à quoi correspond un mouvement ?

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
kirer
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2016 3:21 am

à quoi correspond un mouvement ?

Message par kirer »

Boujour,

sur le site j'ai lu qu'on pouvait finir la croix de la première face dans la plus pars des cas en 7 mouvements, mais a quoi correspond 1 mouvement;

est-ce que par exemple U2 est égal a 1 mouvement ou à 2 ?
pour être sur que j'ai bien compris F2R = 2 ou 3 mouvements ?

Je me pose la question parce-que j'arrive jamais a finir la Croix en 7 mouvements mais si X2 = 1 mvt alors la oui.

Merci
Bannière atoutcubes.com
Nameless
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 832
Enregistré le : mar. janv. 19, 2016 7:06 am
Contact :

Re: à quoi correspond un mouvement ?

Message par Nameless »

X2 = 1 mouvement

Et autre truc, M, E et S = 2 mouvements.
Image
Avatar du membre
Cubeur-manchot
VIP au club des 1000
Messages : 2999
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2014 5:16 pm
Localisation : Bures-sur-Yvette (91)
Contact :

Re: à quoi correspond un mouvement ?

Message par Cubeur-manchot »

La métrique que la plupart des gens utilisent c'est HTM, pour Half-Turn Metric. Elle définit le comptage de mouvements comme ça :
- chaque mouvement de tranche externe compte pour 1, peu importe l'angle. Par exemple R, U2, F' ou encore D5, chacun compte pour 1
- chaque mouvement de tranche centrale compte pour 2, puisque ça revient à bouger les deux tranches externes. Par exemple M' revient à faire les mouvements R' L, donc ça compte pour 2. Encore une fois l'angle ne compte pas (M' compte pour autant que M et que M2)
- chaque rotation de cube (x, y', z2, etc) compte pour 0

La métrique où les demi-tours comptent pour 2 s'appelle QTM, mais on l'utilise beaucoup moins (presque pas).
Et la STM c'est pour Roux mais comme tu fais une croix tu n'es pas concerné. (mais ça complète les métriques les plus utilisées au 3x3, et c'est un petit coucou aux Rouxeurs pour qu'ils voient qu'on ne les oublie pas :yawinkle:)
kirer
Discret
Messages : 2
Enregistré le : jeu. oct. 20, 2016 3:21 am

Re: à quoi correspond un mouvement ?

Message par kirer »

re,
ok merci à vous deux en plus je m'étais pos& la question pour les mouvements de la tranche centrale, et nikel vous avez répondu sans même que je pose la question
Répondre