Le Rubik's Cube pour tous Index du Forum

Le Rubik's Cube pour tous

Portail francophone sur le Rubik's Cube
Google

Nous sommes le Ven Juil 30, 2010 11:20 am

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Problème avec l'avant dernière étape de la méthode pour tous
MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 4:01 pm 
Bonjour à tous, tout d'abord merci beaucoup pour ce site il m'a été d'une grande aide dans l'apprentissage de la résolution de mon cube.
Cependant j'ai un léger problème avec l'avant dernière étape, elle fonctionne, mais aléatoirement. JE m'explique
Il s'agit de la méthode qui vient après avoir formé la croix jaune (si on a commencé par la face blanche) et placé correctement les sommets.
Je dois alors placer les coins par le biais de la méthode :
Ses copains à gauche montent
Du coup, il va les voir
Ses copains à droite montent à leur tour ...
Du coup, il va les voir
Ceux de gauche en ont marre et descendent
Du coup, il revient leur dire au-revoir
Ceux de droite redescendent
Et il revient enfin à sa place
Je commence par trouver le coin bien placé (ses couleurs correspondent aux trois centres adjacents), ou, à défaut, j'applique la méthode depuis n'importe quel coin pour en obtenir un bien placé, puis j'applique la méthode, avec de la chance ça marche et je passe à la cinquième, mais parfois je tourne en rond, je dois alors essayé depuis tous les coins possibles jusqu'à ce que j'arrive enfin avec deux coins bien placés et bien orientés et deux bien placés mal orientés. Pouvez vous m'aider, me dire ce que je n'ai manifestement pas compris.

Merci d'avance

Cordialement, Antoine.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Problème avec l'avant dernière étape de la méthode pour tous
MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 4:10 pm 
Unix Cube

Il y a des fois ou aucun coins n'est bien placé. Dans ce cas applique la formukle n'importe ou et puis trouve celui qui est bien placé.

Sinon, pour les padawan interrubik, je dis aux plus avancé d'utiliser ça :

(M2U'M2U2')2

F(RUR'U')3F'

Pour les cas supplémentaires qui peuvent se présenter.

Le repérage de cette étape n'est pas simple. A mon avis, c'est la que tu te trompes.

Profil WCA ID  
 Sujet du message: Re: Problème avec l'avant dernière étape de la méthode pour tous
MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 4:49 pm 
deadalnix a écrit:
Il y a des fois ou aucun coins n'est bien placé. Dans ce cas applique la formukle n'importe ou et puis trouve celui qui est bien placé.

Oui ça je l'ai précisé mais même en faisant ça je n'y arrive pas, ou alors, j'ai pas compris, il suffit bien d'avoir un coin bien placé, mal orienté pour commencer la formule que j'ai cité plus haut non ? Ou faut il remplir d'autres conditions que je n'aurai pas compris ?

MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 4:51 pm 
VIP au club des 1000

Non c'est bon.

Profil WCA ID  
MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 4:52 pm 
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi

le dernier c'est la formule qui est dans la méthode du kangourou
toujours dans cette méthode j'avais ca :
FUF'U'B'UFU'F'B

PS : pas forcément mal orienté... l'orientation se règle après le placement !
tu places donc ton coin bien placé comme sur l'image du site (devant a gauche si je me trompe pas, j'ai jamais regardé la méthode débutant de francocube :p), tu fais les amis et puis voila ! l'orientation du coin bien placé on s'en tapote l'oreille avec une babouche ! (cf donjon de naheulbeuk pour les incultes) et celle des autres aussi

Profil WCA ID  
MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 5:37 pm 
Unix Cube

l'U'RD'R'URDx'

C'est pas un poil plus simple comme ça ?

Profil WCA ID  
MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 5:42 pm 
VIP au club des 1000

La séquence de la méthode débutant dont tu parles s'appelle niklas.

Une fois les quatre arêtes placées, tu es forcément dans l'un des quatre cas suivant :

1) Un coin est bien placé, les coins tournent dans le sens horaire
L'URU'LUR'U'

2) Idem mais les coins tournent dans l'autre sens
(L'URU'LUR'U')2

3) Les coins adjacents sont échangés.
(L'URU'LUR'U') U (L'URU'LUR'U') U'

4) Les coins opposés sont échangés.
(L'URU'LUR'U') U' (L'URU'LUR'U') U

Donc au pire tu fais deux niklas.

Maintenant tu peux aussi aller plus vite en utilisant les formules spéciales super padawans InterRubik de deadalnix.
F(RUR'U')F' ~ niklas · U · niklas · U'
(M2U'M2U2')2 ~ niklas · U' · niklas · U

@oranjules : Je ne vois pas l'intéret de la séquence kangourou par rapport au niklas.

Profil WCA ID  
MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 5:51 pm 
Unix Cube

rafoo a écrit:
Maintenant tu peux aussi aller plus vite en utilisant les formules spéciales super padawans InterRubik de deadalnix.

En général, je le fais noter par le prof, et en parle vite fait. Mais c'est vraiment pour ceux qui maitrisent déjà bien le début.

Profil WCA ID  
MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 6:38 pm 

@rafoo :
aucun, je mettais juste celle que j'ai apprise comme ca :P

Profil WCA ID  
MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 10:39 am 
A domicile

Cianers a écrit:
(...) il suffit bien d'avoir un coin bien placé, mal orienté pour commencer la formule que j'ai cité plus haut non ? Ou faut il remplir d'autres conditions que je n'aurai pas compris ?

Ne lis pas encore les réponses ci-dessus, ça sera pour plus tard :wink:
Ton problème vient du fait que tu ne dissocies pas les étapes "placer" et "orienter". Pour montrer une animation de la séquence sur le site, j'ai pris un exemple au hasard, et il s'avère que dans l'étape du placement des coins, celui qui est à sa place est mal orienté. Dans ton cas, il est important que tu trouves un coin à sa place, mais ne te préoccupe pas de son orientation pour le moment (ni de celle des autres coins). Ceci viendra lors de la dernière étape.
Tu cherches à reproduire la position de départ de la séquence l'avant-dernière étape tant au niveau du placement que de l'orientation avant de l'appliquer, alors que seul le placement compte ici. C'est pour cela que tu as l'impression que ça marche d'une façon "aléatoire", comme tu dis !

OK ? Bonne chance !

MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 4:09 pm 
Commence à se plaire ici

Je veux pas embrouiller mais le 2eme exemple de rafoo peut être simplifié (sans trop être différente).
Quand les coins doivent aller dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, au lieu de faire (L'URU'LUR'U')2, on peut faire :

URU'L'UR'U'L

En fait on fait un mouvement U et on commence par monter les blancs a droite et on peut voir que la formule est quasi similaire, donc pas trop dur à apprendre si on connait l'autre ^^.
Moi perso dans les algos comme ça, je me repère souvent avec les blancs : "on les monte a droite, on bouge un blanc, on les monte a gauche, on replace celui de droite etc..". Quand on connait la formule après on y pense plus. (Je dis ça au cas ou!)

Voila!

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 10:43 pm 
Posteur à temps partiel

Salut je suis comme mon collègue j'ai beau essayer de comprendre j'y arrive pas a cette étape :( j'ai même lu et relu vos textes rien y fait vous nepouvez pas expliquez plus simplement s'il vous plait

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 1:42 pm 

tu as (quasiment) toujours un coin bien placé, il suffit de le mettre devant toi a gauche (bien placé mais pas forcément bien orienté ! il peut etre par exemple jaune orange vert, mais le jaune n'est pas sur la face jaune, le orange pas sur l'orange et le vert sur le vert), et tu fais la formules du petit curieux.
Ensuite tu feras une double-chaise si les coins sont mal orientés
pour la différence entre placé et orientés relis tu comprendras

Profil WCA ID  
MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 6:48 pm 
VIP au club des 1000

oranjules a écrit:
tu as (quasiment) toujours un coin bien placé, il suffit de le mettre devant toi a gauche, tu fais la formules du petit curieux.
(tu fais la formule deux fois maximum)
Et si tu n'as vraiment pas de coin bien placé (ça arrive quand même de temps en temps) tu fais un petit curieux "dans le vide" et tu auras un coin bien placé que tu pourra mettre à gauche pour faire un (ou deux) petit(s) curieux.
oranjules a écrit:
Ensuite tu feras une double-chaise
ça c'est l'étape suivante.

Profil WCA ID  
MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 9:37 pm 
Posteur à temps partiel

donc il ne me faut pas obligatoirement deux coins bien placé et bien orienté et deux coins bien orienté pour faire la double chaise si j'ai bien compris

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure