Championnats de France 2015

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Quentin L.
VIP au club des 1000
Messages : 2206
Enregistré le : mar. nov. 02, 2010 4:44 pm
Contact :

Re: Championnats de France 2015

Message par Quentin L. »

Félicitations à Juliette qui est maintenant deuxième meilleure française à 40 centièmes d'Irène ! zz Ses compétences en OH sont aussi impressionnantes, et vu qu'elle est jeune, j'espère qu'elle va continuer à progresser à toute vitesse et qu'on va continuer à entendre parler d'elle ! zz
Cependant, n'oublions pas que les vieux, c'est mieux. zz
Félicitations à tous les autres aussi, surtout à Philippe qui s'est démené pour faire tourner la compét et à Clément qui a passé 20h à parler non-stop pour faire connaitre notre communauté à un public plus large ! zz
Et même si j'améliore mon avg au 3x3x3, je ne suis toujours pas sub-Gilles. :( zz
2x2x2 : CLL ; 3x3x3 : Roux TH, ZZ OH ; 4x4x4 : Méthode perso
Pyraminx : Lbl
Résolvez des puzzles plats, c'est plus simple !
Bannière atoutcubes.com
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Championnats de France 2015

Message par Yoshi-San »

Bubtore a écrit :
Yoshi-San a écrit :Je tiens franchement à féliciter Alex pour son 8.65 avg qui aurait pu être encore mieux d'ailleurs
Il est même encore mieux d'ailleurs : 8.38.
Yoshi-San a écrit : (c'est la vengeance pour Cannes xD).
Hahaha, c'est ma phrase celle-là !
D'où est-ce qu'il a fait 8.38 ? Les temps : (7.59), 8.91, (9.31), 9.12, 7.93 = 8.65 ao5.

Ahah oui c'est bien toi qui me l'a dit ! :P
La prochaine est pour moi ;)
Avatar du membre
Martinrubiksman
Inamovible
Messages : 492
Enregistré le : mar. juin 21, 2011 4:11 pm
Contact :

Re: Championnats de France 2015

Message par Martinrubiksman »

Yoshi-San a écrit : D'où est-ce qu'il a fait 8.38 ? Les temps : (7.59), 8.91, (9.31), 9.12, 7.93 = 8.65 ao5.
Val0073x3 a écrit :Il me semble que le NR d'Alex au 3x3 devrait être plus bas j'ai le 3ème solve en vidéo et il s'agit d'un 8.31 et cubecomps affiche 9.31....
Erreur ?
Mr0. a écrit :Merci Valentin, j'ai la feuille de score sous les yeux et c'est bien un 8.31, je fais corriger ça de suite.
Voilà pourquoi ;)
Image
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Championnats de France 2015

Message par Yoshi-San »

Omg je me disais bien quand l'avg est sortie qu'elle était un peu plus haute que ce que je pensais qu'elle serait, mais j'avais oublié ce détail (pourtant j'étais là...), bref merci c'est encore plus énorme 8.38 :shock:
Avatar du membre
Emilien
Inamovible
Messages : 462
Enregistré le : mer. mars 07, 2012 10:59 am
Localisation : Jungle
Contact :

Re: Championnats de France 2015

Message par Emilien »

Compétition de guedin' et super ambiance comme il fallait s'en douter :axe:
C'est toujours une immense joie de revoir le petit monde habituel !
Quentin L. a écrit :Félicitations à Juliette qui est maintenant deuxième meilleure française à 40 centièmes d'Irène ! zz
Cette petite est cheatée, j'ai discuté un peu avec elle dans le train pour Lyon ... Sub 15 et CN. Ça promet !

Au niveau de mes perfs, je ne vais citer que le dernier round de 3x3, le reste n'est pas terrible.
Un PB avg en finale c'est vraiment sympathique !
C'était ma première grosse finale et je trouve ça vraiment dur psychologiquement ... Ne pas se mettre trop la pression mais ne pas craquer, trouver cet équilibre est tellement hard !
Mais il y avait beaucoup "d'ondes positives" un peu de tous les côtés donc ça aide !


Et un grand bravo à l'orga' et au staff une fois de plus. Un travail remarquable qui mérite encore des applaudissements !
_______________________________________________
CBFRNC 1001% MPT TBLD CRKNL AFS FMC RUR'U' OPAL BAN CHAGGE SPOTTED 22.67
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Championnats de France 2015

Message par Rubixici »

Quentin, tes messages subliminaux ne serviront à rien :lol:

Bravo à l'orga et à Philippe qui mérite ses vacances ! :D Sympa le welcome pack, le tee-shirt n'as pas rivalisé avec celui des CDF2013 mais en même temps cette année-là il était over stylé ! Seul regret pour moi : l'éloignement des tables déjà évoqué. :?

Au niveau de la compète en elle-même, pour moi ça a été deux journées au grand contraste !
Le samedi 5 podiums (dont celui de 5x5 grâce à la brutalité de Valentin avec les timers :-D ). Au méga je visais un avg à 58-59s pour le top30 mondial et un single à 54, et au final :
- premier solve vraiment raté, le doute.
- je me reprends sur les suivants mais je vois l'avg sub1 s'éloigner doucement.
- sur le dernier je me dis que dois au moins faire un single sub1. Et là boum. :shock: Top10 mondial au single...
Pour bien conclure la journée, un p'tit NR a l'OH un peu sorti de nulle part. Heureusement après la compète Victor nous a révélé sa faiblesse : il n'a pas de main gauche :lol:

Et le dimanche, voilà. Déçu par le 4x4, et pour le reste je n'attendais rien et tant mieux :-D

C'était bien cool de voir plein de gens et autant de niveau en tout cas ! Ah oui et merci à Kingscube pour les bons de réduction offerts aux médaillés :D
Avatar du membre
Jugurtha
Inamovible
Messages : 391
Enregistré le : dim. juil. 26, 2009 10:36 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Championnats de France 2015

Message par Jugurtha »

Étant en stage en Allemagne en ce moment, j'ai suivi les CdF sur mon ordi, alors je vais commencer par remercier Clément pour ce stream de super qualité, ainsi que les autres commentateurs (ceux que j'avais déjà croisé et les autres) pour avoir non stop fait votre possible pour renseigner les gens qui vous suivaient en live, et qui trouvaient pour la plupart intéressant d'avoir accès à un stream de speedcubing. Le (long) message est passé :)

Sinon, félicitations à tous pour ces beaux CdF, ces nombreux NR, et ces belles performances de manière générale. Je devrai être là plus souvent l'an prochain (à Toulouse en particulier, vivi je te recontacterai d'ici là :) ).

++
3bld: 16.08 single UNR - 20.x mo3 UNR - 20.x ao5 UNR - 24.x ao12 UNR - 37.54 ao50 UNR
MBLD: UNR 19/19 46'
Avatar du membre
AntoineSC
Né sur ce forum
Messages : 131
Enregistré le : mar. avr. 01, 2008 2:15 pm
Localisation : Haut perché (73)
Contact :

Re: Championnats de France 2015

Message par AntoineSC »

Comme toujours, voilà mes quelques photos/vidéos, surtout des vues d'ensemble :
http://asimonch.free.fr/cube/

Et aussi l'article passé dans le Dauphiné Libéré.

Côté perf perso :
  • - déçu d'avoir raté mes cube en finale de blind. Deux premiers complètement faux. Troisième : oubli d'orienter 2 arêtes en 2'40". Ça n'aurait pas changé ma place mais je n'aurais pas été dernier (de la finale).
  • - content d'être sur le podium français au multiblind. Avec ... 2/2 ! Je ne me sentais plus capable de tenter 3 cubes, c'est pour ça que j'ai fait 2. Premier essai raté. Le second était le bon (et avec des erreurs corrigées de justesse autant en mémo qu'en résolution). Je suis tout à fait conscient que ce n'est pas d'un niveau podium ... et pourtant. Bien sûr d'autres "auraient pu", mais c'est le jeu. On dira que ça rattrape le world à Budapest en 2007 où "j'aurai pu" être sur le podium ... (suite à la disqualification de Mátyás Kuti (qui a commencé sa résolution de 15 cubes quand je terminai la mémo de mon premier)) ... si je n'avais pas oublié de mémoriser une orientation. Mais il y avait 27 concurrents dans la salle et on démarrait tous en même temps. Je savais que beaucoup d'autres tentaient 3 cubes et j'avais préféré ne pas vérifier ma mémo car ça pouvait se jouer au chrono. D'ailleurs ce principe de commencer en même temps avait l'avantage d'équité entre cubeurs (on ne pouvait pas connaitre le résultat des autres avant d'annoncer combien de cubes on tentait).
Merci à l'organisation :
- à Philippe
- à l'équipe staff et le complément de juge par les compétiteurs
- à Laure pour ses négociations avec les agents de sécurité et plein d'autres trucs
- à enjeu
- à tous ceux qui sont discrets mais œuvrent au bon fonctionnement des choses

Remarques en vrac :
  • - d'habitude je reprends mes cubes 2 ou 3 semaines avant une compétition. Cette fois c'était 2 ou 3 jours ... Plus le temps, c'est dur. Mais toujours agréable de retrouver tout ce monde (ancien et nouveau).
  • - A propos des fiches récapitulatives de nos épreuves : excellente initiative, c'est très pratique et ça fait gagner du temps à tout le monde (compétiteurs et organisateurs). Par contre, pour s'y fier totalement, il aurait fallu y inscrire toutes les épreuves car il manquait le FM et le multiblind (j'ai d'ailleurs presque oublié et je sais que ça a été le cas pour d'autres)
  • - radiateur le long de la zone d'attente bien pratique pour chauffer cubes et mains (le matin) avant une résolution.
  • - en fin de résolution, beaucoup de cubes glissent sur les tables jusqu'à tomber par terre. Je sais que c'est au cubeur de faire attention en les posant, mais un système de rebord pourrait contrer ce problème.
  • - système de finale (chacun son tour + commentaire de Loïc) : très plaisant pour les spectateurs et l'ambiance. Je suppose que c'est perturbant pour les cubeurs, mais ça les prépare gentiment aux grandes finales internationales :)
http://asimonch.free.fr/cube/ . . . Un p'tit cube, deux p'tit cube, c'est l'heure du ... Rubik's Cube
Avatar du membre
Julien412
Scotché au forum
Messages : 321
Enregistré le : jeu. mars 19, 2015 7:26 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Championnats de France 2015

Message par Julien412 »

Vraiment bien ces championnats ! Pour une première compétition je me suis bien éclaté ! :-D
Quentin L. a écrit : zz
Vive ZZ :smt040: :smt023:
3x3 : single : 9.19 (9.82) / avg-5 : 12.74 / avg-12 : 13.41 / avg-50 : 14.69
Square-1 : single : 3.75 / avg-5 : 17.62 / avg-12 : 19.68 / avg-50 : 22.31
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Championnats de France 2015

Message par Arsonist »

C'était qui le mec en chemise noire qui était systématiquement dans les pattes de tout le monde à la table des mélanges? C'est lui qui a saisi les temps de Swann et Alexandre
Image
Avatar du membre
Bubtore
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 619
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 3:28 pm
Localisation : Vevey, Suisse
Contact :

Re: Championnats de France 2015

Message par Bubtore »

https://www.worldcubeassociation.org/re ... 2012GARD02" onclick="window.open(this.href);return false;

Il m'a dis qu'il a raté le temps d'inscription, donc il s'est proposé volontaire comme staff à plein temps, c'est vraiment cool de sa part !
Image

Full Fridrich depuis 21.06.2012
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Championnats de France 2015

Message par pokekrom »

Et ce Julien en question a oublié son si bon appareil photo d'ailleurs :/
Mais un grand merci à lui !
Et bravo à Juliette (encore) !
Avatar du membre
WydD
D@cteur WydD
Messages : 2195
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 9:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Championnats de France 2015

Message par WydD »

L'équipe des résultats de la WCA a fait la modification. Le NR passe officiellement à 8.38.
https://www.worldcubeassociation.org/re ... 015#e333_f" onclick="window.open(this.href);return false;

Tandis que le 5ème temps de Kévin Cagnon a été transformé en DNF suite à une discussion avec les autres délégués et le board (interdit de reset le timer sans que le juge ai pris le temps de marquer le résultat).
3x3 VH / 2x2 CLL / BLD full-3-cycles
Délégué WCA France
Yoshi-San
VIP au club des 1000
Messages : 2559
Enregistré le : jeu. janv. 27, 2011 10:32 pm

Re: Championnats de France 2015

Message par Yoshi-San »

WydD a écrit :Tandis que le 5ème temps de Kévin Cagnon a été transformé en DNF suite à une discussion avec les autres délégués et le board (interdit de reset le timer sans que le juge ai pris le temps de marquer le résultat).
C'est bizarre mais ça ne m'étonne pas... dommage de pas l'avoir fait devant tout le public ; ça leur aurait appris qu'il ne faut pas reset le timer sous peine de réel DNF (sans marchandage quoi). Enfin bon :roll:
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Championnats de France 2015

Message par SqAtx »

Un peu comme tout le monde, content de la compète, merci Philippe, merci Laure, merci les gens d'enjeu qui ont fait des kilomètres ce week-end, et j'attends avec impatience que le live soit disponible :p
Yoshi-San a écrit :- Dommage de n'avoir placé le multi et 444/555 blind que samedi car personnellement j'étais inscris à toutes les épreuves alors je ne pouvais pas tenter mon essai de 1 heure... j'aurai sinon très certainement réussi un petit 2/2 en moins de 13 minutes qui m'aurait facilement placé sur le podium de multi, c'est dommage que le niveau ait été si peu élevé au multi...
Y'a toujours quelqu'un pour dire ça à chaque compète ^^ T'as pas le seul à être capable de le faire, par contre Antoine est le seul à l'avoir fait, du coup c'est lui qui est sur le podium :oui:
C'est marrant d'ailleurs, 2/2 ça fait podium à tous les CdF pour l'instant.
Yoshi-San a écrit :
WydD a écrit :Tandis que le 5ème temps de Kévin Cagnon a été transformé en DNF suite à une discussion avec les autres délégués et le board (interdit de reset le timer sans que le juge ai pris le temps de marquer le résultat).
C'est bizarre mais ça ne m'étonne pas... dommage de pas l'avoir fait devant tout le public ; ça leur aurait appris qu'il ne faut pas reset le timer sous peine de réel DNF (sans marchandage quoi). Enfin bon :roll:
Yoshi, BORDEL


Aussi je suis assez fan de mon pronostic d'avant compète:
SqAtx a écrit :SKWEB
1. Hippolyte
1. Emilien
3. Moi
(j'ai beaucoup travaillé leur vidéo)
(mais le SKWEB risque d'être annulé au dernier moment sur décision du délégué pour cause de "oh bah merde alors la compète est en retard faut supprimer un truc, c'est dommage hein")

Clock
1. Pierre Bouvier
(...)
n. Moi
(...)
n+m. Philippe

FM
1. Maxime
2. Valentin
3. Luigi

En 3x3 Jules gagne s'il vient, Alexandre gagne s'il vient, Edouard gagne s'il vient.
En 4x4 et 5x5 Julien gagne s'il ne s'inscrit pas.

J'appuie le 16.26 en OH et j'ajoute le traditionnel podium à 2 en multiblind :)

Hippolyte, mon DNF en demi finales me semble plus crédible que Philippe champion de France, même si je ne pense personnellement pas passer le premier tour.
Répondre