Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (neuf)

"Je comprends pas la notation", "C'est quoi URFLDB ?", "je vois pas les animations" et autres questions générales et le glossaire. Essayez de poster dans un forum plus spécifique ci-dessous si possible...
Les visiteurs peuvent poster des messages dans cette partie
Pierre L.

Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (neuf)

Message par Pierre L. »

Bonjour à tous,

Je suis débutant au Rubik's Cube. J'ai acheté mon cube il y a deux semaines (je précise donc qu'il n'a jamais été démonté). Depuis je me suis un peu entraîné à faire les première et deuxième couronnes.

Ce soir j'ai tenté la troisième couronne. Mais à la fin de l'étape 4 (placer les coins), mon cube ne ressemble pas exactement à la figure présentée dans la petite animation vidéo.

Plutôt que vous décrire mon cube, ce qui serait laborieux, j'ai fait une reconstitution sur Paint, mais apparemment il n'est pas possible d'importer un fichier image (?) Dommage, ça aurait été bien utile !

A la fin de l'étape 3, j'ai bien ma croix jaune sur le dessus, puis les arrêtes alignées avec leurs centres de même couleur.

Puis j'arrive à l'étape 4 et là, premièrement, je remarque que l'on passe d'une simple croix jaune (étape 3) à une croix avec un côté (étape 4), sans aucune explication ! Est-ce normal ?

Moi, je me contente simplement de passer à l'étape 4, j'ai donc une croix jaune sans aucun côté jaune.

Je procède donc de la façon indiquée sur la vidéo de l'étape 4.

Première couronne du haut, en partant de gauche à droite, j'ai : jaune, orange, bleu / jaune bleu jaune. Mon cube est similaire à celui de l'étape 4, sauf que la face verte (à droite de la face orange) est la face bleue.

J'effectue les mêmes mouvements que sur la vidéo... et je me retrouve avec un cube bien différent de celui présenté en fin de vidéo. Mais cette fois, j'ai un coin jaune, en plus de la croix ! J'aligne ce coin avec ses couleurs : vert d'un côté, orange de l'autre (ce qui a pour effet que les arrêtes ne sont plus alignées avec les bons centres).

Et je recommence la manipulation de la vidéo... Cette fois, j'ai deux coins jaunes. Autrement dit, j'ai deux lignes jaunes et sur la troisième, je n'ai que l'arrête qui est jaune.

Maintenant, si vous le voulez bien, regardez la vidéo de l'étape 4, le cube tel qu'il est à la fin de la vidéo. Sur la face verte (la mienne est bleue), on voit que ça fait : jaune, vert, jaune.

Eh bien sur mon cube, les deux derniers coins jaunes ne sont pas à ces emplacements, ils sont sur les côtés ! Le jaune et le vert son inversé !

Je ne sais pas si vous avez compris grand chose. Ce n'est vraiment pas simple à expliquer... Poster une image serait bien plus simple et bien plus efficace.

En vous remerciant par avance de votre aide,

Pierre L.
Bannière atoutcubes.com
Avatar du membre
Akala
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 970
Enregistré le : ven. mai 24, 2013 10:39 pm
Localisation : Reims
Contact :

Re: Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (n

Message par Akala »

Poste des images en les hébergeant sur un site comme http://www.hostingpics.net/" onclick="window.open(this.href);return false; puis met le lien entre [img]et[/img]
333 Avg 1/5/12/50 : 11.81(luck) 12.94(full) / 15.61 / 16.55 / 17.99
444 Avg 1/5/12/50 : 50.71 / 58.98 / 1:01.00 / 1:06.99
Avatar du membre
ofapel
Grand Manie Tout
Messages : 12689
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 7:32 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (n

Message par ofapel »

Pierre L. a écrit :Puis j'arrive à l'étape 4 et là, premièrement, je remarque que l'on passe d'une simple croix jaune (étape 3) à une croix avec un côté (étape 4), sans aucune explication ! Est-ce normal ?
Oui. Les séquences sur le site montrent ce sur quoi elles agissent. Les applets ne montrent pas un état particuliers du cube.
C'est à toi de transposer sur ton cube en fonction du cas que tu rencontres.
sets appris : full OLLCP, PLL, PLLEF, ELL, cas purs, L3C, 22LL
sets envisagés : L4C,FLS, line, flipped line
Mon parrainage duolingo
Victor
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 670
Enregistré le : mer. avr. 23, 2014 8:02 pm

Re: Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (n

Message par Victor »

Hello !

https://www.youtube.com/watch?v=Leml4U4D1r8" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est mon tutoriel pour résoudre le rubik's cube. Va directement à la dernière étape :) J'espère que ça pourra t'aider !
3x3 : Single : 6,03 / Avg5 : 8,41 / Avg12 : 8,88 / Avg50 : 9,47
OH : Single : 8,14 / Avg5 : 11,90 / Avg12 : 12,81 / Avg50 : 13.72
Invité

Re: Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (n

Message par Invité »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Ensuite, rapidement, je corrige les petites fautes de mon premier post : "Le jaune et le vert sonT inverséS !" :oui:

Bien qu'il n'y avait pas les mêmes couleurs aux mêmes emplacements sur mon cube et sur celui du site, j'ai finalement continué de faire ce qui était indiqué, encore et encore, et j'ai réussi (pour la première fois) à finir mon Rubik's cube ! :smt040:

Lorsque je réessayerai, si je rencontre le même problème, je posterai une photo (merci pour le lien).

Bonne continuation à tous,

Pierre.
Invité

Re: Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (n

Message par Invité »

Également : "les premièreS et deuxièmeS couronnes." :rolleyes:
Rubixici
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 859
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 9:18 pm
Localisation : trois-cinq
Contact :

Re: Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (n

Message par Rubixici »

Invité a écrit :Également : "les premièreS et deuxièmeS couronnes." :rolleyes:
Euh non là il n'y avait pas de faute : il y a bien plusieurs couronnes mais une seule première et une seule deuxième :wink:
Invité

Re: Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (n

Message par Invité »

Mais oui, c'est pour cela que j'ai hésité !
Merci ! :mrgreen:
Pierre L.
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 11:15 pm

Re: Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (n

Message par Pierre L. »

Bonsoir à tous,

Je recommence pour la deuxième fois le rubik's cube, et arrivé à la fin de l'étape 4, je rencontre le même problème que la première fois.

Si vous voulez bien regarder le cube tel qu'il est à la fin de l'animation de l'étape 4 (ou allez directement à l'étape 5), vous verrez que les coins jaunes ne sont pas placés sur la face verte comme sur l'animation, mais sur les côtés (face rouge et face orange).

Voici l'image que j'ai reconstituée de mon cube (la face du dessous, blanche, n'est pas visible) : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... kscube.png" onclick="window.open(this.href);return false;"

La première fois, pour terminer le cube, si je me souviens bien, j'ai du répéter un grand nombre de fois le procédé de l'étape 5, et parfois revenir à celle de l'étape 4. Bref, j'ai tourné en rond pendant pas mal de temps.

Victor Colin, j'ai regardé ta vidéo, très bien faite, mais à l'étape 8 tu n'évoques pas mon cas.

Merci pour vos avis. :yawinkle:

Pierre.
Pierre L.
Discret
Messages : 2
Enregistré le : mar. juil. 29, 2014 11:15 pm

Re: Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (n

Message par Pierre L. »

Malgré cela, il semble qu'en procédant comme tu le fais dans ta vidéo Victor, ça fonctionne quand même. J'ai de nouveau terminé mon cube. :smt040:

J'aurais aimé tout de même comprendre pourquoi mes coins jaunes se retrouvent sur les côtés et non sur la face verte.

J'en profite pour poser une autre question : appliquer des algorithmes, les répéter encore et encore pour terminer le cube, c'est bien joli, mais est-ce que certains parviennent à terminer le cube "simplement" en faisant preuve de logique et de compréhension ?
Car j'aimerais bien "comprendre" pourquoi en procédant de telle ou telle manière, cela fonctionne. Est-ce votre cas ?

Merci.

Pierre.
Invité

Re: Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (n

Message par Invité »

mets ta face jaune en bas et regarde ta face orange. Fais R U R' U' 4 fois. Puis fais D' et refais 2 fois. Puis ajuste le cube en faisant D.
pokekrom
VIP au club des 1000
Messages : 2184
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 12:43 pm

Re: Problème de l'étape 3 à l'étape 4... Rubik's cube 3x3 (n

Message par pokekrom »

ça date d'un an ...
Répondre