[Information] Contrefaçons, copies et DIY

L'endroit pour balancer tous les liens que vous trouvez sur et autour des cubes !
Boutiques de cubes sur internet | Les Timers | Liens vers quelques méthodes différentes | Johannes Laire - Méthode Petrus
Répondre
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

[Information] Contrefaçons, copies et DIY

Message par cyril »

Avant que vous ne vous lanciez dans les deux tomes du roman que constituent les deux posts suivants (version anglaise, puis ma traduction en français), quelques éléments sur le pourquoi de ce sujet.

En 1980, les choses étaient simples : un puzzle, un distributeur, point. A l'heure actuelle, des tas de variantes existent, et grâce à internet il est très facile de commander des puzzles au fin fond de la Chine, du Japon ou des Etats-Unis. Des questions soulevées par quelques-uns d'entre vous nous ont amenés (par "nous", j'entends Deadalnix, Ofapel, Spols et moi-même) à nous poser beaucoup de questions quant à la légalité de ces cubes qui ressemblent à des Rubik's cube mais qui n'en portent pas le logo. Je ne vous cache pas que les débats ont étés très animés entre nous quatre, et que les e-mails retranscrits ci-dessous s'étalent sur près de six mois (juillet-décembre 2009). Le principal but de ce sujet est que chacun aie la possibilité, au moins une fois, de connaître l'avis de 7 Towns (par l'intermédiaire de David H. Jones, directeur de la branche "Rubik"), détenteur des droits internationaux sur le Rubik's cube. Nous avons également pris contact avec Thierry Karpiel (Winning Moves France, direction), qui s'occupe de la distribution des produits Rubik en France.

Le but n'est pas de vous dire ce qui est bien ou mal, ou de donner des leçons. Nous espérons éclaircir certaines questions que nous nous posions, et faire avancer les choses pour que, à terme, il soit possible de trouver des cubes DIY en France d'une manière légale. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements.

D'ici-là, prenez le temps un jour de pluie de lire ce sujet dans son intégralité, faites-vous votre opinion, discutez-en, et effectuez votre prochaine commande en suivant votre conscience, pourquoi pas après avoir demandé au site vendeur ce qu'il en est...

Bon cube !

Note : la traduction des e-mails est de moi et n'engage que moi. En cas de doute, préférez la version anglaise.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: [Brouillon] Contrefaçons, copies et DIY

Message par cyril »

cyril a écrit :Dear David,
I am Cyril Castella, from Switzerland. I am one of the co-administrators of francocube.com, a website and forum which has become over the years the place where french-speaking rubik's cube addicts like to gather. Our ever-growing forum currently counts about 1500 members, and about 3000 visitors a day come to learn how to solve the cube and its variants.

We have been proposing Winning Moves' Rubik products to our visitors for a few years, through a partnership with Amazon.fr. However, the growing interest for DIY speedcubes, which are currently not distributed by Amazon.fr website, has raised questions in our little cubing community. At the moment, rubik's DIY cubes are only available through rubiks.com website for European customers, at nearly 20 USD with shipping costs are included. On the other hand, many cubers purchase cheaper DIY cubes that are not produced by rubik, use them in competitions, and discuss the pros and cons of these products on our forum. We would like to know where to stand with this.

In order to feel more comfortable with this, we would like to know the policy of Seven Towns regarding these products. François Sechet kindly gave me your email address and told me that you might be able to answer our questions. In particular, we would like to know if rubiks / Seven Towns / Winning Moves has the intention to release rubiks DIY cubes on the French market (e.g. amazon, toy stores). If not, can we link to or promote items that are not available in France, without associating them with the rubik brand name ? Or link to other products in shops that also sell such products ?

We understand this is kind of a grey area, and that we -as webmasters of the largest French-speaking cubing website- can have an influence on our visitors. We obviously do not want this influence to infringe copyrights or intellectual property laws, but at the present time we have trouble determining what's ok and what's wrong. Is there publicly available information like patents that we could access and share about this topic? If you are kind enough to answer our questions, you can be sure that we will act accordingly and inform our visitors and forum members.

Again, thank you for your time and your answer,

Cyril Castella, for francocube.com administrators
David a écrit :Hi Cyril.

Thank you for your message, it’s great that you are correctly concerned, you will be amazed how many sites try to sell counterfeit product, we eventually stop most of them.

The DIY Cube does have terrible shipping costs from Canada – believe it or not that is a subsidized rate !
Selling anything other than genuine Rubik’s will cause you problems, our legal rights are very broad and include 3D trademarks and of course the copyrights of Mr Rubik, we seize over a million fakes a year, normally with the assistance of customs.

I have copied Thierry Karpiel from Winning Moves as there can be two options:
1. Thierry supplies Amazon.fr (or yourselves)
2. We offer the DIY kit from our Hong Kong fulfillment center where the postage is much cheaper, currently it is not available from Hong Kong.
We will do whatever we can to assist.

I have attached a selection of our European Trademarks which helps to explain the rights we have, we actually have over 70 registered worldwide. I would hope that the French community would understand that buying fakes is effectively stealing from Mr Rubik the inventor and morally incorrect. We tolerate the “other” DIY cubes at competitions sometimes as we also allow non-Rubik puzzles and in actuality the competitions are run by the WCA and not ourselves .
Best wishes and I hope you have a good weekend.
David
Cyril a écrit : Hi David,

First of all, thanks a lot for your answer. I transmitted it to my co-webmasters, and we have now a much clearer idea of the situation. I guess there are a lot of misunderstandings in the cubing community. Most of them are due to the fact that we have no clue about the intricate details of intellectual property. What is a counterfeit DIY cube and what is protected by the trademark? The shape of the 3x3x3 puzzle? The inner mechanism? The color scheme? Some claim that an unstickered, disassembled DIY cube not associated with the name "rubik" is not (in the legal sense) a counterfeit product ... even though it is clear to anyone that it is exactly the same as "Lolex" watches or "Dollce & Gabani" wallets ...

Anyway, thanks a lot for the clarification and for your propositions. Supplying rubik DIY via amazon.fr and/or shipping from Hong Kong are two excellent propositions, and we can only cross our fingers for this to happen in the near future. We do not want to turn francocube.com into a commercial website, but if there is in the future a cheap way to buy genuine rubik DIY cubes, we would be happy to support it by informing our members and visitors about it. In the mean time, we will not promote the counterfeit products (for the record, we never sold anything directly on francocube.com!).

Thanks again for your email and your propositions, we hope that they will end up changing the current situation!

Cyril Castella, for francocube.com
Cyril a écrit : Hi again,

Sorry to write again, but since we are talking about intellectual property I thought I'd better ask you first. Would you mind if I post our emails on the forum along with a translation in French, as an information for our members ? Same question about the copyright material you sent to me ?

I thought first that I would wait for your answer concerning the possibility of distributing DIY cubes via other channels (amazon.fr, Hong-Kong shipping center, ...), but thinking about it I realise this could be a few months before these changes happen :-)

Thanks again for your time,

Cyril
David a écrit : Hi Cyril

Sure – send me the text and I’ll check its correct first. We can do DIY fairly quickly, hopefully we will get a response from Thierry first – suspect he is on holiday.

Best wishes

David
Cyril a écrit :Hi David,

I am sure you have been very busy these days with the Rubik's cube WC in Germany, but do you have any news about our discussion about the distribution of rubik's DIY cubes in Europe ?

I have not mentioned anything on our forum yet because I preffered to wait for your consent about the traduction of our email exchanges (see below). But again, shipping the DIY from HK to Europe or supplying amazon.fr with genuine rubik's brand DIY would be great: do you have any updates about this ?

Thank you very much for your answer,

Regards,

Cyril Castella, for francocube.com
David a écrit : Hi Cyril
I get the impression that Winning Moves do not want to sell DIY Cubes.
It is difficult to supply you directly as this undermines our agreement with them and could cause problems for both of us.
It is a shame, I appreciate what a great site you have. As you are based in Switzerland (?) maybe I can get you supplied from Jumbo who is our Swiss distributer ?
Best wishes
David
Cyril a écrit :Hi David,
Sorry for the delay, I have been very busy these last weeks. I shared your last email with my co-webmasters, and we are as surprised –and sorry- as you about Mr Karpiel’s decision not to distribute Rubik DIY in France. We hope that there was no misunderstanding, and that Winning Moves did not see francocube.com as a commercial website trying to compete against them. We do not want to sell anything directly on our website: its main purpose has always been and will always be sharing information about Rubik’s and other twisty puzzles. On our forum, we witness everyday how our members do not really know where to stand in the grey area of Rubik and Chinese counterfeit products. From what I understand, most people in the cubing community think that the Chinese copies are actually legal, and hundreds or thousands counterfeit DIY cubes are bought each year by French cubers.
Do you think it would be any useful if we contact directly Mr Karpiel to discuss the matter in French with him, in order to avoid translation misunderstandings ? We do not see any reason for the non distribution of Rubik DIY in France/Europe: they are (let’s face it) way better cubes than traditional Rubik 3x3x3’s, they are cheaper, and they provide a legal way of getting good speedcubes for the ever-growing cubing community.
Concerning the distribution in Switzerland and/or Belgium by Jumbo, this might be an interesting alternative, as this could inspire Winning Moves to do the same in France! Again, I am not sure to understand exactly what you mean by “supply you directly”: if you meant “you francocube.com”, then I confirm that we have no intention to sell cubes nor undermine WM business! If you meant “supply Swiss and Belgian customers with DIY in toy stores”, then I guess you could expect many happy customers, since the current price in Swiss stores for a traditional 3x3x3 is about 20 Euros !!
Again, sorry for the late answer and thank you for your time. I still have not published our email exchanges on our forum, I prefer to wait until we know what happens exactly about DIY shipping from Hong-Kong, and about WM DIY policy.
Greetings from Switzerland,
Cyril Castella, for francocube.com
David a écrit : Hi Cyril
I think it is probably a good idea to contact Thierry directly, let me know what happens !
Very best wishes.
David
(suite avec T. Karpiel, voir version française ci-dessous)
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Re: [Brouillon] Contrefaçons, copies et DIY

Message par cyril »

Cyril a écrit :Cher David,

Je suis Cyril Castella, de Suisse. Je suis un des co-administateurs de francocube.com, un site web et forum qui est devenu au fil des années l'endroit où les fans francophones du Rubik's cube se retrouve. Notre communauté, en constant essor, compte environ 1500 membres, et 3000 visiteurs par jour viennent y apprendre comment résoudre le cube et ses variantes.
Nous avons proposé les produits Rubik de Winning Moves à nos visiteurs depuis quelques années, à travers un partenariat avec Amazon.fr. Cependant, l'intérêt grandissant pour les cubes DIY, qui ne sont pas distribués par Amazon.fr à l'heure actuelle, a soulevé quelques interrogations dans notre petite communauté cubistique. A l'heure actuelle, les DIY rubik ne sont disponibles que sur le site de rubiks.com pour les consommateurs Européens, à près de 20 US$ -frais de port inclus. D'un autre côté, beaucoup de cubeurs achètent des DIY bon marché qui ne sont pas produits par rubik, les utilisent en compétition, et discutent des avantages et désavantages de ces produits sur notre forum. Nous souhaiterions savoir où nous en tenir à ce sujet.

Afin de nous sentir plus à l'aise avec ceci, nous voudrions connaître la politique de Seven Towns à propos de ces produits. François Sechet m'a donné votre adresse email et m'a dit que vous pourriez peut-être répondre à nos questions. En particulier, nous voudrions savoir si rubiks / Seven Towns / Winning Moves a l'intention de distribuer les DIY rubik sur le marché français (p. ex. Amazon, magasins de jouets). Si ce n'est pas le cas, peut-on faire des liens ou promouvoir ces produits qui ne sont pas disponibles en France, sans les associer à la marque rubik ? Ou faire des liens vers d'autres produits dans des boutiques qui vendent également de tels cubes ?

Nous comprenons qu'il s'agisse d'une zone grise, et que nous -en tant que webmasters de la plus grande communauté cubistique francophone- pouvons avoir une certaine influence sur nos visiteurs. Bien sûr, nous n'avons aucune envie que cette influence soit en infraction avec les lois sur les copyrights ou la propriété intellectuelle, mais à l'heure actuelle nous avons de la peine à déterminer ce qui est ok et ce qui ne l'est pas. Existe-t-il des informations dans le domaine public auxquelles nous puissions accéder et que nous puissions partager à ce sujet ? Si vous prenez la peine de répondre à nos questions, vous pouvez être sûr que nous agirons en conséquence et que nous informerons nos visiteurs et membres du forum.

Encore une fois, merci pour votre temps et votre réponse,

Cyril Castella, pour les administrateurs de francocube.com
David a écrit :Bonjour Cyril

Merci pour votre message. Vous avez raison de vous sentir concernés, vous seriez étonnés à quel point beaucoup de sites essaient de vendre des produits contrefaits. Nous en viendrons peut-être un jour à bout.

Les cubes DIY ont des frais de ports terribles depuis le Canada - croyez-le ou non, il s'agit d'un tarif réduit !

Vendre quoi que ce soit d'autre que des produits Rubik's originaux vous posera problème : nos droits légaux ont une très large couverture, et incluent des marques protégées de puzzles 3D, et bien sûr les copyrights de Mr Rubik. Nous saisissons plus d'un million de copies par année, la plupart du temps avec la coopération des douanes.

J'ai mis en copie Thierry Karpiel de Winning Moves, car il peut y avoir deux options :
1. Thierry fournit amazon.fr (ou vous-mêmes)
2. Nous envoyons nos kits DIY depuis Hong Kong, où les frais d'envois sont beaucoup moins chers. Pour le moment, les DIY ne sont pas disponibles depuis Hong Kong.
Nous ferons tout ce que nous pourrons.

J'ai attaché une sélection de nos marques déposées Européennes, qui aident à expliquer les droits que nous avons. Nous en avons en fait 70 dans le monde entier. J'espère que la communauté francophone comprendra qu'acheter des faux revient à voler Mr Rubik l'inventeur, et est moralement incorrect. Nous tolérons parfois les "autres" cubes DIY lors des compétitions, tout comme nous permettons aussi d'utiliser des puzzles non-rubik. Dans les faits, les compétitions sont organisées par la WCA et pas par nous-mêmes.

Meilleures salutations et bon week-end,

David
Cyril a écrit : Bonjour David,
Premièrement, merci beaucoup pour votre réponse. Je l'ai transmise à mes co-webmasters, et nous avons maintenant une idée bien plus claire de la situation. Je pense qu'il y a beaucoup de malentendus au sein de la communauté des cubeurs. La plupart sont dus au fait que nous sommes loin de connaître tous les détails de la propriété intellectuelle. Qu'entend-on par un "cube DIY de contrefaçon", et qu'est-ce qui est protégé par la marque déposée ? La forme du 3x3x3 ? Le mécanisme interne ? La configuration des couleurs ? Certains affirment qu'un cube non-stickerisé et désassemblé, non asssocié avec le nom "rubik" n'est pas (au sens légal) une contrefaçon... même s'il est clair pour tout le monde que c'est exactement la même chose qu'une montre "Lolex" ou qu'un portefeuille "Dollce et Grabana"...

En tous les cas, merci beaucoup pour la clarification et vos propositions. Fournir les DIY rubik via amazon.fr et/ou les envoyer depuis Hong-Kong sont deux excellentes propositions, et nous ne pouvons que croiser les doigts pour que ceci se réalise dans un futur proche. Nous ne voulons pas faire de francocube.com un site commercial, mais s'il est possible d'avoir dans un futur proche un moyen bon marché d'acheter des véritables cubes DIY Rubik, nous serions heureux de le supporter en informant nos membres et visiteurs à ce sujet. D'ici-là, nous ne promouvrons pas les produits contrefaits (pour rappel, nous n'avons jamais rien vendu directement sur francocube.com !)

Merci encore pour votre email et vos propositions, nous espérons qu'elles permettront de changer la situation actuelle !

Cyril Castella, pour francocube.com
Cyril a écrit : Bonjour à nouveau,

Désolé d'écrire à nouveau, mais puisque nous parlons de propriété intellectuelle, j'ai pensé qu'il serait préférable de vous poser la question. Permettez-vous que je publie nos emails sur le forum, accompagnés d'une traduction en français, pour passer l'information à nos membres ? Même question au sujet des fichiers relatifs à la marque déposée que vous m'avez envoyés ?

J'avais d'abord pensé à attendre votre réponse concernant la possibilité de distribuer les cubes DIY via les autres canaux (amazon.fr, centre d'envoi de Hong-Kong, ...), mais en pensant à cela, je réalise que quelques mois pourraient s'écouler avant que ces changements ne deviennent effectifs :-)

Merci encore pour votre temps,

Cyril
Dave a écrit :Bonjour Cyril,

Sûr - Envoyez-moi le texte et je vérifierai qu'il soit correct. Nous pouvons agir assez rapidement pour les DIY, j'espère avoir une réponse de Thierry d'abord - je pense qu'il est en vacances.

Meilleurs voeux,

David
Cyril a écrit : Bonjour David,

Je suis sûr que vous avez été bien occupé par les championnats du monde en Allemagne ces derniers jours, mais avez-vous des nouvelles au sujet de notre discussion à propos de la distribution des cubes Rubik DIY en Europe ?

Je n'ai encore rien mentionné sur notre forum, car je préférais avoir votre accord concernant la traduction de nos échanges d'emails. Mais encore une fois, envoyer les DIY depuis Hong-Kong pour l'Europe, ou fournir à amazon.fr des DIY Rubik véritables serait super : avez-vous des nouvelles à ce sujet ?

Merci beaucoup pour votre réponse,
Salutations

Cyril Castella, pour francocube.com
Dave a écrit :Bonjour Cyril,
J'ai l'impression que Winning Moves n'a pas envie de vendre des cubes DIY. Il est difficile de vous en fournir directement, car ceci court-circuiterait notre arrangement avec eux, et pourrait causer des problèmes à tous. C'est très dommage, j'apprécie beaucoup votre site. Comme vous êtes basés en Suisse (?), je pourrais peut-être vous faire fournir par Jumbo, notre distributeur suisse ?

Meilleurs voeux,

David
Cyril a écrit : Bonjour David,

Désolé pour le retard, j'ai été très occupé ces dernières semaines. J'ai partagé votre dernier email avec mes co-webmasters, et nous sommes aussi surpris -et désolés- que vous au sujet de la décision de Mr Karpiel de ne pas distribuer les cubes Rubik DIY en France. Nous espérons qu'il n'y a pas eu de malentendu, et que Winning Moves ne voit pas en francocube.com un site commercial essayant de les concurrencer. Nous ne voulons pas vendre quoi que ce soit directement sur notre site web : son but principal a toujours été et sera toujours l'échange d'informations sur les Rubik's cubes et les autres puzzles. Sur notre forum, nous voyons chaque jour à quel point nos membres ne savent pas à quoi s'en tenir dans la zone grise des produits Rubik et des contrefaçons chinoises. D'après ce que je comprends, la plupart des cubeurs pensent que les copies chinoises sont en légales, et des centaines de DIY contrefaits sont achetés chaque année par des cubeurs français.

Pensez-vous que cela puisse faire avancer le schmilblick si nous contactons directement Mr Karpiel pour discuter de ceci en français avec lui, afin d'éviter tout malentendu dû à la langue ? Nous ne voyons aucune raison pour la non-distribution des cubes Rubik DIY en France/Europe : ils sont (avouons-le) bien meilleurs que les Rubik's cubes 3x3x3 traditionnels, ils sont moins chers, et représentent une manière légale pour la communauté toujours croissante de cubeurs d'obtenir des speedcubes.

Concernant la distribution en Suisse et/ou en Belgique par Jumbo, ceci pourrait être une alternative intéressante, car ceci pourrait inspirer Winning Moves à faire de même en France ! A nouveau, je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que vous entendez par "vous fournir directement" : si vous pensiez "vous francocube.com", alors je confirme que nous n'avons aucune intention de court-circuiter le business de WM ! Si vous pensiez "vous consommateurs Suisses et Belges en fournissant des DIY aux magasins de jeux", alors je pense que vous pouvez vous attendre à beaucoup de clients heureux, puisque le prix dans les magasins en Suisse pour un 3x3x3 traditionnel est de près de 20 Euros !

Encore une fois, désolé pour la réponse tardive et merci pour votre temps. Je n'ai toujours pas publié nos échanges d'emails sur notre forum, je préfère attendre jusqu'à ce que nous sachions ce qui arrive exactement avec le centre d'envoi de Hong-Kong, ainsi que pour la politique de WM au sujet des DIY.

Salutations de Suisse,

Cyril, pour francocube.com
Dave a écrit :Bonjour Cyril,

Je crois que c'est une bonne idée de contacter Thierry directement, dites-moi ce que ça donne !

Meilleurs voeux,

Dave
Cyril a écrit :Bonjour Mr Karpiel,

Je vous écris en tant que co-webmaster de francocube.com, un site francophone centré sur le Rubik's cube et ses variantes. Créé il y a dix ans, francocube est passé au fil des années du statut de page perso sans prétention expliquant une méthode de résolution du Rubik's cube à la référence francophone dans le monde du cube. Nous accueillons un peu plus de 3000 visiteurs par jour, et sur notre forum sont discutées méthodes, astuces, compétitions et autres créations en rapport avec le cube. Ce forum permet à quelques centaines de membres actifs de discuter de leur passion. Nous n'avons jamais eu de vocation commerciale, et nous n'avons pas pour projet de vendre quoi que ce soit sur francocube.

Depuis quelques temps, nous sommes face à une zone grise : beaucoup de sites internet, principalement basés en Asie, proposent des puzzles similaires au rubik's cube. Si certains sont à notre connaissance légitimes (v-cubes.com, mefferts.com, par exemple), nous étions dans le flou concernant toute une série d'autres sites, dont vous trouverez par exemple une liste non exhaustive dans un sujet du forum :
topic3429.html S'il est difficile de quantifier la part de marché de ces sites part rapport aux produits officiels Rubik, nous pensons qu'une majorité des cubes utilisés dans les compétitions nationales et internationales proviennent de ces revendeurs "non-officiels". La raison est double : d'une part, les cubes DIY réglables peuvent être ajustés et optimisés pour des résolutions très rapides (par rapport aux cubes classiques 3x3x3 non réglables), et d'autre part la majorité des compétiteurs sont des collégiens ou des étudiants, qui peuvent être plus enclins à choisir la solution la moins chère sans se préoccuper de l'aspect légal des cubes DIY non Rubik.

Dans l'espoir de clarifier la situation et la position de 7Towns face à cette problématique, j'ai pris contact avec Mr David H. Jones à Londres. Celui-ci m'a confirmé que tous les cubes DIY vendus par les sites non-officiels étaient des produits violant les droits de 7 Towns. Mr Jones a proposé deux solutions pour remédier à la situation, tout du moins pour le marché français:

1) Distribuer les Rubik's cube DIY de la marque Rubik en France via Winning Moves, comme votre société le fait pour les cubes "3x3x3 normaux" (non ajustables, solides pour le grand public mais d'intérêt limité pour la compétition) et les variantes (4x4x4, 5x5x5, 2x2x2, etc)
2) Utiliser le centre d'envoi de Hong-Kong pour envoyer les cubes DIY commandés sur rubiks.com, réduisant les frais de port énormes actuellement (envoi lent et coûteux depuis le Canada)

En tant que passionnés du Rubik's cube, les deux solutions nous sembleraient très intéressantes. La première, en particulier, permettrait à Winning Moves de proposer une solution locale, légale et bon marché au problème des contrefaçons. La distribution de cubes DIY Rubik par vos canaux habituels (magasins, amazon.fr, etc) enverrait un signal clair que nous serions heureux de relayer parmi notre communauté.

Mr Jones m'ayant informé que vous seriez la personne la plus à même de répondre, et afin de pouvoir expliquer au mieux la situation à nos membres, je vous contacte donc aujourd'hui pour savoir si Winning Moves est intéressé à distribuer en France les cubes Rubik DIY à court ou moyen terme. Encore une fois, nous n'avons pas pour projet de concurrencer qui que ce soit en vendant nous-mêmes des puzzles, mais une réponse claire de votre part nous permettra d'informer nos membres de façon éclairée, et de les laisser agir selon leur conscience ensuite.

Dans l'attente de votre réponse, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous envoie, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.

Cyril Castella, pour francocube.com
Sion, Suisse
T. Karpiel a écrit :Bonjour Monsieur
Je pense effectivement que la meilleure solution serait que Winning Moves France commercialise les DIY Rubik's
Bien cordialement
Thierry Karpiel
Cyril a écrit :Bonjour Mr Karpiel,

Merci beaucoup pour votre réponse. Nous nous réjouissons de votre message, dans lequel nous voyons une solution gagnante pour tout le monde !

Je ne suis pas très au fait de la structure de Winning Moves France, mais avez-vous une idée -même approximative- du temps que prendrait la décision de commercialiser les DIY Rubik en France, et de quand ces cubes pourraient être disponibles sur le marché ?

Merci pour votre temps et bonne fin de semaine,

Cordialement,

Cyril Castella, pour francocube.com
T. Karpiel, le 11 décembre 2009, a écrit :3 mois
A suivre ...
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: [Information] Contrefaçons, copies et DIY

Message par Sheldon »

Hello.

Le message a plus de 6 ans, mais la question reste entière, c'est pourquoi je me permet de remonter le sujet.

On voit clairement que ni Seven Towns, Winning Moves ou encore Rubik n'ont l'air décidés à laisser les particuliers et professionnels importer des puzzles de type Rubik's cube sur le territoire français.
Ce casse-tête, à l’origine protégé par un brevet, est aujourd’hui tombé dans le domaine public (donc plus de droits d'auteur). Cependant il reste indéfiniment protégé par le droits des marques.

J'ai fouiné un peu sur Internet pour y voir plus clair, j'ai trouvé quelques articles intéressants :
[...]La décision du Tribunal de Grande Instance de Paris qui juge au contraire que le choix fait par Monsieur Rubik de donner à son puzzle tridimensionnel la forme d’un cube, qui est particulièrement banale, elle-même séparée en petits cubes ce qui constitue la façon la plus simple de reconstituer un grand cube, est dépourvue d’originalité.
En revanche, les marques tridimensionnelles représentant le fameux cube est reconnue dans le même jugement valable.
En effet, les marques représentent un cube. Or, nous dit le Tribunal, cette forme n’est pas imposée par la fonction du produit : jeu, puzzle ou puzzle en trois dimensions. La structure de la grille qui divise chaque face du cube en neufs éléments carrés égaux n’a aucun but fonctionnel du point de vue technique telle qu’elle est représentée dans l’enregistrement de la marque, aucun élément ne pouvant faire penser que les parties du cube sont mobiles ou sont susceptibles d’effectuer des rotations.
Est-ce à dire qu’aucun autre cube dont les faces seraient quadrillées de 9 petits cubes de petites dimensions chacune, ne peut voir le jour sous peine d’être jugé contrefaisant ? La réponse est mitigée, car sous réserve de l’appréciation de la Cour d’Appel, il suffirait que les cubes se présentent sous une forme ou dessin différents que ceux du Rubik’s cube pour ne pas être jugée contrefaisant de la marque. Une différence qui permettrait d’éviter le risque de confusion. Le jeu reste donc ouvert.
Cette décision rappelle aussi l’intérêt d’avoir à déposer comme marque une forme tridimensionnelle dont la protection, si elle est répond au critère de distinctivité, n’est pas limitée dans le temps, sous réserve bien entendu de renouveler la marque tous les dix ans.
Tribunal de Grande Instance de Paris 6 juillet 2012 n°2011-00091
Source

Ca reste flou.
J'ai en tête le projet d'ouvrir une boutique de cubes (mais justement pas de cubes RUBIK), mais la question de savoir si je suis dans l'illégalité ou pas (et donc de me faire saisir toute marchandise importée) reste entière.

Question subsidiaire : quid de Kingscube qui vent des produits non estampillés Rubik ? (qui d'ailleurs, d'après contrefacon.fr, ne contiendrait pas de marques concernées par la "contrefaçon")
Image
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: [Information] Contrefaçons, copies et DIY

Message par Sheldon »

Recherches complémentaires sur Internet, et Kingscube réagit à quelques questions posées par des internautes :
A propos des 4x4x4, nous l'avons dit et répété, V-cube a déposé des brevets, nous essayons de respecter la loi, nous ne vendrons donc pas de cubes qui copient le mécanisme v-cube. C'est illégal et surtout immoral.

Vous remarquerez que tout ces cube shops qui vendent des puzzles illégaux se sont faits interdire l'utilisation de Paypal, c'est en effet le seul moyen pour v-cube de lutter contre cette fraude.
En effet, ils ne peuvent pas attaquer les revendeurs directement (ou difficilement) et les marques sont souvent Chinoises donc "protégés" par leur gouvernement.
les avocats de Seven Towns, société qui détient les droits sur le Rubik's cube, son sur notre dos. Il font arrêter la totalité de nos importations de Chine et les font contrôler.
En gros, il paraîtrait que le Megaminx enfreindrait les dépôts de marques sur le Rubik's cube parce que "les deux objets se ressemblent".
Les seuls produits qui ne posent pas de problème pour le moment, sont les cubes stickerless.
La WCA est majoritairement financé par Seven Towns et ses distributeurs dans le monde, donc ils s'arrangent pour faire interdire tout les cubes qu'ils ne produisent pas.

Ils poussent le vice jusqu'à nous interdire la vente de Megaminx alors qu'ils n'ont jamais fait de Megaminx et qu'ils organisent des épreuves de Megaminx dans leurs compétitions, j'espère que je ne suis pas le seul que ça choque.
Mais il faut aussi se rendre compte qu'en ce moment dans le cube, il est très difficile de faire la part des choses, entre la société qui détient les brevets Rubik's qui lutte contre tout le monde en invoquant des arguments ridicules et le véritable monde du cube qui comprend le cube et se pose des questions beaucoup plus poussés sur le caractère contrefait ou non d'un produit.
La justice est complètement perdue sur ces points et raisonne plus en matière d'aspect extérieur (ça ressemble à un rubik's cube = contrefaçon, ça ressemble un peu = procès pour savoir si c'est une contrefaçon).
C'est donc majoritairement au droit des marques (=copyright) que la justice s'intéresse alors qu'elle devrait s'intéresser de plus près aux brevets.
D'après Kingscube sur playnetcube.fr

Donc si demain je me pointe au service des douanes, que je leur déclare que je compte faire importer des casse-têtes fabriqués en Chine, me donnent-ils le feu vert après acquittement des droits et taxes + TVA à l'import ?
Image
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: [Information] Contrefaçons, copies et DIY

Message par pokekrom »

Sheldon a écrit :Donc si demain je me pointe au service des douanes, que je leur déclare que je compte faire importer des casse-têtes fabriqués en Chine, me donnent-ils le feu vert après acquittement des droits et taxes + TVA à l'import ?
Je me pose la même question depuis des mois, j'ai voulu me renseigner mais je suis pas très doué là dedans. J'attends donc la réponse avec hâte !
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Information] Contrefaçons, copies et DIY

Message par A$€E »

Je ne comprend pas très bien. Pourquoi, alors que les cubes de la marque Rubik sont tombés dans le domaine public, on n'aurait pas le droit d'importer et de vendre des cubes autres que Rubik ? Il y a encore le droit des marques, mais tant que les autres cubes vendus ne portent pas le logo Rubik, ça devrait être bon, non ?

Édit : en plus certains magasins comme Jeu Descartes à Lyon vendent des cubes MoYu, DaYan et autres, et n'ont pas l'air d'avoir de problèmes avec ça.
Avatar du membre
Sheldon
Grand clock malade
Messages : 2400
Enregistré le : lun. juin 14, 2010 2:07 pm
Contact :

Re: [Information] Contrefaçons, copies et DIY

Message par Sheldon »

En fait, Rubik considère que tout puzzle tridimensionnel cubique, dont la structure de la grille qui divise chaque face en 9 petits carrés égaux, et n'étant pas fabriqué par Rubik Ltd. est une contrefaçon.

Tiens je ne savais pas, j'irai faire un tour dans leur boutique à l'occasion.
Image
Avatar du membre
smotis
VIP au club des 1000
Messages : 1456
Enregistré le : mar. déc. 30, 2014 11:01 am
Localisation : Bussy (18130)

Re: [Information] Contrefaçons, copies et DIY

Message par smotis »

Est ce qu'il en est de même pour les autres cubes qui n'ont pas 9 parties égales style square, megaminx ... c'est quand même de la mauvaise fois de la marque rubik .
........Single/AVG 5/AVG12/AVG50
3x3:11"66/18"31/20"09/22"21 Cube : Valk
4X4:.1'10''42/..1'26''22/...1'28''94/..1'36''88 Cube : Yuxin


Tableau de tous mes Pbs

Compétitions virtuelles ouvert a tous:
Francocubes , AVG 12 , To The Top

Venez tchater en direct sur DISCORD avec nous
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Information] Contrefaçons, copies et DIY

Message par A$€E »

Et est-ce qu'officiellement ils ont droit d'interdire l'utilisation des cubes d'autres marques en France ?
Répondre