Faire des cubes en 3D dans le forum [Back from the dead]

Quelques conseils pour accompagner vos premiers pas sur francocube, ainsi que les annonces des administrateurs et modérateurs.
La charte du forum | Forum : Comment ça marche ? | Faire des cubes en 3D dans le forum
Répondre
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4094
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Faire des cubes en 3D dans le forum [Back from the dead]

Message par cyril »

Ils sont de retour !

Après quelques années de promesses mises à mal par des mises à jour successives et des bugs récalcitrants, nous avons enfin remis en service les cubes animés dans le forum. Ils ne sont pas basés sur les animations OpenGL de Spols des méthodes du site, mais sur deux projets que vous connaissez peut-être déjà :
- Visualcube, de Conrad Rider : ce script génère des images statiques à partir d'une séquence et de divers paramètres configurables
- alg.cubing.net , qui génère une animation 3D

En utilisant les BBcodes automatiques au-dessus de l'éditeur de messages, vous générerez ainsi à la fois l'image statique et le lien vers la séquence, qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

[cube]RUL'xFRUFl[/cube]
donnera ceci :

RUL'xFRUFl
(cliquez pour voir l'animation)

Remarquez que l'animation s'ouvre toujours sur la fin et qu'il faut la "rembobiner" pour voir la séquence dans l'ordre.
Les autres tags correspondent à des phases pré-définies avec par exemple des stickers grisés :

Code : Tout sélectionner

bloc 222, bloc223 : blocs "Petrus"
f2l, oll, coll : comme leur nom l'indique
cube2, cube4, cube5 : 2x2x2, 4x4x4, 5x5x5
La notation pour les gros cubes est celle de la WCA.

Code : Tout sélectionner

[cube4]LwLR2R'[/cube4]

LwLR2R'
(cliquez pour voir l'animation)

Je clos l'autre sujet et je vous invite à nous signaler tout comportement suspect ici !
Bannière atoutcubes.com
renéb
Discret
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 01, 2021 4:08 pm

Re: Faire des cubes en 3D dans le forum [Back from the dead]

Message par renéb »

Bonsoir,

J'ai sauvé du désordre des dizaines de cubes de toutes tailles en parcourant les brocantes; parfois je les ai acheté.
Jeunes (et il y a longtemps) je me suis appliqué à tenter de résoudre un premier fichu cube 3x3x3.
Après un temps certain j'ai trouvé un chemin me conduisant au résultat désiré.
Première couche: OK Facile.
Deuxième couche: un petit algorithme simple et très efficace.
Troisième couche: un autre algorithme tout aussi simple qui s'emploie autant sur la croix que sur les coins. La seule chose c'est qu'il faut un peu réfléchir avant de lancer la séquence des rotations. Il s'agit de placer (d'arriver à caser) trois contraintes simultanées.
Ces algorithmes sont aussi valables pour les cubes 2x2x2, 4x4x4, 5x5x5 (mais ne suffisent pas, il en faudra d'autres).

J'ai parcouru rapidement ce site et son forum et n'ai pas rencontré une méthode de résolution similaire à celle qui m'est venue.

Aussi je me suis mis en tête d'utiliser le logiciel Alg.cubing. Un mode d'emploi serait le bien venu.
Je ne parviens pas à placer directement une disposition à résoudre. En chipotant encore je constate qu'adviennent des erreurs de couleurs.

Bref c'est avec joie que je m'efforcerai d' illustrer cette méthode simple qui semble originale. (m' B' R B m B' R' B)

Renéb
Répondre