Les cuboids à posséder ?

L'endroit pour balancer tous les liens que vous trouvez sur et autour des cubes !
Boutiques de cubes sur internet | Les Timers | Liens vers quelques méthodes différentes | Johannes Laire - Méthode Petrus
Sersera
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 12:40 pm

Les cuboids à posséder ?

Message par Sersera »

Salut à tous,
Alors voilà, je suis un nouveau dans le domaine du cuboid, enfin, j'en ai pas encore, vos avis m'intéressent donc :smt040:
Donc après avoir fumé le 3x3 au 7x7 (c'est tout le temps la même chose, mais bon ça reste bien hein), je voulais m'essayer à d'autres choses. Alors, je comptais m'acheter le mirror blocks mais c'est juste un mod.
Afin de pimenter les choses j'ai envie de découvrir les cuboids, mais que choisir (parce que j'ai un budget étudiant les gars me recommandez pas des cubes à 50$ s'il-vous-plaît :lol: )
Je suis ouvert à toutes propositions, forcément :)
Merci bien :=)
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par Nameless »

J'ai le 3x3x9 de Witeden, il est vachement sympa mais il coûte 25$ quand même. Sinon c'est pas vraiment un cuboïd mais t'as un Megaminx ?
Image
Sersera
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 12:40 pm

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par Sersera »

Ouais, les WitEden me sembailent pas mal. Tu penses que les 3x3x5/7 sont bien aussi ?
Oui oui, le Megaminx est bien, mais il est pareil que le 3x3 au final :?
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par Nameless »

Comme les petites tranches du 3x3x9 sont exactement trois fois plus petites que les autres, ça fait qu'on peut réduire ça à un 3x3x3, alors que ce n'est pas possible avec les deux autres. Je ne les ai pas mais je pense que c'est différent.

Je n'ai pas d'autres cuboïds par contre j'ai un Aosu Megamorphix et je le trouve génial, même si c'est pas ce que tu cherches je te le conseille.
Image
Sersera
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 12:40 pm

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par Sersera »

Ah mais je parle de cuboids mais je veux juste passer a autre chose. Donc l'Aosu Megamorphix je note :-D
Merci :smt023:
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par Nameless »

C'est un shapemod de 4x4x4 mais il y a quelques subtilités assez sympa.
Image
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par Spols »

Si tu veux monter en difficulté, je te conseille le Square-One. Vraiment pas simple sans solution mais un très bon challenge.

au niveau des 33X (X>3) ca se résume finalement à un empilement de 332. Je le conseille aussi.

Pour un mécanisme complètement différent, je pencherai pour l'helicopter cube (ou ses variantes)

Dans les formes hors cube, je conseillerai la série des Dayan Gems I et II sont des variantes de l'helicoptère, III et IV sont plus innovant en matière de mécanisme. Le III est plus simple que le IV. Le V et le VIII sont sympa aussi le V plus dur que le VIII qui lui a quelques ressemblances avec le pyraminx.
Le VI n'a rien de très compliqué par rapport au 333 et le VII est une horreur comme on les aime. Le plus dur c'est de le mélanger correctement.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Sersera
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 12:40 pm

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par Sersera »

Le Sq-1 de Mf8 et un 3x3x2 ?J'vais tenter le Pyraminx aussi
Par contre, les Dayan Gems ont l'air ouf, mais le prix :(
Le curvy copter je me l'achèterai cet été, je dois quand même réviser plus que m'amuser et il a pas l'air de prendre moins de 5 minutes :)
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par Nameless »

Sersera a écrit :Le Sq-1 de Mf8 et un 3x3x2 ?J'vais tenter le Pyraminx aussi
Par contre, les Dayan Gems ont l'air ouf, mais le prix :(
Le curvy copter je me l'achèterai cet été, je dois quand même réviser plus que m'amuser et il a pas l'air de prendre moins de 5 minutes :)
Si tu veux un Square-1, prend celui de Qiyi, c'est de loin celui qui tourne le mieux, les autres que j'ai pu tester ne font que poper.
Le pyraminx c'est pas fou, c'est un classique mais il ne pose pas beaucoup de problèmes, pareil pour le Skewb.
Image
Sersera
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 12:40 pm

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par Sersera »

Merci bien pour le conseil :smt023:
Et d'après vous : Skewb ou Pyraminx ? Et de quelle marque ?
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par Nameless »

Je pense que le Skweb est un peu plus intéressant.
Moyu ou Qiyi pour les deux.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par Cubeur-manchot »

J'ai réussi le 3x3x9 en résolution directe (pas de réduction) à base de la méthode débutante du 3x3 et de quelques commutateurs (en gros un commutateur à base de triple sexy move, un autre basé sur les commutateurs purs de BH, et tous les inverses et symétries). A priori cette méthode marchait pour tous les 3x3xN (pour les pairs je dirais qu'il y a en plus la parité d'orientation mais celle du 4x4 doit marcher aussi sur ce cube). Si c'est bien le cas, je dirais que les 3x3xN ne sont finalement pas très durs quand on a un minimum de connaissances sur le 3x3, puisque finalement les mouvements sont très intuitifs, contrairement à des trucs comme le skewb ou des trucs bizarres comme le skewb diamond ou autres.

Le pyraminx est un classique, mais c'est archi facile : tu résous une face avec premier étage complet (encore plus facile que le 3x3), puis tu essayes d'en faire une autre sans même faire attention à ne pas casser la première, et pouf c'est déjà fini. Je ne trouve pas de réel challenge à ce cube, c'est un avis personnel.

En revanche le skewb a beau être rapide à résoudre par la suite, les mouvements sont très perturbants au début, et c'est assez spécial de s'habituer à ce genre de mécanismes. Un bon petit challenge l'air de rien.
Avatar du membre
edimd
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 851
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 3:19 pm
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par edimd »

Je suis d'accord pour le pyra : c'est vraiment très simple
Sersera
Discret
Messages : 7
Enregistré le : mer. mars 30, 2016 12:40 pm

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par Sersera »

Bon bah le Skewb alors :D
Square One, Skewb, et Mirro blocks, bon début ?
Les Dayan Gems m'ont fait envie, mais j'attendrai d'avoir le niveau, le temps et l'argent pour en acheter :)
Merci à tous, si vous avez d'autres recommendations allez-y, ne vous retenez pas :smt040:
Avatar du membre
A$€E
VIP au club des 1000
Messages : 1794
Enregistré le : sam. juil. 20, 2013 6:17 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les cuboids à posséder ?

Message par A$€E »

D'après ta présentation, tu risques de t'ennuyer avec le Mirror Blocks : c'est vraiment simple. Mais tu n'étais pas plutôt parti sur un cuboid à la place (titre du topic) ?

Sinon les 2 autres sont un très bon choix, je pense ce sont des classiques à ne pas rater. :wink:
Répondre