01.12.2015 : Mise à jour

Quelques conseils pour accompagner vos premiers pas sur francocube, ainsi que les annonces des administrateurs et modérateurs.
La charte du forum | Forum : Comment ça marche ? | Faire des cubes en 3D dans le forum
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

01.12.2015 : Mise à jour

Message par cyril »

Bonjour à tous,

Ce soir 01.12.2015 (si tout se passe comme prévu), le forum sera mis à jour. Du coup, il sera indisponible pendant quelques heures.

Début des opérations vers 20h15, merci et à demain sur un forum tout nouveau tout beau !

Cyril
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par cyril »

Fini !

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes arrivés à bon port (et moi aussi ...)

Parmi les nouvelles fonctionnalités, en plus d'un coup de jeune bien mérité après 10 ans :
  • Vous pouvez gérer vous-mêmes vos WCA ID via le profil ! Le champ apparaît comme un champ de contact dans les messages que vous postez (la petite bulle)
  • La shoutbox en test tout en bas du forum : elle sera purgée toutes les 24h automatiquement, et disparaîtra s'il s'avère que c'est une mauvaise idée :-D
  • Un nouveau serveur, d'où quelques ajustements à prévoir pour l'équipe d'amins ces prochains jours
  • Les cubes animés dans le forum ? Non non ... pas encore de retour :axe:
Certains d'entre-vous ont peut-être perdu leur avatar dans le déménagement. J'ai fait ce que je pouvais pour en récupérer le plus grand nombre, mais on "saute" beaucoup de versions avec cette mise à jour, c'était difficile de tout retrouver. Si vous n'avez plus l'image de votre avatar, vous pouvez toujours tenter de la retrouver dans le cache google : recherchez votre pseudo + francocube et affichez la version en cache d'un de vos posts, ça peut faire l'affaire !

Si vous constatez d'autres choses (bugs, ralentissements, problèmes de mails etc), merci d'utiliser ce sujet pour les remonter !

Happy cubing

Cyril
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par Arsonist »

Ça fait officiellement bizarre !

Je peux militer pour le retour du profil à gauche du message par contre? Je pense que je suis pas le seul que ça va déboussoler
Image
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par edimd »

Arsonist a écrit :Ça fait officiellement bizarre !

Je peux militer pour le retour du profil à gauche du message par contre? Je pense que je suis pas le seul que ça va déboussoler
Je suis d'accord avec arsonist le profil a gauche était mieux
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par Keima »

Merci à vous pour le travail effectué!!

En soit je serais comme Arsonist pour le coup du profil à gauche, cela me fait bizarre ce soir. Mais on critique souvent la nouveauté car elle bouscule nos habitudes plus que pour le faite qu'elle est "moins bien". Je pense que avant de se "plaindre"(ou plutôt de faire une remarque car je ne perçoit pas le ton utilisé) il faut attendre et voir si au fond cela nous dérange vraiment et se dire que des gens ont bossé gratuitement pour nous, pour avoir un meilleur forum et qu'il faut les remercier avant tous.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
Blenderiste09
Inamovible
Messages : 374
Enregistré le : mer. févr. 25, 2015 12:32 pm
Localisation : x^n + y^n = z^n avec n=3
Contact :

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par Blenderiste09 »

Whao !! Ca fait vraiment un coup de neuf ! Chapeau bas pour tous ceux qui ont travaillé à cela !
C'est vrai que ça perturbe un peu les profils à gauche mais je pense qu'on s'y habitueras vite. En attendant, je file mettre mon WCA ID !

Merci encore
La seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien.
Full PLL/OLL !
Temps single/avg5/avg12/avg50/avg100: 8.35 (lucky)9.02 (Full Step)/11.56/12.00/12.36/12.49
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par Keima »

Sur mobil je n'arrive pas à cliquer sur l'icône à côté de "franco cube le site" afin d'accéder au site. Et si je clique sur le forum il me met que je ne suis pas autorisé à le lire.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Djodjoooooo
Né sur ce forum
Messages : 127
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 10:29 pm

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par Djodjoooooo »

Merci beaucoup à tous ceux qui ont travaillé pour permettre de réaliser ce changement ! C'est vraiment bien ! :smt023:
Seul bémol (que j'ai vu) c'est la section qui est censée mener sur le site de francocube. Au lieu de cela, ça m'indique que je ne suis pas autorisé à lire ce forum. Je suis également en train de me rendre compte pendant que j'écris que certains smileys ne s'affichent pas normalement (certains sont juste des carrés). Je précise que je suis sur safari sur iPad si jamais ça peut avoir une importance. Je voudrais surtout pas que l'on croit que je critique parce que je trouve le changement vraiment bien et j'imagine le temps de travail qu'il a fallu pour arriver à un tel résultat (même si j'y connais rien je sais que ça se fait pas en claquant des doigts !). Donc voilà ces petites remarques sont juste dans le but de perfectionner des petits détails mais c'est déjà super bien comme ça ! :D
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par Tatsuya »

edimd a écrit :
Arsonist a écrit :Ça fait officiellement bizarre !

Je peux militer pour le retour du profil à gauche du message par contre? Je pense que je suis pas le seul que ça va déboussoler
Je suis d'accord avec arsonist le profil a gauche était mieux
C'est marrant, c'est effectivement LE truc auquel j'ai pensé tout de suite ... pour le reste, je viens d'arriver, pas d'avis :)
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par Cubeur-manchot »

De bonnes choses ont été faites, franchement je suis satisfait, et c'est d'ailleurs par là que je commence mon post :)
Pour le reste, vous savez déjà que je suis un casse-pied de service (ou un perfectionniste, c'est comme vous voulez), voici mes critiques (bonnes et mauvaises) :
  • la bannière "Francocube" en haut de page : super, rien à dire, c'est vrai que ça manquait, là c'est propre.
  • le haut de page :
    • accès rapide : fantastique.
    • FAQ : super.
    • notifications : je ne sais pas ce qu'il va y avoir dedans.
    • messages privés : la mise en formes de la liste des messages est vachement lourde je trouve, les informations trop sont accumulées.
    • menu déroulant avec profil, panneau de l'utilisateur et déconnexion : excellent.
    • de manière générale, la boîte à 6 onglets dans laquelle on se trouve lorsqu'on clique sur "messages privés", "panneau de l'utilisateur", etc : super, vraiment un bon point.
    • les logos de partage (FB, Tw, G+, E-mail) : moi ils me dérangent ces machins-là, s'ils pouvaient être en bas de page et qu'on les voit moins souvent ça serait mieux, parce qu'ils sont quand même très voyant, prennent de la place et ne servent que rarement.
  • bas de page : je trouve ça plus propre qu'avant, c'est bien, pas grand chose à dire.
  • corps de page: franchement bien, les arrondis de tous les coins ça rend plus le forum plus confortable à lire qu'avant (quand on .
    • sur l''index du forum, délimitation des sous-forums : excellentissime, vraiment.
    • liste des topics, à l'intérieur d'une partie : pareil que pour les MP, c'est plutôt lourd comme mise en forme, pour les mêmes raisons je pense.
    • à l'intérieur même d'un topic : il n'y a rien à faire, le profil à droite ça choque, on n'a vraiment pas l'habitude, et il n'y a pas de raison particulière de le mettre à droite plutôt qu'à gauche je crois.
  • de manière générale, l'aspect global du site : c'est vachement clair, je sais que c'est le thème en lien avec la bannière qui veut ça, mais voilà je le dis.
  • autres :
    • dans l'index du forum, quand je clique sur "Francocube, le site", j'ai un "Vous n'êtes pas autorisé à lire ce forum. Heureusement le site est toujours accessible via un moteur de recherche. Je suis avec Firefox.
    • dans "Messages non lus", le lien vers la dernière page de la discussion : concept formidable, je ne sais pas combien de fois ça m'a manqué ce truc.
    • les émoticônes : parmi la page principale des émoticônes, 9 ont sauté, je peux donner la liste si besoin. Parmi la grande liste, il n'y en a que 26 qui sont toujours utilisables. Je suis toujours avec Firefox.
J'en oublie sûrement, mais déjà qu'avec tous les pavés que je sors on va m'appeler le carreleur...

Je tiens à dire que ces critiques sont totalement subjectives, et sont là dans le but d'améliorer les choses, pas d'envoyer des gratuités sur le travail qui a été fait.
Je tiens à féliciter les personnes qui se sont chargé de ce travail de mise à jour, à les remercier pour le temps, l'énergie et les efforts qu'ils ont dû fournir pour faire tout ça. Un grand bravo :D
Carotte
Né sur ce forum
Messages : 155
Enregistré le : mer. juil. 22, 2015 4:44 pm
Localisation : Entourée de cubes

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par Carotte »

Super mise à jour. :)
Les images de profil à droite, ça ne m'a pas dérangé. En fait, je l'ai presque pas remarqué pour tout dire. xD
Sinon tout est beau, il y a juste un truc que je comprend pas trop...
Pourquoi est-ce qu'à des endroits il y a comme du texte qui défile et à d'autre endroit du texte qui ne défile pas? Je comprend pas trop la raison et c'est peut-être un peu superflu, ça me donne un peu mal à la tête en fait. ^^'
Le reste est super. :rolleyes: :smt023:
Je cube, tu cubes, il cube, nous cubons!
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par Cubeur-manchot »

Carotte a écrit :Pourquoi est-ce qu'à des endroits il y a comme du texte qui défile et à d'autre endroit du texte qui ne défile pas? Je comprend pas trop la raison et c'est peut-être un peu superflu, ça me donne un peu mal à la tête en fait. ^^'
J'ai compris ! Ceux où le texte défile sont les topics de plus d'une page, et ceux où le texte ne défile pas sont les topics de moins d'une page (par exemple "Des cubeurs belges sur le forum ?" a 7 réponses et une seule page donc le texte ne défile pas, tandis que "pll time attack" a 37 réponses et donc 3 pages donc le texte défile) :wink:
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par Spols »

Pour être exacte, les sujet avec icone défilante sont les sujets populaires, le seuil de popularité a été fixé à 25 messages.

Concernant les profil à droite, je vous assure que ce n'est qu'une question d'habitude. On s'y habitue très vite et cela devient même plus claire par la suite. Le texte étant aligné à gauche, les profils ne viennent plus se mettre entre les post et le bords de l'écran. de plus par rapport à un design responsive (pour téléphone et tablette), c'est beaucoup plus souple, la colonne profil se simplifiant avec une fenêtre plus étroite.

Concernant les autres remarques, nous en prenons bonne note. Nous en discuterons entre nous si il y a lieu et corrigerons les bugs remonté au plus vite.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par Tatsuya »

Le lien que j'utilise le plus semble avoir disparu des pages, ça m'embête bien :
http://forum.francocube.com/search.php? ... nreadposts
(mais sinon, ce lien marche toujours, heureusement)
la-chose
Icône nationale
Messages : 6245
Enregistré le : sam. juin 28, 2008 1:08 am
Contact :

Re: 01.12.2015 : Mise à jour

Message par la-chose »

J'ai cru la même chose mais en fait, il est dans "Accès rapide" tout à gauche, juste sous la bannière.
Mes formules (3x3 : OLL/PLL/OLLCP (dont COLL et CLLEF)/ELL - 2x2 : CLL/EG-1)
«J'aime vraiment l'Irlande et son esprit. J'aime les gens qui savent être heureux quand ils boivent.» Raymond D.
Répondre