[Square One] Notation square one

Le Pocket Cube et les autres épreuves officielles. Discussions des méthodes pour ces différents puzzles.
2x2x2 : Méthodes / CLL | Megaminx : Les différents modèles / LL | Pyraminx : Polish-V | Square One : Notation / Premier étage / PLL / Solveur BTC optimal
Verrouillé
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

[Square One] Notation square one

Message par Spols »

Bonjour

voici un post-it d'explication à la notation du square one.

Il faut d'abords savoir qu'il existe principalement 2 types de notation pour le square one

en premier la notation utilisé sur ce site, qui est récupérer de celle de la 3x3x3

Mais aussi une notation que nous appelerons plutot internationnale, c'est cette notation qui est utilisé sur la plupart des autres sites ainsi qu'en tournoi

[Notation du site (exemple : U3 R D4i)
[Notation internationale (exemple : (0,1)/(3,3))

Le square one à la particularité de ne pas autorisé tout les mouvements en permanence. Toutes personnes en ayant manipuler un sait que les mouvements R ou L nécéssite une concordance de la face supérieure et inférieure afin de pouvoir être effectuer. Cependant, à moins d'une erreur, les algo donné sont fait pour être possible, mais je sais par experience que les premières fois une erreur est vite faite et qu'on peut ppenser être dans un cas impossible
Modifié en dernier par Spols le lun. janv. 07, 2008 8:33 pm, modifié 6 fois.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

La notation du site comprends 2 types de lettres:

Le R ou L pour des mouvements d'un demi tour de la partie droite (R) ou de la partie gauche (L)

R L
ImageImage

Le O ou U pour des mouvements de 30° dans le sens horraire pour la face supérieure (O) ou pour la face inférieure (U)
O U
ImageImage
Pours ces deux lettres, un chiffre ou un i minuscule peut être mit en suffixe.
Le i minuscule signifie que le sens de rotation est inversé, anti-horraire plutot qu'horraire.
Le chiffre (de ~1 à 6), donne le nombre de rotation élémentaire de 30° qu'il faut effectuer
Note le chiffre 1 est habituellement omis car il est admis que O signifie O1

exemple : U1 R O3' R O3 R O3 U3 R O3 R O3' R U4'
Image
Modifié en dernier par Spols le dim. juin 22, 2008 1:22 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Message par Spols »

La notation internationnale est basé sur un principe simple, tout algo de square one suit un schéma basique répétitif.

en effet, on peut voir chaque algo comme une suite de:
rotation de la face du haut
rotation de la face du bas
mouvement de 180° de la partie droite

Remarque:
-Une rotation de la face du haut ou du bas peut être nul
-Tout algo contenant des demi-tour de la partie de gauche peut être transformé en un algo ou seul la partie de droite tourne.

les rotations des faces supérieure et inférieure, se note par une paire de chiffre entier (positif, négatif ou nul), séparé par une virgule et mis entre paranthèse. Le sens horlogique est noté par un positif et le sens anti-horlogique par un négatif, le chiffre désigne le nombre de fois qu'un mouvement élémentaire (30°) est éffectué. Un zéro signifie que la face désignée ne bouge pas.
exemple
(1,-3)
Image
rotation de 1 fois 30° dans le sens horraire de la face du haut
rotation de 3 fois 30° dans le sens anti-horraire de la face du bas

Ensuite, les couples sont séparé par des / (slash), ce qui signifie un demi-tour de la partie de droite.
Image

Attention, un algo peut commencer par une slash (/) ou par un couple.

exemple : (0,-1)/(-3,0)/(3,0)/(3,-3)/(3,0)/(0,-4)
Image
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Verrouillé