Mod 1x3x3 et 3x3x3

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Chnow59
Jamais loin d'ici
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 6:13 pm

Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Chnow59 »

Bonsoir voila je voudrais savoir comment fair les 4 coins les centres sont fait (dans ma tete) mais pour faire les coins je bloque sur le mechanisme a mettre aurait vous des idees???

Ps: je n'ai jamais eu de 1x3x3 dans les mains donc je vois pas comment faire

Merci de votre aide

Je desire aussi faire un 3x3x3 geant donc si vous savez quel est le materiau qui conviendrai pas trop chers et facile a modeler.j'avais pensser au bois mais pour le corps sa rique detre dur
Qu'il tourne mal me pose pas de soucis tant qu'il tourne.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5471
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Spols »

Ta première phrase n'est pas du tout correct et donc je suis pas sur de l'avoir bien compris

Pour le 133, il y a deux type de possibilités, dans tous les cas l'ergot qui relie le coin au centrre doit être le plus fin possible. Dans un premier cas (floppy classique) il souléve légèrement le centre lors d'un tour. Dans le second cas (super floppy) le centre est découpé avec un léger rond de chaque coté pour laisser passé l'ergot.

Pour le 333, J'ai vu un 333 en bois de +/- 15 cm de coté. Le core restait en plastique, et était de taille normale, un core de DIY quelconque. Les caches tenaient par aimantation. Je pense donc que si tu es très motivé, il suffit de travailler le bois. (inspire toi des dessin du cube en papier)
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Chnow59
Jamais loin d'ici
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 6:13 pm

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Chnow59 »

Oki merci des infos pour le 1x3x3 je vois pas comment on relie les coins au centre afin qu'ils puissent effectuer des rotations en faite les 4 centres sont reliés par une tige en fer au centre du cube donc les 4 centres tiennes avec le cube du milieu mais je ne voit pas du tout comment les fixers???

Je crois que jai besoin que l'on me fasse un dessin lol.


En gros j'ai une croix avec 5 cubes reliés.

Edit:Gné je vient de me relire et vu l'heure si quelq'un me comprend chapeau mais j'ai du mal a expliquer

En gros je me retrouve avec cette forme http://item.mobileweb.ebay.com/viewitem ... 5889892117
Modifié en dernier par Chnow59 le lun. févr. 07, 2011 2:31 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5471
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Spols »

En gros, imagine un 333 sur lequel on enlève les coins, on ne laisse que les ergots des arêtes supérieure et inférieure. Ensuite tu élargi les centres supéruieures et inférieure à la taille de ton cube, tu transforme tes arêtes restantes en un fin 'tube' qui va de l'ergot au milieu de l'arête opposée et tu y ajuste un cubies de la taille de ton cube. Tu fixe également un cubies de même taille sur les 4 centres lattéraux et tu finis par optimiser tout cela niveau taille et fonctionnement mais le principe est là
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Chnow59
Jamais loin d'ici
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 6:13 pm

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Chnow59 »

Bonjour je vous explique j'essai de faire un rubik 1x1x3 de cette maniére c'est 3 cube en bois percé au centre et un clou un petit peu plus grand et je me demande maintenant comment je fais tenir tous cela en enlevant le morceau de clou en plus ????

Image


Sinon j'ai essayer en mettan une tige a l'intérieur et de mettre deux boulons aux extrémité et intégrer les boulons dans les cubes aux extrémité mais je me retrouve au probléme qui est que les cubes tournes mais les ecrous aussi donc cela ce dévisse.
En écrivant ceci je viens de penser et si je coller les ecrous a la tige sa va marcher ?
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par ofapel »

Utilise des contre-écrous.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Chnow59
Jamais loin d'ici
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 6:13 pm

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Chnow59 »

et pour le morceau de l'autre coté il faut que je fasse un trou dans le bois pour pas que cela dépasse c'est sa ?
Avatar du membre
Arnaud.S
Né sur ce forum
Messages : 161
Enregistré le : lun. juil. 27, 2009 7:05 pm
Localisation : Muret(31)

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Arnaud.S »

Je pense que le plus simple pour le 1x1x3 c'est encore les LEGO !
3x3x3 single : 17.36 (PLL skip) ; 3x3x3 arravage : 23.12
Allez écouter mon trio de jazz (basse/batterie/piano) sur http://soundcloud.com/jazzequinox !
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Philfully »

Lego puis un habillage plastique propre, ça peut le faire, c'est sûr. Mais juste les légos avec des stickers collés dessus, moi je trouverais ça très laid. Question de finition, on aime ou on n'aime pas.
Philfully
Chnow59
Jamais loin d'ici
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 6:13 pm

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Chnow59 »

bon je post ici je refait pas un topic juste pour une petite question qu'elle mod peut on faire avec un 2x3x3 et un 3x3x3 ensemble ????c'est mes doublons et comme je déteste avoir les même CQFD
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Philfully »

On doit bien pouvoir en faire des siamois, mais franchement, à part pour avoir une pièce unique, ça n'a pas grand intérêt.

Tu peux aussi étendre les 2x3x3 avec les pièces du 3x3x3 mais encore une fois, un extended, c'est bof.

Pour le 2x3x3, je peux te suggérer quelque chose que j'ai fait. Tu commandes des stickers domino (sur cubesmith par exemple) et tu te fais un 2x3x3 domino. Evidemment, ce n'est pas aussi sympa qu'acheter une pièce d'occasion (on en trouve sur ebay, mais pas toujours bon marché). Pour le 3x3x3, même chose, tu peux te trouver un jeu de stickers qui donne un intérêt, genre les stickers labyrinthe (toujours sur cubesmith).

Voilà quelques idées.
Philfully
Chnow59
Jamais loin d'ici
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 6:13 pm

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Chnow59 »

Mei de ta reponse oui pour le 2x3x3 j'avais pensé au domino mais comme je ne sait pas comment le vrai est movible si c'est les memes mouvement qu'un 2x3x3 ou pas et oui effectivement j'avais pas pensé aux stickers pour le 3x3x3 parce que je suis surtout sur les formes en ce moment pour commencer ma collec
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Philfully »

Le domino, c'est bien un 2x3x3. Ce sont exactement les mêmes possibilités.
Philfully
Chnow59
Jamais loin d'ici
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 6:13 pm

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Chnow59 »

Je me demande ce que sa doit donner un handmade siamese :shock:
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5471
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Mod 1x3x3 et 3x3x3

Message par Spols »

ca dépend duquelle on parle, mais je les ai tous faits

edit : j'ai un peu confondu les sujets, je parlais que des siamese de 333
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Répondre