Une Tower avec 2 3x3x3

Vos réalisations ou les idées de bricolage récoltées sur le net, ainsi que les sempiternelles questions du type : "que faire contre les autocollants récalcitrants ?", ou "comment lubrifier un casse-tête ?"
Répondre
Chnow59
Jamais loin d'ici
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 6:13 pm

Une Tower avec 2 3x3x3

Message par Chnow59 »

Bon voila je pose plein de question en ce moment sur les mods car je compte en faire bientôt et je voulais savoir comment faire des towers genre 3x3x4 3x3x5 ou 3x3x6 avec juste des 3x3x3 ?

Merci de vos réponses.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5471
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Une Tower avec 2 3x3x3

Message par Spols »

en théorie, tu peux étendre deux face de 333 avec un système de rail pour obtenir un 335. Le 334 est plus compliqué car il faut visuelment enlevé l'étage central, et donc abaisser les pièces sur leur ergot. Un 337 demande un système de rail plus compliqué, ils doivent tous aller jusqu'au centre.

Regarde les mécanisme des 127 et plus grands pour comprendre le principe

Je pense que juste en partant de 333 avec des outils types scie, limes, dremel, ... il soit possible de faire un 335, difficile de faire un 334 quasi impossible de faire un 336 ou 337
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Une Tower avec 2 3x3x3

Message par Philfully »

Pour le 3x3x5, tu peux regarder là : http://cubricollage.xooit.com/t33-Tuto- ... ionnal.htm

Le travail n'y est pas des plus propre mais tu comprendras le principe. J'ai suivi ce tuto pour m'en faire un mais le résultat a un défaut : les pièces des couronnes ajoutées ont un peu trop de jeu à mon goût.

http://chrono.org/puzzles/3x3x5.html : la même idée en mieux réalisée.

Pour un 3x3x5 propre et fonctionnel, je te conseille, à moins que tu ne veuilles vraiment te limiter à l'usage de 3x3x3 comme matière première, d'utiliser la méthode qui consiste à partir d'un crazy 3x3x3 : http://cubesetcompagnie.viabloga.com/ne ... ne-qualite



Pour un 3x3x6, tu dois pouvoir reprendre l'idée du 3x3x5 et l'adapter en partant d'un 3x3x4.
Philfully
Chnow59
Jamais loin d'ici
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 6:13 pm

Re: Une Tower avec 2 3x3x3

Message par Chnow59 »

Merci de vos réponses les tutos je les avais déja étudié mais dans ma tête j'ai toujours un probléme c'est que je ne comprend pas comment les 2 faces en plus font pour ce retrouver en bas quand on tourne(en clair j'arrive pas a comprendre le systéme du fully fonctionnal)je pense que je comprendrais quand je me lancerai dans la conceptions et que j'aurais les piéces dans les mains.

ps: 3x3x3 normal ou crzy j'y avais penser.

mais par contre comme j'ai pu le voir sur plusieurs topics qui ne m'ont pas vraiment aider je cherche a acheter des lot de 3x3x3 pas trop chers pour limiter la casse de mes échecs en moding et je voulais donc savoir si vous saviez ou achetez de bonne qualité pour destruction sans me ruiner???

ps2:j'avais penser aussi pour la decoupe des piéces a utiliser plutôt qu'une scie ou autre un fil de fer genre pour couper le beurre a faire chauffer et a passer la ou on veut couper la piéce vous pensez que c'est une bonne idée?
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Une Tower avec 2 3x3x3

Message par Philfully »

Chnow59 a écrit :Merci de vos réponses les tutos je les avais déja étudié mais dans ma tête j'ai toujours un probléme c'est que je ne comprend pas comment les 2 faces en plus font pour ce retrouver en bas quand on tourne
Que veux-tu dire par là ?

Sinon, pour le coup du fil à découper, ça peut être bien si tu disposes de l'outil adéquat. Mais je ne vois pas quel est le gain par rapport à une scie ou une dremel. De toute façon, il faudra fignoler tes pièces à la lime et / ou papier de verre à la fin.

Pour les 3x3x3 pas chers, sur ebay, tu en trouves autour de 3-4 euros. Ne prends surtout pas des cubes à 1 euros, car sauf rares exceptions, le plastique n'est pas assez costaud. Je reconnais qu'il n'est pas aisé de faire son choix car les photos ne sont pas toujours contractuelles...

Pour du bricolage de bonne qualité, il faut des cubes de bonne qualité. Quand je suis sûr de mon coup, je prends des DIY (environ 6-8 euros).
Philfully
Chnow59
Jamais loin d'ici
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 6:13 pm

Re: Une Tower avec 2 3x3x3

Message par Chnow59 »

bah en fait c'est quand on tourne le coté droit ou gauche les 2 morceau en plus ce retrouve donc en bas et je comprend pas le systéme qui fait en sorte qu'elle continue a être attaché enfin si tu comprends pas ce que je veux dire c'est pas grave moi je me comprends et j'essairai lors de mes premiers mods lol.


c'est quoi le mieux ????

http://cgi.ebay.fr/5-5cm-Rubiks-Cube-Ru ... 4a9c09b536
http://cgi.ebay.fr/R06-Professional-Com ... 5d2d5ced23
http://cgi.ebay.fr/DE-QUALITE-Rubiks-Cu ... 41541e3f3c
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Une Tower avec 2 3x3x3

Message par Philfully »

Chnow59 a écrit :les 2 morceau en plus ce retrouve donc en bas
C'est vraiment ça que je ne comprends pas. Essayons de comprendre. Avant de tourner quoi que ce soit, tu tiens ton 3x3x5 verticalement ? ou horizontalement ?
Qu'appelles-tu les 2 morceaux ? tu parles d'une couronne ? d'un groupe de cubies ? lesquels ?
Qu'appelles-tu en bas ?

J'insiste mais je veux comprendre :wink:
Philfully
Chnow59
Jamais loin d'ici
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 6:13 pm

Re: Une Tower avec 2 3x3x3

Message par Chnow59 »

je le tiens a la vertical et je pivote le coté droit de haut en bas donc les 6 cubies du haut du coté droit ce retrouve a la place des 6 cubies du bas du coté droit.

ensuite on peut pivoter le coté bas celui qui est a plat vers la gauche ou la droite.

celui la c'est bon ???

http://www.lightake.com/detail.do/sku.3 ... n%29-27773
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Une Tower avec 2 3x3x3

Message par Philfully »

Le cube que tu proposes doit être bon mais il est plus petit que la normale (46mm apparemment). Ce n'est pas forcément gênant mais il faut en tenir compte.

Je pense avoir compris le mouvement que tu fais sur le 3x3x5. Maintenant, reste à comprendre ce qui te chagrine dans ce mouvement. Les couronnes sont fabriquées pour être fonctionnelles donc elles continuent à tourner même si tu fais un demi-tour sur les faces latérales. Un tel demi-tour ne fait qu'échanger 3 cubes (pas 6 comme tu dis ou alors je n'ai toujours pas bien compris !) de la couronne du haut avec 3 de celle du bas. Et ces pièces ont exactement la même forme donc les couronnes n'ont pas de raison de ne pas tourner.
Philfully
Chnow59
Jamais loin d'ici
Messages : 103
Enregistré le : lun. janv. 24, 2011 6:13 pm

Re: Une Tower avec 2 3x3x3

Message par Chnow59 »

d'accord merci de ton aide j'aurais juste besoin si tu as le temps de me montrer un rubik sur lightake pas trop chers pour faire des modifs
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12695
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Une Tower avec 2 3x3x3

Message par ofapel »

Etant donné que tu rajoutes un étage des 2 côtés, après un R2 ton "cube" revient dans un état structurellement identique.
C'est la symétrie de la structure "qui fait en sorte qu'elle continue a être attaché" (pour reprendre tes mots).
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Répondre