Problème remontage rubik's cube 3*3*3

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Aru

Problème remontage rubik's cube 3*3*3

Message par Aru »

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai enfin décidé de reprendre mon vieux rubik's cube poussiéreux pour en faire quelque chose en suivant la méthode de ce site mais plusieurs problème se pose à moi. En effet, je me retrouve souvent dans des situations "impossibles", avec par exemple deux arêtes à inverser dans l'étape du belge ou encore un nombre impair d’arêtes à orienter durant l'étape de la croix sur la dernière face. Le fait est que j'ai bel et bien démonté mon cube, afin de voir si je pouvais le rendre un peu plus fluide à l'utilisation (il n'est plus tout jeune et il est parfois galère de faire certains mouvements) mais j'ai bien pris mes précautions en le remontant ; j'ai même refais plusieurs fois la manipulation en m'assurant toujours que le remontage était comme il faut, mais pas de changements :(

Le truc plutôt étrange, c'est que j'ai réussi à finir le cube une fois via cette méthode, alors où est l'embrouille ? Est-ce moi qui loupe forcément un truc au remontage ou est-ce que je comprends mal les instructions, et les situations qui me posent problèmes n'ont rien d'impossibles ?

Merci d'avance de vos réponses !
Bannière atoutcubes.com
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Problème remontage rubik's cube 3*3*3

Message par pokekrom »

Ca arrive que deux pièce soient inversée pour le belge, il faut en mettre une à la place, peu importe, ce qui va faire ressortir une des deux pièce, place cette dernière à son emplacement ce que va avoir aussi comme effet de ressortir l'autre et replace cette dernière à sa place !
Tu dois donc faire au total 3 belge pour ce cas !
Si elle est retournée, tu dois la faire descendre peu importe comment et recommencer correctement ! (2 belges)
Ce ne sont pas des cas anormaux mais juste des cas possible ;)

Bonne chance et bon cubing tout de même !
Aru

Re: Problème remontage rubik's cube 3*3*3

Message par Aru »

En effet, je m'en suis rendu compte en le refaisant mais merci de ta réponse :)
Par contre, en ce qui concerne le problème d'un nombre d’arêtes impair dans l'étape de la croix ? Parce que même si ce n'est pas un cas "impossible", je ne vois pas comment le faire avec les formules données sur le site :?
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Problème remontage rubik's cube 3*3*3

Message par pokekrom »

J'avoue ne pas avoir comprit la question ... :(
Aru

Re: Problème remontage rubik's cube 3*3*3

Message par Aru »

En fait, à l'étape de la croix sur la dernière face, il est précisé que les arêtes s'orientent par pair et donc qu'avoir un nombre impair d’arêtes à orienter à cette étape est impossible. Or, à chaque fois que j'arrive à cette étape, j'ai déjà trois arêtes orientée :?
Avatar du membre
mickaeldanslenowhere
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 558
Enregistré le : mar. janv. 08, 2013 6:32 pm
Localisation : Déménageur fou
Contact :

Re: Problème remontage rubik's cube 3*3*3

Message par mickaeldanslenowhere »

Tente en démontant juste l'arrête qui est mal orientée et en la remontant dans l'autre sens. Ou sinon, tu finis la résolution en te disant qu'elle est bien orientée et tu corriges ton erreur d'assemblage avec un cube dans un état fini.

Je ne vois que ça.
:!:
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Problème remontage rubik's cube 3*3*3

Message par loupiot »

tu vas de toute façon devoir le démonter.
Ne réoriente qu'un arête, ça fera l'affaire.
Vérifie tes coins au passage
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Aru

Re: Problème remontage rubik's cube 3*3*3

Message par Aru »

A priori j'avais fait une bourde : un remontage supplémentaire et plus de problème :)
Merci à tous pour votre aide !
Répondre