Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Y'a pas que le virtuel dans la vie ! Forum dédié aux annonces de compétitions et aux rencontres inter-cubeurs.
Calendrier des compétitions en France | [Tutoriel] Organiser une compétition en France | [FAQ] Comment se déroulent les compétitions?
RIC : Paris, Nantes, Montpellier, Colmar, Toulouse, Suisse romande, Clermont-Vichy, Chez les Ch'tis, Lille
Répondre
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Hippolyte!!! »

Tous ces points vont être clarifiés "officiellement" au plus vite.
Mon. Message. Est. Terminé.
Bannière atoutcubes.com
french_champs
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : sam. févr. 02, 2013 11:21 am

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par french_champs »

Bonjour à tous,

Voici le moment pour nous de clarifier certains points, relevés récemment sur francocube.

Tout d'abord, l'ouverture aux cubeurs d'autres nationalités :
Comme le faisait justement remarquer SqAtx, il s'agit d'un débat sans fin où chacun risque fort de camper sur ses positions et où ça va vite tourner en rond. Tout le monde semble être d'accord sur le fait que le plus important est d'annoncer clairement le fonctionnement dès le début. Voilà donc comment sera gérée la venue éventuelle d'étrangers pour ce championnat :
- Ouvert : tout le monde peut participer quelle que soit sa nationalité
- Le nombre de personnes annoncé aux tours suivants est le nombre de français. Donc si nous annonçons, par exemple, 12 personnes en finale, cela signifiera que les 12 premiers français et les étrangers mieux classés que le 12ème français passeront en finale. Ceci sera bien évidemment valable pour tous les tours de toutes les épreuves et se fera dans la limite des 75% autorisés à passer (bien qu'il semble très peu probable que la question se pose). Si la question se pose, nous privilégierons le passage des français au tour suivant.
- Seuls les français peuvent gagner des prix.
- A priori, pour les podiums, nous ferons comme si “l'étranger” est à égalité avec le français. Exemple : si Michal gagne le 3×3 et que Kanneti est juste après, nous ferons un podium avec Kanneti et Michal sur la première marche en mettant bien l'accent sur le fait que Kanneti est le champion. (Copie de l'Euro)

Nous souhaitons insister sur le fait que la décision n'a pas été prise à la légère, et avait été débattue au préalable, en tenant compte d'avis extérieurs à l'équipe d'organisation (dès l'Euro)
Après ce premier essai nous créerons un topic dédié aux retours - la discussion sera plus constructive avec une expérience - afin d'orienter éventuellement le choix de la prochaine équipe d'organisation.

Le second point sur lequel nous souhaitions revenir est le French Open :
Des échanges ont déjà eu lieu avec les organisateurs de l'événement mais nous voulions vous en informer afin de permettre à tous de comprendre la situation, et d'éviter que courent des bruits pas forcément corrects !
Concernant la date, nous n'avions pas eu énormément de choix, ce week-end a été retenu notamment car c'est au milieu des vacances, que la salle est libre et gratuite à ce moment, et que nous sommes disponibles.
Nous savions qu'il y avait le French Open le week-end d'après, nous en avions parlé, et croyez nous, nous avons aussi été gênés que ça soit aussi proche. Les Vésuliens sont en train d'organiser une grosse compétition, déjà connue, avec ses habitués et ses habitudes.
Le championnat de France que nous organisons prend des risques : le FO a été annoncé longtemps à l'avance, notre compétition a lieu dans une salle en périphérie d'une ville de province, et la communication avec Winning Moves n'est pas évidente…
Enfin, n'oublions pas que le French Open a des atouts que nous n'avons pas : il compte dans la Coupe de France, un grand nombre de compétiteurs connait cette compétition, beaucoup de lots y seront distribués, et l'équipe de Vesoul est rodée… De plus, le French Open est connu pour accueillir beaucoup d'étrangers (15 nationalités en 2009), alors que le Championnat de France est connu pour être “fermé”… (même si cette année il est ouvert, les gens ont cette habitude).

Nous espérons que tout le monde soit au clair sur ces deux points et souhaitons avoir un peu “pacifié” tout ça !

L'équipe d'organisation.
Avatar du membre
sakd0
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 811
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 1:05 pm
Localisation : Reims

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par sakd0 »

Bravo pour la maturité de cette réponse et de cette mise au clair. Je dis ça sans partie pris sur le fond du débat, juste j'apprécie beaucoup la forme et je pense que c'est de bonne augure pour l'avenir du speedcubing français et pour la cohésion de cette communauté !
Avatar du membre
Tatsuya
Le photographe du cube
Messages : 5172
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 2:53 pm
Localisation : 92 (Hauts-de-Seine, France)
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Tatsuya »

:smt023:
french_champs
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : sam. févr. 02, 2013 11:21 am

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par french_champs »

Autre petit détail que l'on avait oublié, si vous voulez nous contacter, voici le mail : rubikscubefrenchchampionship[at]gmail.com

L'équipe d'organisation.
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par oranjules »

Bon, ce sera sans moi finalement : je peux pas faire le trajet aller-retour en un week end, et je peux pas sécher le vendredi ni le lundi :/
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Hippolyte!!! »

Euh... Paris-Nantes c'est 2H, et Nantes-Rennes 1H. Ce serait étonnant que tu ne puisse pas le faire quand même. :?

EDIT: et j'avais pas la carte en tête mais il doit y avoir du direct. Et pour voir j'ai checké les covoit Paris-Rennes pour ce vendredi, y'en a plein! genre quinze pages, et ça dure 3H. Tu peux trop venir de Paris quoi!
Mon. Message. Est. Terminé.
TMOY
Nous ne t'oublierons pas
Messages : 6854
Enregistré le : mar. avr. 29, 2008 6:38 pm
Localisation : Vous avez 15 secondes pour me repérer
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par TMOY »

Paris-Rennes c'est entre 2h et 2h30 suivant le nombre d'arrêts du train avant Rennes.

Après, le championnat tombe en plein milieu des concours d'entrée aux grandes écoles, à mon avis c'est surtout ça qui pose problème à Jules.
Image
Avatar du membre
oranjules
"Le slip de Superman !"
Messages : 2837
Enregistré le : lun. août 24, 2009 1:56 pm
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par oranjules »

Je les passe à Bordeaux, et du coup le trajet passe à 5h :p
Odder: Bruno, Oka and I?
Odder: we are all pretty god damn fast when we are not messing around :p and you are... just fucking retarded fast in comps >;.<'
Avatar du membre
Arsonist
VIP au club des 1000
Messages : 1978
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 12:39 pm
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Arsonist »

Avion?
De l'aéroport t'es à 30min de Vézin.
Image
Hippolyte!!!
Scrolleur frénétique & Human WCA database
Messages : 6512
Enregistré le : jeu. juin 19, 2008 4:49 pm
Localisation : 44 620!!!!
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Hippolyte!!! »

Ah bah je viendrai aussi de Bordeaux. Y'a moyen de faire le trajet ensemble le vendredi si tu viens.
Mon. Message. Est. Terminé.
Terminus
Passe sa journée ici. Et dort ici, aussi
Messages : 538
Enregistré le : dim. janv. 23, 2011 11:26 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Terminus »

Hippolyte!!! a écrit :Ah bah je viendrai aussi de Bordeaux. Y'a moyen de faire le trajet ensemble le vendredi si tu viens.
Ca a beau être CCP, faut pas trop les louper quand même :)
Et perso j'ai été trop con de choisir de passer mes concours à Brest, alors sue je suis à Rennnes tout le temps sinon...
Avatar du membre
SqAtx
VIP au club des 1000
Messages : 2606
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 5:45 pm
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par SqAtx »

Terminus a écrit :Ca a beau être CCP, faut pas trop les louper quand même :)
Bah j'ai fait qqs petits excès le w-e avant CCP, j'ai pas été admissible, j'ai survécu quand même :)

(en plus ça fait des oraux en moins à passer c'est plutôt cool)
Val0073x3
Scotché au forum
Messages : 316
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 1:12 pm
Contact :

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par Val0073x3 »

Je voudrais juste une petite info. Je suis sur le point de prendre mes billets et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'héberger le dimanche soir ? Si j'ai bien compris, je pourrai dormir dans la salle le vendredi et le samedi. Merci.
Image
french_champs
Posteur à temps partiel
Messages : 23
Enregistré le : sam. févr. 02, 2013 11:21 am

Re: Championnat de France 2013 (10ème édition !)

Message par french_champs »

Salut,

Tu peux aussi y dormir le dimanche soir.
Répondre