Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Si VRAIMENT aucun des autres forums ne vous inspire pour poster votre question ...
Répondre
Nairdah
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 23, 2014 11:48 am
Localisation : Sofia, Bulgarie

Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par Nairdah »

J'utilise la méthode pour tous pour résoudre le 3X3X3. (https://www.youtube.com/watch?v=sbYGhPtDTnY" onclick="window.open(this.href);return false;)

Par contre, pour aller plus vite, quel est la méthode pour résoudre le rubik's cube de façon compétif, peut-on choisir?

Intéressés? Fridrish? Petrus? Vandenbergh-Harris? Ou bien Ofapel?

Merci de vos réponses :)
2X2X2: 27 secondes 3X3X3: 46,61 secondes 4X4X4: 5 minutes 2 secondes Mirror: 2 minutes 47 secondes
Ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCyq3LA ... VKUBdSoUlQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Valentin21
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 10:02 pm

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par Valentin21 »

Salut !

Je pense que la plus rapide, la plus intuitive, et celle où il n'y a pas plein d'algos à apprendre est Fridrich.
Après, ce n'est pas vrai pour tout le monde évidemment, mais c'est en tout cas la méthode la plus utilisée chez les Speedcubeurs, même chez les pros, tel que Feliks Zmedegs, Mats Valks et plein plein d'autres !

Déjà, en apprenant ne serait-ce que les F2L, les OLL et PLL en 2Looks, en pratiquant régulièrement, en faisant du slowturning, tu peux atteindre un très bon niveau, certains te diront ce mieux que moi.

Perso, j'ai peut être appris les PLL entières trop vite, mais je suis passé de plus de une minute à presque moins de 30 secondes, je le serai dans très peu ;-).

Mais tu peux même faire des scores excellents avec la méthode débutante, il faut être rapide et arriver à prévoir le placement et les mouvements en même temps que tu fais un enchainement.

@+ ! :smt040:
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par pokekrom »

Tout dépend de toi, avec la méthode basique, j'ai fait un single à 28 secondes, mais je vois que utilise peu ton index et ton annulaire, rien qu'avec ça, tu pourra encore gagner quelques secondes.
Après, pas besoin de méthode complexe, va dans l'onglet Fridrich et travaille les F2L, avec de l'entraînement, du slowturning, du lookahead (farfouille sur le forum pour trouver leur signification et des petits tutos) ... etc, tu peux faire ces fameux F2L en moins de dix secondes, regarde aussi les video de Guhong54 qui sont, malgré la mauvaise qualité de l'image/son/lumière, excellente pour du travail d'optimisation des mouvements !
En espérant t'avoir aidé ;)


EDIT : Zut ! rattrapé par Valentin21 !
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par loupiot »

Si tu veux une méthode intuitive avec peu d'algos, Petrus est faite pour toi.
Si tu aime le block building, roux peut t'intéressée.
ofapel est bien pour passer sub 30 mais je pense que le sub 20 est difficile.
si elle t’intéresse quand même, tu peux essayer de voir corner first.
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Avatar du membre
Philfully
VIP au club des 1000
Messages : 2358
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 7:47 pm
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par Philfully »

Valentin21 a écrit :Je pense que la plus rapide, la plus intuitive, et celle où il n'y a pas plein d'algos à apprendre est Fridrich.
Ah bon...

Rapide, ok, la méthode a fait ses preuves.
Intuitive, ok pour les f2l mais OLL et PLL, rien d'intuitif, que du par coeur.
Pas plein d'algos à apprendre ? 57 OLL, 21 PLL, c'est déjà pas mal quand on en est à une méthode de type débutant...
Philfully
Avatar du membre
Valentin21
Traîne ici, comme d'hab'
Messages : 233
Enregistré le : mar. avr. 01, 2014 10:02 pm

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par Valentin21 »

Je me suis mal exprimé, je m'en excuse...

Je voulais plus dire que en commençant seulement par les F2L, puis OLL et PLL en 2 look, on pouvait déjà beaucoup progresser avec seulement quelques algos (une douzaine pour le LL et un peu de réflexion pour construire ses F2L le plus intuitivement possible).

Après, c'est sur que si on se met à apprendre tout Fridrich, c'est une autre histoire ;-) !
Nairdah
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 23, 2014 11:48 am
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par Nairdah »

Merci pour vos réponses, d'ailleurs je ne suis qu'un débutant, c'est à dire... Je ne connais pas trop votre language du rubik's cube :p

"Déjà, en apprenant ne serait-ce que les F2L, les OLL et PLL en 2Looks, en pratiquant régulièrement, en faisant du slowturning, tu peux atteindre un très bon niveau, certains te diront ce mieux que moi.
"

9a veut dire quoi F2L? OLL? PLL? 2Looks? Slowturning? :?
2X2X2: 27 secondes 3X3X3: 46,61 secondes 4X4X4: 5 minutes 2 secondes Mirror: 2 minutes 47 secondes
Ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCyq3LA ... VKUBdSoUlQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Nairdah
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 23, 2014 11:48 am
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par Nairdah »

Nairdah a écrit :Merci pour vos réponses, d'ailleurs je ne suis qu'un débutant, c'est à dire... Je ne connais pas trop votre language du rubik's cube :p

"Déjà, en apprenant ne serait-ce que les F2L, les OLL et PLL en 2Looks, en pratiquant régulièrement, en faisant du slowturning, tu peux atteindre un très bon niveau, certains te diront ce mieux que moi.
"

9a veut dire quoi F2L? OLL? PLL? 2Looks? Slowturning? :?
Et j'essayera avec quelques doigts inutiles :p
2X2X2: 27 secondes 3X3X3: 46,61 secondes 4X4X4: 5 minutes 2 secondes Mirror: 2 minutes 47 secondes
Ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCyq3LA ... VKUBdSoUlQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Mr0.
Sexy délégué
Messages : 2722
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2008 8:38 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par Mr0. »

Nairdah
Commence à se plaire ici
Messages : 31
Enregistré le : sam. août 23, 2014 11:48 am
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par Nairdah »

Merci pour ce dictionnaire! :-D
2X2X2: 27 secondes 3X3X3: 46,61 secondes 4X4X4: 5 minutes 2 secondes Mirror: 2 minutes 47 secondes
Ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCyq3LA ... VKUBdSoUlQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par Maitre Cube »

Il ne faut pas oublier Roux, Petrus et ZZ. Ces trois méthodes sont trop souvent oubliées face a fridrich. Et je pense qu'elles ont déjà fait leurs preuves (quelle méthode utilise Alex Lau, champion d'europe ?)

Le meilleur moyen de savoir, c'est de toutes les essayer et de prendre celle avec laquelle tu t'amuses le mieux (car au départ, le cube est un jeu, je vous le rapelle ...)
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par Akala »

ZZ peut être un peu difficile pour un débutant par contre.


Mais +111 pour le fait de tester chaque méthode, je suis moi même passé de fridrich à Roux juste parce que je m'amuse pluS à faire des solves en Roux qu'en CFOP.

Et Roux, avec 9 algos pour les coins (7 OCLL + PLL T/Y) et 3 pour les arêtes de M, ça peut faire du sub30-sub20 sans trop de soucis.
(Et dans la version complète avec CMLL, ya toujours moins d'algos que CFOP).
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
loupiot
Inamovible
Messages : 485
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 8:03 pm
Localisation : Paris

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par loupiot »

Pour un débutant, Ofapel ou la méthode intéressée (la dernière tu penses que tu aimeras Fridrich) sont les plus rentables (bon ok, il y a roux voir même Vandenbergh-Harris mais il n'y a pas beaucoup de documentation pour la dernière et roux demande d'être habituer au blocks building
Modifié en dernier par loupiot le mar. août 26, 2014 7:45 pm, modifié 1 fois.
"Il n'y a que 3 objets dans le monde :
le cube, l’œuf et la pomme."

anonyme délirant.
Avatar du membre
Maitre Cube
VIP au club des 1000
Messages : 1073
Enregistré le : mer. sept. 05, 2012 5:30 pm
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quel méthode choisir pour aller plus vite?

Message par Maitre Cube »

loupiot a écrit :bon ok, il y a roux voir même Vandenbergh-Harris mais il n'y a pas beaucoup de documentation
J'étais pas au courant

D'ailleurs, cette méthode est très intuitive, donc facile à apprendre.

Après, je le répète, répète et re-répète : le but du jeu est de s'amuser. ça sert a rien de s'énerver sur une méthode que l'on aime pas juste pour faire un bon temps. Donc essaye, et choisit.

Emilien fait sub20 avec la méthode débutante, donc toutes les méthodes sont bonnes a prendre. Certaines sont lus efficaces que d'autres, certes... mais au moins tant qu'on s'éclate, forcément, on progresse.
Pour ma part, en 4x4, je fait 1"10 en Yau et 1"30 en Z4 mais je préfère Z4 car je m'éclate plus en Z4.

Et tant pis pour mes temps de compète.
Akala a écrit :ZZ peut être un peu difficile pour un débutant par contre.
Pas faux. Mais en même temps, faut bien commencer à un moment ou a un autre...
man@anotherman ~ $ man: why did you get a divorce?
man:: Too many arguments.
Répondre