20 minutes

L'endroit pour balancer tous les liens que vous trouvez sur et autour des cubes !
Boutiques de cubes sur internet | Les Timers | Liens vers quelques méthodes différentes | Johannes Laire - Méthode Petrus
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

20 minutes

Message par Schtroumpf »

Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
irn
VIP au club des 1000
Messages : 1234
Enregistré le : ven. déc. 29, 2006 7:34 pm
Localisation : auvergne

Message par irn »

mouais

regardez les commentaires de non cubeurs à la fin :smt040:
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par ofapel »

En même temps, même avec ma moyenne de 32sec, je reste admiratif et la dernière phrase me convient. :-D

Pas besoin d'être non cubeur.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

... et ils parlent même pas du plus grand portail français consacré au Cube? :smt040:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
bonhomme
L'idéal c'est l'Ideal
Messages : 2206
Enregistré le : sam. oct. 15, 2005 2:32 am
Localisation : nantes
Contact :

Message par bonhomme »

ni du cercle des cubeurs bretons... :oops:
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Ils l'ont d'abord programmé pour arriver aux 15.000 cubes semi résolus
J'aime beaucoup.
Ca prouve une connaissance approfondie de ce qu'ils écrivent :lol: Pour ceux qui ne comprennent pas, sachez qu'il y a exactement 12879 cubes semi-résolus, et pas 15000




:wink:
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5466
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

au risque de passer pour un con, c'est quoi un cube semi résolu ??

à part la définition de l'article
aux 15.000 cubes semi résolus, conscients que quelques mouvements suffiraient à finir de les résoudre.
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Salim
Logicomaniaque
Messages : 3061
Enregistré le : mar. nov. 07, 2006 9:11 pm
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Salim »

Je ne sais pas :!:
Meilleure moyenne : 14.59 s
Avatar du membre
sliptip
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 04, 2007 8:43 pm
Localisation : Belgique-Liège

Message par sliptip »

Je pense (j'espère que je dis pas de bétises) que les ordis calculent x mouvements pour arriver à la solution sans méthode précise... (bon ça reste des maths)
Mais comme même le plus puissant des ordis sur terre ne peut pas résoudre un cube entierement pour trouver l'algo de dieu, ils font +/- la moitier des mouvements nécessaires pour combiner par la suite : x/2
Image
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

Ces cubes semi-résolus correspondent supposément à un ensemble connu de configurations intermédiaires intéressantes.
Il y a un article décrivant ces travaux mathématiques, mais je doute que beaucoup ici soient capables de le comprendre.
sliptip a écrit :Mais comme même le plus puissant des ordis sur terre ne peut pas résoudre un cube entierement pour trouver l'algo de dieu
C'est faux.
CubeExplorer par exemple, tournant sur un petit PC, est un solveur optimal.
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

sliptip a écrit :Je pense (j'espère que je dis pas de bétises) que les ordis calculent x mouvements pour arriver à la solution sans méthode précise... (bon ça reste des maths)
Mais comme même le plus puissant des ordis sur terre ne peut pas résoudre un cube entierement pour trouver l'algo de dieu, ils font +/- la moitier des mouvements nécessaires pour combiner par la suite : x/2
Sliptip, tu te fourvoies.

La difficulté actuelle n'est pas de résoudre un cube donné en un minimum de mouvements : comme le dit Schtroumpf, c'est possible. Depuis longtemps.

La difficulté est de trouver m ainsi défini :

Soit P l'ensemble des positions d'un cube 3x3x3 que l'on peut atteindre grâce à une suite de mouvements effectués à partir de la position "résolue". Cet ensemble est fini.

Notons f€P cette position "résolue".

Pour chaque p€P, notons d(p) la distance qui sépare p de f, i.e. le nombre minimal de mouvements de faces qu'il est nécessaire d'effectuer pour arriver à f en partant de d. d est un entier naturel.

Puisque P est fini, m=Max(d(p), p€P) existe.

Combien vaut m ?
Avatar du membre
cyril
Helvète Underground
Messages : 4097
Enregistré le : jeu. juin 30, 2005 10:13 am
Localisation : En Suisse
Contact :

Message par cyril »

Spols a écrit :au risque de passer pour un con, c'est quoi un cube semi résolu ??
Tu ne passes pas pour un con, t'en fais pas ! C'était du 2e degré, mon post, étant donné que manifestement le journaliste n'en avait lui non plus aucune idée ! Un cube semi-résolu, ça veut rien dire en fait : il a dû traduire littéralement une phrase du papier en question...

Sliptip, pour compléter ce que dit Schtroumpf, des logiciels comme CubeExplorer trouvent l'algorithme optimal (=de Dieu) pour une configuration de départ donnée, mais ce programme ne permet pas de tester toutes les configurations dans un temps raisonnable, et donc de prouver une borne supérieure la plus petite possible au nombre minimal (faut s'accrocher :wink: ) de mouvements nécessaire pour résoudre l'ensemble des configurations.

EDIT : grillé par Piercy, mais j'aime bien ma formulation aussi :-D
Schtroumpf
VIP au club des 1000
Messages : 1352
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:37 pm

Message par Schtroumpf »

cyril a écrit :des logiciels comme CubeExplorer trouvent l'algorithme optimal (=de Dieu) pour une configuration de départ donnée
C'est pas pour systématiquement contester et être désagréable, mais ce mot "algorithme" tel qu'utilisé par les cubistes m'insupporte, tout particulièrement ici. L'algorithme mathématique (méthode de résolution) mis en oeuvre dans un solveur pour obtenir une séquence solution, c'est ça, le "God's algorithm". Pas la séquence! M'enfin, quand on utilise l'algorithme A* pour obtenir un plus court chemin dans un graphe, le chemin solution n'est pas un algorithme! Screugneugneu!
Tiens, je vais demander à Jessica ce qu'elle en pense, elle qui a osé écrire "algorithme" partout sur son site, influençant les jeunes générations...

PS: Cyril, je t'aime.

Edit Cyril : Moi non plus. Et dire que je passe mes journées à écrire des algorithmes d'optimisation ... au temps pour moi :wink:
Avatar du membre
Piercy
Dicomaniaque
Messages : 2408
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 4:08 pm

Message par Piercy »

Auto-censure : Non, mon message était trop débile. Excusez-moi de ce jeu de mot ridicule que j'ai failli imposer à votre vue.
Avatar du membre
sliptip
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 182
Enregistré le : sam. août 04, 2007 8:43 pm
Localisation : Belgique-Liège

Message par sliptip »

Autant pour moi, désolé :wink:
Image
Répondre