F2L comment faites vous ?

Discussions relatives aux méthodes spécifiques de speedcubing (Fridrich, Petrus, Fish, ...)
COLL | PLL | OLL | F2L | 1ère croix | PLL OH | Ryan Heise
Répondre
paumax
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2014 3:51 pm

F2L comment faites vous ?

Message par paumax »

Salut à tous
Je viens de découvrir la technique de Fridrich simplifiée via le site de Toucheatoncube.
Il propose d'apprendre les "F2L simplifiées" ( http://www.toucheatoncube.fr/ressources ... lifies.pdf ).
Comment faites vous pour retenir toutes ces formules et surtout comment faites vous pour savoir instantanément en regardant le cube quelle formule utiliser ? sachant qu'une fois la face blanche et la 2ème couronne faites, il y a encore une tonne de formules à appliquer....
J'ai du mal à saisir ....
D'avance merci pour vos réponses
Bannière atoutcubes.com
Cyril_zf
Jamais loin d'ici
Messages : 89
Enregistré le : ven. févr. 14, 2014 6:57 pm
Localisation : Maine et Loire

Re: F2L comment faites vous ?

Message par Cyril_zf »

Je parle que pour moi mais j'ai jamais appris une formule encore moins pour les F2L, regarde des formules ou des vidéos juste pour comprendre le principe, ensuite improvise à chaque situation.

C'est peut-être long mais l'intuitif me semble mieux que le par coeur.

Après pour les OLL et PLL j'ai trouvé mes formules tout seul (une fois le cube fini, j'essaye des formules improvisées) donc je les retiens bien mieux que si j'avais essayer de les apprendre. (perso quand j'en trouve, j'arrete de chercher pendants quelques jours, le temps d'assimiler la nouveauté en speed)

En résumer, je te conseil d'apprendre des principes mais de savoir improvisé (pour les F2l).
Bon courage à toi :smt023:

EDIT : Moi j'utilise ce principe mais je suis loin d'être très bon en speed alors attend peut-être des conseils mieux avisés :-D
2x2x2 : 1/5/12/50/100 : 3.23 / 8.26 / 8.64 / 10.02 / 10.68
3x3x3 : 1/5/12/50/100 : 16.70 / 23.10 / 24.19 / 26.22 / 27.37
4x4x4 : 1/5/12 : 2:58 / 3:57 / 4:09
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: F2L comment faites vous ?

Message par ofapel »

paumax a écrit :Comment faites vous pour retenir toutes ces formules
comme ça :

http://www.francocube.com/deadalnix/f2l.php
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Maxime59
Posteur à temps partiel
Messages : 15
Enregistré le : sam. mars 29, 2014 7:33 pm

Re: F2L comment faites vous ?

Message par Maxime59 »

Pour moi, j'ai appris les F2L simplifiés de touche à ton cube quand je débutais, pour les retenir c'est simple il faut essayer de comprendre :smt040:
Mais ensuite je suis tombé sur une vidéo de crazy bad cuber (youtubeur anglophone car pour moi l'anglais n'est pas un problème) et j'ai appris les F2L de façon intuitive donc j'improvise à chaques solves et je dessent en dessous des 30 sec à chaque fois
Pour OLL et PLL j'ai appris les PLL et les OLL je les fait en 2 looks c'est plus facile mais plus long.
Je ne suis pas une bête en speed non plus mais j'espaire t'avoir aidé
Avatar du membre
AlexRcube
Né sur ce forum
Messages : 142
Enregistré le : sam. oct. 26, 2013 11:01 pm
Localisation : Provence-alpes-côte d'azur
Contact :

Re: F2L comment faites vous ?

Message par AlexRcube »

pour les F2L je te conseillerai une video de guhong54 (video française) ou tu peut les apprendre de façon intuitive :smt023:
le lien: https://www.youtube.com/watch?v=9gx7gVCLTrc
Ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCrtlyz ... eos?view=0
3x3: 7.27 / 9.74/11.04/
4x4: 38.52/ 45.56/ 48.xx/
Skewb: 2.45 / 5.22/ 5.93
Avatar du membre
NykoKuber1
Scotché au forum
Messages : 259
Enregistré le : ven. janv. 31, 2014 9:37 pm

Re: F2L comment faites vous ?

Message par NykoKuber1 »

Moi je les ai appris par des formules et il y a 3 mois j'ai trouver ce site vraiment super Voici le lien:
http://f2l.net46.net/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais c'est peut etre encore trop avance pour toi
F R U2 B U B' R' D2 F2 D2 R' L F2 B U2 F2 B2 D2 B L' R U2 B2 F' U'
Champion de France de Rubik's Cube avec les pieds 2018 :wink: . Feet : WR18 ! Full ZBLL T et U :D
Achetez vos cubes ici :arrow: https://speedcubeshop.com/ .
Avatar du membre
madakacube
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:30 pm
Localisation : Belgique

Re: F2L comment faites vous ?

Message par madakacube »

AlexRcube a écrit :pour les F2L je te conseillerai une video de guhong54 (video française) ou tu peut les apprendre de façon intuitive :smt023:
le lien: https://www.youtube.com/watch?v=9gx7gVCLTrc

Merci bon lien.
Je test cette méthode . :smt023:
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: F2L comment faites vous ?

Message par loupiot »

ce liens présente des F2L experts je dirait, des cas compliqués mais si tu veux allés vite, tu vas tomber dessus, c'est certains et là, BOUM, tu vas gagner du temps (explore bien le site, certains permute deux ou trois coins, deux fois la belges (la séquence pour le deuxième étage) en une séquence et c'est pratiques à connaître :D ).
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
paumax
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2014 3:51 pm

Re: F2L comment faites vous ?

Message par paumax »

Bonjour à tous
Me revoilà après environ 2 semaines de "boulot" sur les F2L (lecture, visionnage de vidéos...). J'ai (enfin) compris le fonctionnement. En effet, comme dit plus haut, pas besoin de les apprendre par coeur. Mais alors, ma difficulté, maintenant, c'est le temps que je mets à faire les blocs, je réfléchis pour chaque bloc et du coup c'est assez long et je ne vous parle pas des fois où j'oublie que le coin arrière (en bas à l'arrière gauche) est fait et donc en faisant un bloc j'en détruis un :twisted: . Est ce que pour vous ça a été pareil ?
DJ Xav
Inamovible
Messages : 352
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2009 8:51 am

Re: F2L comment faites vous ?

Message par DJ Xav »

paumax a écrit :et je ne vous parle pas des fois où j'oublie que le coin arrière (en bas à l'arrière gauche) est fait et donc en faisant un bloc j'en détruis un :twisted: . Est ce que pour vous ça a été pareil ?
Bien sûr, cela arrive même aux meilleurs, surtout au début. Pour ma part j'ai mis un mois entier à retrouver mes temps d'avant F2L. Patience et longueur de temps... C'est tellement plus "fun" à résoudre un cube avec les F2L. Si tu veux travailler ta fluidité, tu peux t'exercer aux F2L sur le mirror block, sur des big cubes, sur le Megaminx... Les F2L ça sert partout!

Bonne journée,
DJ Xav
3^3: 17'' single / 25" RAVG 50
megaminx: 2'46" single
2^3: 4.1'' single 4^3: 1'40 single 5^3: 4'08 single 6^3: 11'00 single 7^3: 13'25 single 8^3: 35'11 single
Avatar du membre
madakacube
Commence à se plaire ici
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:30 pm
Localisation : Belgique

Re: F2L comment faites vous ?

Message par madakacube »

paumax a écrit :Bonjour à tous
Me revoilà après environ 2 semaines de "boulot" sur les F2L (lecture, visionnage de vidéos...). J'ai (enfin) compris le fonctionnement. En effet, comme dit plus haut, pas besoin de les apprendre par coeur. Mais alors, ma difficulté, maintenant, c'est le temps que je mets à faire les blocs, je réfléchis pour chaque bloc et du coup c'est assez long et je ne vous parle pas des fois où j'oublie que le coin arrière (en bas à l'arrière gauche) est fait et donc en faisant un bloc j'en détruis un :twisted: . Est ce que pour vous ça a été pareil ?

Salut oui c'est normal je suis comme toi, je mange du F2L en ce moment.
Pour ma part j'ai perdu 20sec pour résoudre le cube, mais je pense que c'est juste une question d'habitude, car tu le dis tu réfléchi ce qui est mon cas aussi, dans quelques semaines tout ce fera intuitivement. Du moins je l'espère. :lol:
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: F2L comment faites vous ?

Message par Emilien »

Pour bosser les F2Ls, je vous conseil :

_Regarder les cas un par un et réfléchir dessus, sur les différentes manières de les résoudre et trouver celle qui est optimale.
_Si vous foirez un scramble, reprenez le. Comme un exo' de maths.
_Une fois que ceci est fait, passer au slow turning, ne pas s'arrêter, anticiper. Même avec la méthode débutant ou corner first ça se fait !
_Pour progresser sur l'anticipation, faire du speedblind.

Ne pas oublier que les F2Ls sont les 2/3 de votre résolution. La vitesse sur les algos viendra plus tard (ou jamais pour certains ...)
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: F2L comment faites vous ?

Message par Victor »

Hello !

Quand j'ai commencé à apprendre les F2L, c'est la vidéo de Guhong54 qui m'a été la plus utile. Il ne faut surtout pas apprendre d'algorithmes (ou 2-3 quand on maitrîse bien pour quelques cas spécifiques, mais surtout pas quand on débute). Comme l'a dit Emilien, il faut réflechir à chaque cas et vraiment prendre le temps de comprendre chaque cas, et on se rend compte que les cas se résolvent assez intuitivement (encore une fois la vidéo de Guhong54 l'explique bien).
Tous les cas peuvent être résolus intuitivement, et on peut passer à des F2L plus avancés quand on a déjà une bonne base en matière de F2L :)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Avatar du membre
Murky
Posteur à temps partiel
Messages : 20
Enregistré le : sam. mai 03, 2014 6:54 pm

Re: F2L comment faites vous ?

Message par Murky »

Perso j'ai commencé hier a apprendre F2L, et perso je trouve que la façon intuitive est plus logique, elle te fait comprendre le cube plutôt que d'appliquer "bêtement" un algo a un cas.
(30/04/2014) 1er cube - Méthode débutant ✓ - F2L in progress - OLL PLL à venir -
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: F2L comment faites vous ?

Message par Victor »

Murky a écrit :Perso j'ai commencé hier a apprendre F2L, et perso je trouve que la façon intuitive est plus logique, elle te fait comprendre le cube plutôt que d'appliquer "bêtement" un algo a un cas.
C'est exactement ça ! Ca te fait comprendre le cube, et quand tu connais bien ton cube et que tu sais ce que tu peux faire avec, l'influence de certains mouvements, etc..., tu seras capable de t'approprier les F2L et là tu vas commencer à aller vite, et à te faire vraiment plaisir ! :)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Répondre