bevel cube ou l'hélicopter cube

Discussions autour des variantes classiques commercialisées : Void, Mirror, Floppy, Babylon Tower,... Où les trouver, et comment les résoudre ?
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Tatsuya
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par Tatsuya »

Ce qui donne de l'intérêt au curvy, qui facilite le mélange.
(Mais je me dépenserai pas 150 $ pour lui.)
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ofapel
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par ofapel »

Et complique la résolution puisque des centres sont à résoudre en plus.
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par Spols »

je ne pense pas que le curvy facilite le mélange, faire apparaitre les centres ne doit pas suffire
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ofapel
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par ofapel »

Exact. C'est le curvy copter plus qui facilite le mélange.
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Tatsuya
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par Tatsuya »

Oui, en fait c'est ça que je voulais dire.
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par Spols »

Vous saviez qu'il y avait une parité ?

Le problème avec ce genre de cube, c'est qu'elle n'arrive pas si on ne la provoque pas au mélange

Et vous ? Connaissiez vous la parité ? comment vous la déclenché?

J'essaie de faire un gif animé pour vous montrer ma manip
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par TMOY »

Oui, j'ai trouvé comment la faire. Mais elle est assez pénible, autant au mélange qu'à la résolution, et vu la tête bizarre de la manip je soupçonne fortement que ce n'était pas voulu par les concepteurs du cube...
Image
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par Spols »

la manip en elle même n'est pas si bizarre (du moins celle que je viens de trouver) elle me semble même voulue par les concepteur

en gros :
tourner l'arète UR pour que le coin URF soit pile au dessus de son triangle correspondant (+/- 72° je crois)
avec l'arète FL, faite aussi un 72° ca permet de faire un 180° à UF et rétablissez la forme de cube. pour ne pas bouger les coins, un 2ème 180° de UF peut les rétablir.
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par Philfully »

Alors pour ma part, j'ai une manip qui inverse certains "centres", que j'ai été obligé de trouver suite à un mélange "malencontreux". Je pensais en effet qu'il n'y avait jamais de souci de parité et en fait si.

Tout le problème est de trouver des notations adéquates.

Je note 1 2 3 trois des axes :

Image

1 celui entre les faces jaune et verte, 2 entre verte et rouge, 3 celui qui se trouve à droite de la rouge.


Alors la séquence ci-dessous permet de cycler trois centres (elle a aussi un petit effet sur les coins, mais ça je m'en fiche quand je le résous, car je m'occupe des coins après) :

(a,b) = axe a ; fraction b de tour (avec un ' pour le sens anti-horaire)

(1;1/6') (2;1/2) (3;1/2) (2;1/3') (1;1/6) (2;1/2) (3;1/2) (3;1/2) (2;1/3) (3;1/2) (2;1/2) (3;1/2)

Il faudrait un dessin pour bien montrer ce qui cycle, mais vous pouvez essayer, vous verrez bien ce que ça donne.

Il y a certainement beaucoup plus simple, mais c'est tout ce que j'ai trouvé par moi-même...

Ce mouvement me permet de ranger tous les centres à leur place et résoudre les éventuelles parités sur les centres. Sur les coins, je n'ai jamais trouvé de parité par contre, quel que soit le mélange.
Modifié en dernier par Philfully le mar. nov. 09, 2010 10:38 pm, modifié 1 fois.
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par Spols »

je bloque avec ton algo dés le 3ème mouvement

La notation est plus simple en indiquant la paire des lettres des deux face adjacentes à l'axe.
pour les mouvement d'un cinquième de tour, on note + sens horraire et - sens antihorraire

une triangulation de centres
(UF FR UR FR) 2
en bonus elle touche pas au coins
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par Philfully »

Spols a écrit : je bloque avec ton algo dés le 3ème mouvement
Ca doit être mes notations. Pas facile d'être plus clair. Je vais essayer :
(LU;-1/5) (FU;+1/2) (FR;+1/2) (FU;-1/3) (LU;+1/5) (FU;+1/2) (FR;+1/2) (FR;+1/2) (FU;+1/3) (FR;+1/2) (FU;+1/2) (FR;+1/2)

Pour moi, il me semblait que c'était plus des 6èmes de tour que des 5èmes... EDIT : je viens de vérifier au rapporteur, c'est bien 1/5... mes tiers deviennent des 3/10^^ j'ai laissé tiers, je comprends mieux comme ça.
Spols a écrit : une triangulation de centres
(UF FR UR FR) 2
Mon cycle permet de trianguler des centres qui ne peuvent pas être mélangés en n'utilisant que les rotations d'un demi-tour classiques.
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par Spols »

Philfully a écrit : (FU;+1/2) (FR;+1/2) (FR;+1/2) (FU;+1/3)
ca revient à FU;-1/5 ou il y a une erreur

Pour un algo qui se fout de la permutation:orientation des centres, je le trouve très long
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par Philfully »

Spols a écrit :ca revient à FU;-1/5 ou il y a une erreur
J'ai fait une petite erreur, là c'est correct :

(LU;-1/5) (FU;+1/2) (FR;+1/2) (FU;-1/3) (LU;+1/5) (FU;+1/2) (FR;+1/2) (FU;+1/3) (FR;+1/2) (FU;+1/2) (FR;+1/2)
Spols a écrit :Pour un algo qui se fout de la permutation:orientation des centres, je le trouve très long
L'algo est long, oui, je n'ai pas mieux pour l'instant. Faut dire que je l'ai trouvé en cherchant à rattraper ma "boulette" qui avait consisté à tenter des mélanges que je n'avais jamais tentés avant. Avant, je mélangeais le cube uniquement en faisant des demi-tours sur les axes. Alors forcément, le résoudre ne m'avait pas trop posé de soucis. En quelques heures j'avais trouvé. Par contre, dès qu'on commence à permuter les centres de façon un peu moins simple qu'avec des demi-tours, ça devient un casse-tête terrible. Mon algo m'a au moins permis de résoudre le cube quelque soit le mélange.


Je viens de reprendre ton algo, Spols, en fait je l'utilise deux fois de suite en changeant de côté et ça permet d'échanger deux coins. Je l'utilise souvent en fait.
En plus clair :
(LU;-1/5) (RF;-1/5) (FU;+1/2) (LU;+1/5) (RF;+1/5) puis (LR;-1/5) (RU;-1/5) (FU;+1/2) (LR;+1/5) (RU;+1/5) et on finit avec (FU;+1/2).
Ca échange les deux coins UFR et UFL.

EDIT : j'ai refait encore un test : la première partie, (LU;-1/5) (RF;-1/5) (FU;+1/2) (LU;+1/5) (RF;+1/5), celle que tu décrivais, réalise en fait deux transpositions de centres. A coup de sets up bien sentis, on doit pouvoir faire à peu près ce qu'on veut. J'ai réussi ainsi à échanger seulement deux centres (en apparence seulement car j'ai transposé ensemble deux centres de la même couleur). Ca demande un peu de réflexion, mais il me semble que c'est moins long que mon algo tout de même...
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Tatsuya
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par Tatsuya »

Pour info, il y a eu un plantage du site twistystore et une perte de base de données ... j'ai reçu un mail qui me demandait de renvoyer des infos sur ma commande.
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Re: bevel cube ou l'hélicopter cube

Message par Tatsuya »

J'ai pratiqué un peu.
J'ai vu que vous parliez d'une parité. J'ai trouvé une formule simple qui échange deux coins (je vais essayer de l'écrire en respectant votre notation).
Il y aurait donc une autre parité (échange de deux triangles) ? Je ne suis jamais tombé dessus, sans doute parce que ce n'est pas facile à mélanger, vu qu'on est souvent bloqué. Du coup j'ai cru que ça n'était pas possible.

Si je ne me suis pas trompé : pour échanger deux coins :
(quand je n'ai pas écrit la métrique, ça veut dire demi-tour)
(LU;-1/5) (FU LU FU LU FU) (LU;-3/5) (FU LU FU LU FU)
(pour le -3/5, je ne suis pas sûr, mais vous aurez compris en essayant)

Edit dimanche : depuis hier, je galère avec deux centres à échanger. Je n'y arrive pas.
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