Baisser mon temps dans les F2L

Vos questions / remarques sur le cube classique 3x3x3
Les méthodes principales du 3x3x3 et leurs variantes
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Lubrikube
Bavard intarissable
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 05, 2015 12:10 pm

Baisser mon temps dans les F2L

Message par Lubrikube »

Salut

je ne cherche pas vraiment à faire du speed - genre être absolument sub10.
Je fais des solves CFOP, les croix même si elle ne sont pas optimales, je suis vers les 10 secondes, contre 20 le mois dernier.

Après je ne comprends pas pourquoi je mets autant de temps à faire les F2L que ce soit en débutant ou intuitif.

Pourtant en débutant, c'est barbare et sans reflexion
Et en intuitif, je cherche trop de temps où sont les paires.

Vous avez aussi galéré ? Vous avez une méthode ?
3x3 : 1 / 5 / 12 : 42"04 / 53"05 / 59"281
4x4 : 1 : 03'42"49
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par 43 quitillions »

Je suis avg 20 et je mets 12-14 secondes pour fre les F2l et je sais que c'est la qu'il y a du temps a gagner... Comment tu fais pour faire tes F2L en moins de 10 secondes ??
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Lubrikube
Bavard intarissable
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 05, 2015 12:10 pm

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par Lubrikube »

la croix seulement
3x3 : 1 / 5 / 12 : 42"04 / 53"05 / 59"281
4x4 : 1 : 03'42"49
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par 43 quitillions »

Oh sorry, j'avais mal compris...
Entraine-toi a faire la croix le yeux fermés. Perso j'ai pas mal progressé comme ça.
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
martinss
Né sur ce forum
Messages : 154
Enregistré le : mer. févr. 12, 2014 9:10 pm

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par martinss »

Lubrikube a écrit :Pourtant en débutant, c'est barbare et sans reflexion
Et en intuitif, je cherche trop de temps où sont les paires.
Pas très logique tout ça, chercher les paires devrait mettre autant de temps dans les deux... ( nan ? )
Sinon, avec la pratique tes temps vont progresser...
De belles fleurs
Moyenne globale : ~ 30 sec.............................méthode principale : CF4LLL (comme CFOP mais en 4LLL)
Meilleur temps : 22.xx sec (ou moins)...............Collection : Une trentaine de cubes...............1er cube : Rubik's Revenge
Lubrikube
Bavard intarissable
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 05, 2015 12:10 pm

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par Lubrikube »

Je parle juste des F2L en fait :p

j'ai le même problème que le 4x4 pour associer les paires d'arêtes, je cherche trop longtemps leurs positions, les associer va plutôt vite sauf dans certains cas que je ne maitrise pas.

et hier par curiosité, je me suis chronométré, je suis presque plus rapide en F2L intuitives comparé à la méthode débutant...

c'est louche, après je suis ok, c'est entrainement, et quelques tricks, car ya des F2L que j'évite et que je fais mal :P
3x3 : 1 / 5 / 12 : 42"04 / 53"05 / 59"281
4x4 : 1 : 03'42"49
Avatar du membre
Xahedron
Commence à se plaire ici
Messages : 47
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 11:06 pm

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par Xahedron »

N'évite jamais des F2L, il faut te forcer à résoudre les cas compliqués et ceux que tu maîtrise le moins. C'est une des techniques pour bien démarrer avec les F2L: toujours résoudre la première qui se présente et surtout ne pas choisir la plus simple. :yawinkle:
Vraf
Inamovible
Messages : 446
Enregistré le : dim. oct. 26, 2014 12:28 am
Localisation : Bruxelles

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par Vraf »

C'est une question d'entraînement, il faut juste beaucoup cuber et ça viens au fur et à mesure. Je crois que n'importe qui qui a appris les f2l a eu des tres mauvais temps au début, c'est normal.
2x2--> AVG 1/5/12: 2,21/5,45/6,11 ( lingpo )______________________OH--> AVG 1/5/12: 29,88/50,05/51,65
3x3--> AVG 1/5/12: 10,33/14,64/15,76( guoguan yuexiao )____4x4--> AVG 1/5: 1min44/2min01 ( yuxin )
(Croix blanche - f2l - oll 2looks - full pll sauf deux G)
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par 43 quitillions »

Perso, j'ai appris les F2L grâce à ce super tuto. Regarde le pluseurs fois et rgulèrement, avec un cube dans les mains :wink: . Essaye de comprendre comment viennent le cas, et au bout, d'un moment, ça ira tout seul. :oui: https://www.youtube.com/watch?v=9gx7gVCLTrc" onclick="window.open(this.href);return false;
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Lubrikube
Bavard intarissable
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 05, 2015 12:10 pm

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par Lubrikube »

Bon je me suis chronométré avec des F2L et avec la méthode débutant... je suis quasiment au même temps.
Mais en fait je perds énormément de temps pour repérer les paires. Je les cherche énormément. Ca signifie que je perds facilement 10-15 secs.

Vous avez des trucs ? à part faire 200 solves par jour... je suis qu'à une trentaine :p
3x3 : 1 / 5 / 12 : 42"04 / 53"05 / 59"281
4x4 : 1 : 03'42"49
Avatar du membre
43 quitillions
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 539
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 9:01 pm
Contact :

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par 43 quitillions »

C'est normal de perdre du temps en commençant les F2L, mais avec du temps, de l'entrainement et de la persévérance, du vas finir par y arriver. Tous les jours, regarde ça avec un cube dans les mains et ça finira bien par rentrer ! https://www.youtube.com/watch?v=9gx7gVCLTrc" onclick="window.open(this.href);return false;
Tutoriels : OP, M2, TuRBo
"Car Dieu est le compactifié d'Alexandrov de l'Univers." (Grothendieck IV, 22)
"Tout est possible - les seules limites qui existent sont celles qu'on se fixe." - Edouard Chambon
Repose en paix, TMOY.
Lubrikube
Bavard intarissable
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 05, 2015 12:10 pm

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par Lubrikube »

Tu l'as déjà dit ;)
3x3 : 1 / 5 / 12 : 42"04 / 53"05 / 59"281
4x4 : 1 : 03'42"49
Lubrikube
Bavard intarissable
Messages : 50
Enregistré le : mar. mai 05, 2015 12:10 pm

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par Lubrikube »

Salut

alors j'ai fait un test, j'ai pris cette video de Victor Colin

j'ai fait la réso en même temps que la vidéo, puis je me suis chronométré... 35 secondes
ok c'est une OLL que je connais
ok c'est une PLL que je connais
mais je fais 30~40 secondes de moins que quand je découvre un cube (je n'ai pas appris par coeur la réso, mais je savais comment résoudre la croix et enchainer les 4 F2L)
Je pers donc quasiment 5-10 secondes sur la croix et 25-30 secondes sur les F2L. Ce n'est pas sur le LL que je perds du temps, même si je ne les réalise pas vite.

J'ai l'impression de perdre un temps fou à repérer les paires pour les F2L et effectivement, ca chiffre !

Des conseils à part la pratique intensive ?
Modifié en dernier par Lubrikube le jeu. août 06, 2015 7:19 pm, modifié 1 fois.
3x3 : 1 / 5 / 12 : 42"04 / 53"05 / 59"281
4x4 : 1 : 03'42"49
Avatar du membre
ormap
Inamovible
Messages : 377
Enregistré le : dim. mai 24, 2015 5:05 pm
Localisation : 42
Contact :

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par ormap »

Lookahead et métronome
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Baisser mon temps dans les F2L

Message par Victor »

Sur le forum il n'y a plus trop de sub12 qui postent, donc je me lance.

Dans nos vidéos, guhong54 et moi montrons comment faire les F2L à peu près de la même manière, donc tout le monde pourra comprendre ce que je vais dire.

A ton niveau, tu dois être capable de résoudre la première paire que tu vois, quelle que soit la paire et l'emplacement des pièces sur le cube. Même si ça te demande encore un peu de reflexion (plus tard, cette reflexion se sera transformée en reflex), il faut que tu te force à résoudre la première paire que tu voies.
Si tu ne sais pas comment la résoudre, alors va faire un tour sur la vidéo de guhong54 ou sur la mienne et regarde comment il faut faire, ou alors tout simplement pose toi quelques minutes pour essayer de comprendre par toi même, rappelons que les F2L sont très intuitifs.

Une fois que tu sauras résoudre n'importe quelle paire, il faudra vraiment t'entrainer, t'entrainer et t'entrainer. Le temps pour résoudre les F2L ne descend pas comme ça, en un claquement de doigts. Plus tu vas t'entrainer, plus ton cerveau va se formater. Par exemple, tes yeux seront tellement habitués à chercher les paires qu'ils vont complètement oublier toutes les pièces qui contiennent une étiquette jaune.

Sur ma chaine, j'ai 2 tutoriels complets sur le look ahead, et je pense qu'ils répondront à toutes tes questions. Dedans, je donne des pistes pour améliorer son anticipation.
Par exemple, j'explique que lorsque tu as vu une paire, tu sais comment la résoudre, alors tu n'as PLUS BESOIN de la regarder pendant que tu es en train de la résoudre (si tu as encore besoin, c'est que tu manques d'entrainement). Comme tu peux diriger ton regard ailleurs, dirige le vers une autre pièce contenant du blanc, suis la des yeux pendant que tu résous la paire que tu avais prévue. Au fur et à mesure, tu seras même capable de suivre 2 pièces (un coin et une arête) des yeux pendant que tu résous une paire.
Et au bout d'un longue période d'entrainement, tu seras même capable de savoir comment tu vas la résoudre, et l'emplacement ou tu devras l'insérer, parce que tout sera devenu du reflex.

Je t'invite à regarder ma série de vidéos sur l'amélioration des F2L sur youtube. Regarde-les dans l'ordre, c'est important (sauf si vraiment tu veux regarder celles sur le look ahead en premier).

Dans ce message, j'ai juste décrit ce que j'air ressenti quand j'ai commencé à améliorer mes F2L. Aujourd'hui, je résous les F2L en 6-7 secondes à peu près.

Enjoy ;)
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Répondre