la question (la plupart sont en post-it), ou la catégorie de forum concernée. Que le nouveau lira, et complétera par de nouvelles questions si nécessaire...

Merci à tous pour votre participation à ce qui devient le mastodonte des forums francophones sur le cube : c'est génial de voir que l'espérance de vie d'une question sans réponse tend vers zéro :smt023:

Cyril
Modifié en dernier par cyril le mer. déc. 05, 2007 9:35 am, modifié 2 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Mais si tu es capable d'écrire tout cela, c'est que tu escalades d'une seule main ?
Avatar du membre
Ganga
Locksed cube solver
Messages : 890
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 7:29 pm
Localisation : Lyon (69 la trik comme on dit )

Message par Ganga »

Compris le message! J'y penserai!

Piercy: T'as fait fort là!
http://izzedine.skyrock.com/
Record Lucky/avg: 12.11secs(pll skip)/17.36 secs
GanGa pas GanJaH :)
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Je fais remonter le sujet pour une raison similaire.
Beaucoup de questions de débutants qui débarquent ici paraissent simples, bébêtes, voire exaspérantes pour les cubeurs avancés qui forment la communauté des habitués de francocube. Je vois alors trois approches possibles :

- faire remarquer au nouveau que sa question est stupide
- le renvoyer poliment vers la page du site (ou un bon sujet du forum) qui traite du même sujet ou, mieux, vers la fonction de recherche
- laisser faire et attendre que quelqu'un d'autre réponde

Perso, je suis contre la première solution, qui ne peut que dégrader l'ambiance (même si ça démange parfois). La deuxième, je commence à m'en lasser... Les débutants d'il y a quelques semaines sont aujourd'hui tout heureux d'aider les débutants tout frais, alors laissons-les faire au lieu de flinguer toutes les questions simples.

Merci pour les prochains membres :wink:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Tout à fait d'accord cyril sauf que je préciserais que les questions des membres sont rarement stupides mais bien souvent inutiles car traitées des dizaines de fois.

La première solution serait donc de leur dire poliment que leur question est déjà traité et recouperais donc la 2eme solution qui est de mettre un lien.

Il n'y a donc que 2 solutions:

-on aide même si ça nous casse les bonbons car après tout un forum sert aussi à ça.
-on n'aide pas car on sait qu'on risque de s'emporter et qu'on pense que ça ne nous apporte rien. Cependant dans ce cas là, on a oublié que c'est en aidant qu'on découvre certaine choses.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Mike
Jamais loin d'ici
Messages : 114
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 3:34 pm
Localisation : Si cela peut vous intéresser... Arf.
Contact :

Message par Mike »

Je suis un grand habitué des forums et c'est partout pareil (quand je relis mes premiers post ici... ça fait presque mal!)

J'aime bien la solution de Cyril (laissé les nouveaux pas trop nouveaux (dont je fais dans un sens parti :P ) répondre).

Mais il est clair que c'est toujours comme cela. Par contre, remarque très importante à mon avis :
ofapel a écrit :on n'aide pas car on sait qu'on risque de s'emporter et qu'on pense que ça ne nous apporte rien. Cependant dans ce cas là, on a oublié que c'est en aidant qu'on découvre certaine choses.
J'apprends en grande partie de façon autodidacte. Mais il y a aussi une partie non négligeable de mon apprentissage (et je parle dans tous les domaines de ma vie quotidienne) qui repose sur l'aide et les réponses que j'apporte aux autres.
But actuel : -Sub 30. PLL : 9/21
-Sub 240 blindfold.
-Sub 90 OH.
Progression : Single (UL)/average : 40.32/46.35
OH single : 2:15.97
Blind : Pochmann en apprentissage
link-link
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 638
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 10:36 am
Localisation : [~chamal'team~]
Contact :

Message par link-link »

ofapel a écrit :-on n'aide pas car on sait qu'on risque de s'emporter et qu'on pense que ça ne nous apporte rien. Cependant dans ce cas là, on a oublié que c'est en aidant qu'on découvre certaine choses.
Tu es sur la voie spirituel du grand Erno rubik
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

Et pourtant je m'en suis rendu compte en enseignant des figures de jonglage.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre