Mise à jour du règlement - Avril 2016

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Mise à jour du règlement - Avril 2016

Message par Mr0. »

Une nouvelle version du règlement sera en vigueur à partir du 18 avril 2016.

L'annonce en Anglais est ici : https://www.worldcubeassociation.org/po ... april-2016.

Je ferai un post plus détaillé une fois que j'aurais fini la traduction, en attendant voilà une liste d'éléments important sélectionnés parmi ces changements :
  • Les timer Gen 4 sont autorisés.
  • Les séquences de mélanges pour un groupe devraient être utilisées au maximum pendant 2h.
  • Les extras devraient être fait immédiatement après l'essai qui les a causé.
  • Le nombre de participants par tour est maintenant défini par le nombre de participants à chaque tour (et non plus par rapport au nombre de participants par épreuve).
  • Il y a eu une clarification de la règle concernant les solutions de FM qui partagent des mouvements avec l'inverse du mélange (je ferai un paragraphe détaillé là dessus).
Pour une liste exhaustive des changements, vous pouvez vous référer au diff sur github.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Mise à jour du règlement - Avril 2016

Message par oranjules »

J'aime bien leur manière de voir les choses pour l'extra, ça peut simplifier les choses, mais c'est "should" donc ça risque d'être le bordel non ?

Sinon je pensais que les 2h pour un scramble c'était après le pyra aux Worlds, mais non. Et effectivement ça a un impact beaucoup plus important sur le Big Blind.
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mise à jour du règlement - Avril 2016

Message par Mr0. »

Voici un résumé des changements en Français, avec quelques explications.
  • La pénalité pour avoir démarré sa résolution avec le puzzle sur le timer a été étendue à "ailleurs que sur le tapis". C'était un "bug" dans le règlement, aucune pénalité n'était prévue pour ce genre de cas : https://youtu.be/7E6ZfCoYplA?t=2m44s
  • Les séquences de mélanges devraient être utilisées pendant au plus 2h. Il y a eu des cas où des mélanges de big blind ont été utilisés sur plusieurs jours, ou simplement des cas où des mélanges étaient utilisés trop longtemps pour garantir leur confidentialité; cette modification vise à empêcher ça.
  • Les time limits cumulatives peuvent être définies pour plusieurs épreuves. Le cas d'utilisation visé est pour les big blinds, où certains organisateurs souhaitent mettre une limite pour la combinaison 4x4+5x5 blind.
  • Les timers Gen 4 sont autorisés.
  • Précision pour les pins du Clock : on ne doit pas pouvoir les distinguer sur un même côté, et l'état résolu du Clock n'est pas affecté par des câches de pin manquant.
  • Il a été clarifié qu'au Fewest Moves les juges peuvent participer (la ou les personnes qui surveillent l'épreuve).
  • Il a été clarifié que pour toutes les épreuves sauf le One-Handed et le Feet, n'importe quelle partie du corps peut être utilisée pendant la résolution.
  • La taille minimum d'un tapis a été définie (30cm par 25cm).
  • Les extras devraient maintenant être fait directement après qu'ils aient été causés. Pour répondre à Jules : ce n'est pas un "must" car si par erreur il est fait à un autre moment, on veut pouvoir accepter l'extra. Mais dans le déroulement normal l'extra devrait être fait directement.
  • Le nombre maximum de tours a été redéfini en fonction du nombre de compétiteurs dans chaque tour plutôt que dans l'épreuve en cours. L'objectif est de supprimer les scénarios d'élimination du type 24->6->2.
  • Pour le Fewest Moves, tous les stickers sont autorisés.
  • Au Square-1, si le compétiteur a oublié d'enlever l'objet qui bloque les mouvements pendant l'inspection, il peut le faire pendant la résolution.
  • Le nombre de compétiteurs peut être limité par compétition, et pas seulement par épreuve.
  • Au Fewest Moves, la règle concernant les solutions similaires à l'inverse du mélange a été clarifiée. Cela fait suite à cet évènement. De plus, le générateur de mélanges pour le Fewest Moves a été modifié pour rendre plus difficile l'exploitation du mélange inverse.
  • Si un compétiteur atteint une time limit cumulative et qu'il lui reste des essais, ils seront enregistrés comme DNS.
Les changements exhaustifs dans la traduction française sont ici.

J'ai fait mon possible pour que la traduction soit précise et dans un Français correct, néanmoins je suis humain, il est donc possible qu'il reste des erreurs ou des tournures maladroites dans la traduction. N'hésitez donc pas à envoyer un mail à contact at speedcubingfrance.org, ou à ouvrir une "issue" sur le dépot hébergeant la traduction Française.
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Mise à jour du règlement - Avril 2016

Message par Keima »

Mr0. a écrit :[*] Le nombre maximum de tours a été redéfini en fonction du nombre de compétiteurs dans chaque tour plutôt que dans l'épreuve en cours. L'objectif est de supprimer les scénarios d'élimination du type 24->6->2.
Malgré plusieurs relectures de la version anglaise, du petit sujet de discussion linké et de cette traduction je ne comprends pas vraiment ce qui change et qu'elle est l'intérêt de ce changement. (Je précise que ce n'est absolument pas pour critiquer, j'essaie juste de connaître et de comprendre le règlement et là je buche) Quelqu'un peut-il me (nous?) préciser ce point?

Merci d'avance.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mise à jour du règlement - Avril 2016

Message par Mr0. »

Voici deux scénarios d'élimination, en partant du principe qu'il y a 24 compétiteurs dans l'épreuve :
  • 24->12->4
  • 24->6->4
Le premier est globalement équitable et chaque tour d'élimination à un "sens" si on peut dire.
Dans le second il y a une première sélection, mais la deuxième n'apporte pas grand chose à la compétition, et un relativement petit groupe de compétiteurs se voit offrir l'opportunité de faire plus de résolutions, ce qui peut poser un problème d'équité.

Avec la version courante du règlement, ces deux scénarios sont autorisés (ainsi que le cas extrême 100->4->3->2) : 24 > 15 et il peut donc y avoir 3 tours.
Avec la nouvelle version le premier scénario est toujours autorisé, mais le second est interdit : le premier tour a 24 participants, il peut être suivi d'au plus deux tours, le second tour a 6 participants, il ne peut pas être suivi d'un tour supplémentaire.

C'est plus clair ?
JBM
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 195
Enregistré le : jeu. janv. 22, 2015 10:53 am
Localisation : Côte d'Azur
Contact :

Re: Mise à jour du règlement - Avril 2016

Message par JBM »

C'est plus clair, merci (je me posais le même genre de questions).

Je ne m'inquiète plus que du fait qu'avant j'interprétais le nombre de tours comme dépendant du nombre d'inscrits et maintenant plutôt comme dépendant du nombre de présents à chaque tour (beaucoup moins stable). Mais il est tard, il faudrait que je relise ça.
Avatar du membre
Keima
VIP au club des 1000
Messages : 1054
Enregistré le : mar. mars 11, 2014 9:40 am

Re: Mise à jour du règlement - Avril 2016

Message par Keima »

D'accord merci, je comprends mieux.
3x3x3 : 1=>8.29 / 5=>11.15 / 12=>12.60 / 50=>13.73 / 100=> 14.10
Avatar du membre
Spols
Le belge du Magic
Messages : 5455
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 2:44 pm
Localisation : Sur mon clavier ou dans mon lit
Contact :

Re: Mise à jour du règlement - Avril 2016

Message par Spols »

Merci pour la traduction.

Dans un souci de précision, le point 2 concernant la durée de vie d'un mélange devrait mieux représenté le "should" (uniquement sur le forum)
Les séquences de mélanges devrait être utilisées pendant au plus 2h. Il y a eu des cas où des mélanges de big blind ont été utilisés sur plusieurs jours, ou simplement des cas où des mélanges étaient utilisés trop longtemps pour garantir leur confidentialité; cette modification vise à empêcher ça.
Concernant le Mat, est il désormais toujours obligatoire ?
Je remarque également qu'il s'agit d'un "should".
Ce nouveau forum valait bien une nouvelle signature
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Mise à jour du règlement - Avril 2016

Message par Mr0. »

Merci j'ai corrigé :)

Le mat est obligatoire depuis un moment, ça n'a pas changé :
7f2) The timer must be attached to the mat and placed on the surface, with the timer on the side of the mat nearest to the competitor.
Le "should" porte sur la taille du tapis :
7f1a+) [CLARIFICATION] A full-size mat should have minimum dimensions of 30cm (left to right) by 25cm (front to back).
Répondre